Rends-moi mon nez ! de Paule Battault & Amélie Falière
Il a suffi d'un simple atchoum pour que le nez du clown s'envole ! Oups, le voilà en train de rouler au milieu des petits pois, entre mes pieds, sous la chaise, derrière le cactus... Flûte, il se fait la malle et décolle à travers la fenêtre, file au-dessus des montagnes, dans la roulotte du magicien et devient le clou du spectacle !
Quelle lecture entraînante ! Cette course au nez est particulièrement cocasse et haute en couleurs. Avec sa découpe ronde au milieu du livre et son graphisme épuré, aux images très colorées, cet album se veut tout aussi ludique que pédagogique. De plus, l'histoire est ponctuée du vocabulaire nécessaire pour se situer dans l'espace (au milieu, sous, entre, à travers, etc.).
La lecture est pétillante et enjouée, idéale pour apprendre en s'amusant. Très bonne pioche.
Seuil Jeunesse / Février 2015
Petits instants de bonheur : Mon imagier du quotidien, d'Amy Schwartz
Cet imagier sur les petits bonheurs simples de la vie est un rendez-vous de tendresse et de poésie.
Cette lecture nous rappelle la félicité que procurent un chat qui fait ronron, un pull tout poilu, la fête au village, les bisous sur le nez, les genoux de mamie, une balade à vélo, la ville éclairée ou le ciel étoilé, jouer dans le bain, lécher la cuillère, un bon lit douillet, un petit pain au lait, des moufles tricotées ou un cake au chocolat, une sirène rousse, des lucioles en fuite, la grasse matinée ou le concours de sucettes.
Ce recensement des petits moments de la vie qui rendent heureux est un concentré de bien-être en toute simplicité. C'est aussi une lecture à partager en famille, pour le charme vintage des illustrations et la sensation de plénitude que cet album inspire. J'ai adoré. Cet imagier a su dorloter ma fibre nostalgique avec tact et tendresse.
La Martinière J. / Janvier 2015
Paris au fil du temps, de Jean-Michel Billioud & Simone Massoni
Cet album offre une découverte enrichissante et instructive de la ville de Paris et son évolution “au fil du temps”, soit de l'époque romaine à celle d'aujourd'hui, en passant par le Moyen-Âge, le XVIIIe siècle, le Second Empire (avec les grands travaux du baron Haussmann) et le Paris occupé par les allemands durant la guerre de 39-45...
On trouve ainsi une multitude de détails, des dessins raffinés et un texte concis, riche en anecdotes. De plus, l'enfant s'amusera très certainement avec les rabats, volets, roues et autres animations à tripatouiller au cours de sa lecture.
On notera en double-page finale le recensement des monuments les plus populaires de la capitale (la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, Notre-Dame, le Panthéon, la Villette etc.), ainsi que ses 4 grandes gares dispersées aux quatre coins de la ville, dont on précise qu'avec sa petite superficie, il suffit de deux heures pour traverser Paris à pied ! ;-) Je ne prendrai pas les paris.
Gallimard Jeunesse / Mai 2015