Cherche-moi ! de Natalie Louis-Lucas & Kristien Aertssen
Colibri propose à Crocodilo une partie de cache-cache dans la forêt. Crocodilo cherche partout le petit oiseau de toutes les couleurs et demande aux autres animaux s'ils ont croisé son ami riquiqui.
Le lecteur aussi pourra s'amuser à trouver Colibri page après page, dans les feuillages, le panier de Maman Lapin, dans les fleurs ou sur une branche. Malin, taquin, volant, gesticulant comme un ouistiti... Colibri mène la danse, tandis que Crocodilo n'a pas fini de cavaler !
Cet album joyeux et débordant de tendresse invite à une lecture douce et facétieuse, sur des illustrations faussement naïves et aux couleurs pastel qui réconfortent toujours les enfants. J'ai beaucoup aimé sa simplicité et ce rendez-vous d'une belle complicité entre amis.
Pastel / Avril 2015
Quel œuf ! de Sally Grindley & Pascal Lemaître
Une gentille maman cane trouve un jour un œuf tacheté dans une grotte sombre et profonde. Elle décide de le couver, pour en sortir une drôle de petite créature au moment d'éclore. Elle l'examine avec perplexité, mais n'hésite pas à l'adopter. Elle le nourrit, chasse ses amis qui ne l'accepte pas et apprend à son nouveau-né les rudiments de la vie : nager, voler, gambader joyeusement.
Un matin, sa drôle de créature part seule explorer le monde. Sa maman cane est inquiète et l'attend près de la grotte... Le retour de l'enfant prodige ne se fera pas attendre. Il est même accompagné d'une créature semblable à lui. Et une nouvelle famille se forme.
C'est avec beaucoup de douceur et de fantaisie que cet album aborde la maternité, l'adoptation, l'acceptation de l'autre et l'apprentissage de la vie en choisissant de quitter le nid. C'est adorable, raconté avec tendresse, sur des illustrations tout aussi craquantes, et de jolies couleurs claires et douces. Les expressions de la maman cane et sa drôle de créature sont remarquables et prêtent à sourire. Une lecture câline et cajoleuse, à partager tous les soirs.
Pastel / Avril 2015
Anton est-il le plus fort ? par Ole Könnecke
Anton et Lukas se chamaillent pour savoir qui est le plus fort et se livrent à un concours de démonstration insensée. Soulever la plus grosse pierre - check. Porter des troncs d'arbre - check. Soulever un piano - check. Faire plus de bruit - check. Balayer comme une plume - check.
Bien entendu, plus on avance dans l'histoire, plus nos bambins débordent d'imagination et de fantaisie. Tigre affamé contre lion. Dragon à quatre têtes. Seul un petit chien viendra réconcilier nos amis. Et encore ? Qui mangera le plus gros gâteau ? Qui court le plus vite ?
La bataille est interminable, mais conviviale. Et on se marre tout autant en découvrant la force d'espièglerie et l'inventivité des garçons. C'est très drôle, ça évoque aussi bien les rivalités entre copains, que celles existant dans une fratrie. Donc, qu'on se console, la force de persuasion est une nécessité pour se construire et consolider les liens.
Vous ne manquerez pas de sourire avec cette lecture, à déguster dans la joie et à la bonne humeur.
L'École des Loisirs / Avril 2015 ♦ Traduit de l'allemand par Florence Seyvos