IMG_4391

Adrien Albert est un « Maîtr-Enchanteur ». Il n'y a qu'à lire cet album pour vous en convaincre (si vous doutiez encore) ! 

C'est l'histoire fabuleuse d'une petite fille qui part seule rejoindre son papa sur la Lune. Eh oui. Elle a l'habitude de faire le voyage à bord de la fusée, qui l'attend dans le jardin. Le temps presse et il ne faut pas traîner pour enfiler sa combinaison, son casque, garnir le sac d'un casse-croûte et du doudou. Puis, parée au décollage ! 3,2,1, feu !

La fusée s'envole à une vitesse supersonique. Elle traverse l'atmosphère jusque dans l'espace. Puis se décroche. Le vaisseau file droit vers la Lune. À bord, Mona flotte et s'amuse à prendre son goûter. Le lait fraise s'agglutine au bout de la paille sans couler. C'est rigolo. Voyant sa destination approcher, la fillette se prépare pour l'alunissage et s'engouffre dans sa capsule.

Les retrouvailles avec Papa sont tip-top ! La vie dans la station lunaire ressemble beaucoup à la vie sur terre : on joue, on cuisine, on se douche, on regarde des vidéos, on fait de la trottinette... et surtout on regarde dans la lunette astronomique et on zoome pour voir Maman qui a trouvé un petit chat.

Cette lecture est franchement magnifique, avec ses illustrations réalistes et soignées, qui nous plongent dans une aventure palpitante, où le vocabulaire est méticuleusement choisi pour décrire les étapes de cet incroyable périple. Pas très crédible, mais formidablement magique.

Adrien Albert nous offre ainsi un fantastique voyage dans les étoiles, qui invite au rêve et à l'évasion. C'est fascinant. Le lecteur passionné par le sujet pourra également découvrir Comment nous sommes allés sur la Lune de Pénélope Jossen, récemment paru chez le même éditeur. 

L'École des Loisirs / Avril 2015

IMG_4392   IMG_4393

IMG_4394   IMG_4395