Suis le chemin : La Ville & Le Monde du bout des doigts, de Katie Haworth & Craig Shuttlewood
Cette collection propose à l'enfant de découvrir un univers familier (la ville ou le monde) en lui proposant une histoire simple, où il ne suffit pas de regarder béatement les dessins en tournant les pages.
Au contraire, l'enfant est invité à participer activement, avec le bout de son doigt, et grâce à une route tracée exprès sur la double-page, il suit ainsi le chemin que doit emprunter le vélo ou l'hélico, en prenant garde à la circulation et aux embouteillages, quitte à s'échapper par une colline ou un tunnel...
Résultat, ça zigzague joyeusement, dans des décors charmants, assez proches de la vie quotidienne des enfants. ;-)
♦♦♦♦
Cette fois, il faut guider le bouquetin à escalader les montagnes, ou se prendre pour un dauphin et bondir hors de l'eau, ou conduire le dromadaire jusqu'à un point d'eau dans le désert pour se rafraîchir, à montrer le bon chemin à l'ours affamé, et pourquoi pas voltiger dans les airs comme l'aigle qui n'a peur de personne !
Le tracé en creux guide toujours aussi facilement l'index de l'enfant. Il apprend, petit à petit, à contrôler son geste de façon ludique. Par cette exploration du monde ou de la ville, il développe ainsi sa motricité et se prépare à l'étape de l'écriture !
Encore une bonne pioche. Mais j'ai un bémol : la qualité du carton. Les bords des livres tendent déjà à s'abîmer, alors qu'ils ont été très peu manipulés... :/
Tourbillon / Mai 2015
Petits et gros engins du chantier / Mes mots et moi, de Marie Fordacq & Peggy Nille
J'en connais qui ont littéralement craqué pour cet album au format original : pages cartonnées & mise en volume structurée par les découpes. Ajoutez un sommaire alléchant : foreuse, camion-benne, pelleteuse, bétonneuse... les engins de chantier sont à l'œuvre, tous réunis pour construire la maison.
Comment résister ? Les accros au bricolage trouvent dans ce format un échantillonnage proche de la perfection. On a quasiment tout. Et ça turbine dans la joie et la bonne humeur pour un chantier idyllique.
C'est carrément mignon et adorable - les dessins de Peggy Nille font sensation ! L'imagier reste assez basique, avec une histoire gentillette, mais la présentation est très alléchante et s'avère être une chouette réussite.
Tourbillon / Mai 2015
♦♦♦♦♦
On retrouve le duo Marie Fordacq & Peggy Nille avec cette autre lecture toute craquante : un imagier pour accompagner bébé dans l'apprentissage des premiers mots. Chaque situation du quotidien est représentée : manger, dormir, jouer, pleurer, câliner, se laver, s'habiller, se promener.
On appréciera l'esthétisme charmant du livre, ses repères en tissu, ses illustrations et ses couleurs. Le charme opère, et le contenu n'est pas bêtifiant ! Très sympa dans cette catégorie... à tester.
Tourbillon / mai 2015
Je veux être un héros, de Sébastien Braun
On craque de suite pour ce livre-silhouette aux pages cartonnées ! Cinq métiers sont mis à l'honneur (pompier, ouvrier de chantier, vétérinaire, astronaute, pilote de course), généralement considérés comme les « héros » des enfants.
Ce livre leur offre ainsi l'opportunité de reconnaître la panoplie complète de leurs idoles en passant au crible tous les éléments nécessaires à leur exercice (voiture, circuit, carburant... mais aussi camion, casque, bottes de sécurité, masque, stéthoscope, tronçonneuse et truelle) !
Un imagier original et ludique qui voit la vie en grand et donne des étoiles dans les yeux ! Détail appréciable, j'adore la fillette croquée en vétérinaire, assistée d'un infirmier véto débordé par la situation ! ;-)
De la Martinière J. / février 2015