Bébés chouettes, de Martin Waddell & Patrick Benson
Cet album au format minuscule (16 x 12 cm) est en fait un grand classique, incontournable pour vos enfants, qui s'abîment les yeux et les oreilles à lire et relire cette histoire de trois bébés chouettes qui se réveillent une nuit et découvrent que leur maman est partie.
À partir de là, nos trois bébés sont morts de trouille et paniquent à l'idée que leur maman ne revienne jamais. Ils se font un film pas possible, où ils imaginent le pire et pleurnichent en chœur, se serrant l'un contre l'autre, sur leur branche d'arbre, attendant le retour de leur maman.
C'est tout mignon et adorable, avec des illustrations réalistes et magnifiques. C'est une lecture qui permet de rassurer les enfants, dès qu'ils sont séparés de leur maman (crèche, école etc.) ou qu'elle s'absente de son côté (boulot, courses etc.). Simple, mais essentiel et ravissant. Un indispensable !
Un album tout-carton paraîtra en Septembre 2015.
L'École des Loisirs / Janvier 2015
Mon poussin, de Kiyoshi Soya & Akiko Hayashi
Une délicieuse “Japoniaiserie” illustrant un poussin intrépide, parti seul à l'aventure, quitte à se paumer dans la forêt... gloups ! La découverte de l'inconnu a tout de même ses limites. Heureusement notre poussin fait preuve d'ingéniosité et se planque sous une feuille pour piquer un roupillon. Peut-être parviendra-t-il à se réchauffer...
C'est seulement dans la nuit, qu'il sent une chaleur réconfortante l'envahir. Hmm... rien ne vaut les plumes de sa maman et le bonheur des retrouvailles !
Voilà un petit cartonné à croquer ! Les illustrations sont adorables, pour une histoire simple et apaisante, aux couleurs crépusculaires, qui rassureront les enfants au moment d'éteindre la lumière pour faire dodo.
L'École des Loisirs / février 2015
L'Incroyable histoire de l'homme qui avait trouvé un petit pois dans une huître, de Philippe Ciamous & Thomas Baas
Ce matin, au petit déjeuner, monsieur Monsieur a trouvé un petit pois dans une huître. Il est fou de joie : cette découverte incroyable doit valoir une fortune ! Il se rend alors chez un bijoutier, puis au Musée du Louvre, et enfin au Muséum d'histoire naturelle. Mais chaque entretien le voit plus déconfit que jamais.
En chemin, il bouscule un inconnu, qui s'avère être journaliste, et lui raconte son incroyable histoire. L'homme est emballé et en fait la Une de son journal. L'information sera ensuite reprise par les chaînes de télé, avant de faire le tour du monde ! Le succès ne s'arrête pas là et se matérialise en livre, en film et même en objets publicitaires.
Quelle épopée ! L'épilogue est cocasse à souhait. Les illustrations, au charme vintage, sont un pur délice. Et le texte combine humour et cocasserie avec simplicité. De quoi se régaler. Il s'agit de la réédition en format souple d'un album préalablement paru en Septembre 2011 et se présente comme un petit cahier de 21 x 17 cm. Un petit bijou de drôlerie.
Père Castor / Février 2015
Lulu-Grenadine perd une dent, de Laurence Gillot & Lucie Durbiano
Lulu Grenadine est en vacances avec ses grands-parents, quand elle sent sa dent bouger. Elle fait le tour du camping pour annoncer la nouvelle à tout le monde car elle est surexcitée par l'arrivée prochaine de « la petite souris ». Malheur, voilà qu'au moment venu, Lulu-Grenadine perd sa dent dans l'herbe ! Comment la petite souris saura-t-elle qu'elle doit venir ?
Nouveau titre issu d'une super collection, qui colle au quotidien des enfants de 5/7 ans avec beaucoup d'humour et de simplicité dans les dessins de Lucie Durbiano (toujours un régal à découvrir). C'est une lecture mignonnette, idéale pour les lecteurs débutants et qui suivent avec passion les aventures de cette héroïne adorable, à laquelle ils peuvent aisément s'identifier.
Nathan / mai 2015