IMG_5420

Le jour de ses sept ans, Colin a reçu comme cadeau d'anniversaire un poisson rouge, aussitôt surnommé Findus. Mais c'était un poisson très bruyant, pour ne pas dire bavard. Dans son petit bocal, il n'arrêtait pas de glouglouter, de faire des vagues et des remous, si bien que les nuits à la maison n'étaient plus jamais reposantes. Le père du garçon était d'ailleurs de plus en plus excédé.

Et puis, un soir, alors que tout le monde roupillait enfin dans son coin, un voleur s'est glissé dans la maison et a fait face aux bouillonnements de notre Findus. D'autres ont des chiens de garde, la famille de Colin a un poisson rouge très méchant. C'est comme ça. ;-) Le temps passe, l'enfant et le poisson grandissent. L'heure est venue de se séparer. Findus a besoin de s'émanciper et réclame sa liberté. Tristesse, tristresse...

Que nenni. Le garçon va retrouver son compagnon, après un accident en bord de rivière, dans lequel Colin a failli se noyer. Et c'est grâce à l'intervention de son cher Findus, aidé de tous ses potes, qu'il a eu la vie sauve grâce. Depuis, Colin et Findus sont inséparables et ont trouvé un terrain d'entente, canne à pêche en main, juste pour signaler qu'on se donne rendez-vous pour papoter un peu. 

Sacrée amitié que voilà ! Aussi inattendue soit-elle, cette histoire est pleine de poésie et tellement drôle qu'elle séduit immédiatement le lecteur. Rémi Courgeon impose aussi sa touche personnelle dans ses illustrations, principalement teintées de bleu, traduisant l'osmose, la fougue, l'émotion et le bonheur. C'est toute une combinaison fabuleuse, très marquante, avec une pincée d'espièglerie et du message à décoder. ;-) 

Seuil Jeunesse / Juin 2015

IMG_5421   IMG_5422

IMG_5423   IMG_5424