C'est l'histoire du poisson bavard, de Rémi Courgeon
Le jour de ses sept ans, Colin a reçu comme cadeau d'anniversaire un poisson rouge, aussitôt surnommé Findus. Mais c'était un poisson très bruyant, pour ne pas dire bavard. Dans son petit bocal, il n'arrêtait pas de glouglouter, de faire des vagues et des remous, si bien que les nuits à la maison n'étaient plus jamais reposantes. Le père du garçon était d'ailleurs de plus en plus excédé.
Et puis, un soir, alors que tout le monde roupillait enfin dans son coin, un voleur s'est glissé dans la maison et a fait face aux bouillonnements de notre Findus. D'autres ont des chiens de garde, la famille de Colin a un poisson rouge très méchant. C'est comme ça. ;-) Le temps passe, l'enfant et le poisson grandissent. L'heure est venue de se séparer. Findus a besoin de s'émanciper et réclame sa liberté. Tristesse, tristresse...
Que nenni. Le garçon va retrouver son compagnon, après un accident en bord de rivière, dans lequel Colin a failli se noyer. Et c'est grâce à l'intervention de son cher Findus, aidé de tous ses potes, qu'il a eu la vie sauve grâce. Depuis, Colin et Findus sont inséparables et ont trouvé un terrain d'entente, canne à pêche en main, juste pour signaler qu'on se donne rendez-vous pour papoter un peu.
Sacrée amitié que voilà ! Aussi inattendue soit-elle, cette histoire est pleine de poésie et tellement drôle qu'elle séduit immédiatement le lecteur. Rémi Courgeon impose aussi sa touche personnelle dans ses illustrations, principalement teintées de bleu, traduisant l'osmose, la fougue, l'émotion et le bonheur. C'est toute une combinaison fabuleuse, très marquante, avec une pincée d'espièglerie et du message à décoder. ;-)
Seuil Jeunesse / Juin 2015
Le loup et les 7 Chevreaux, de Christian Roux
Très belle adaptation du conte de Grimm, avec des illustrations qui soulignent la nuance du bien et du mal... La silhouette du Loup y apparaît effrayante, sombre et rougeoyante, l'oreille aux aguets... À côté, la famille Chèvre n'est que candeur, fraîcheur et insouciance. Du moins, nos 7 chevreaux ont bien appris leur leçon...
Alors que leur mère s'apprête à partir dans les bois, pour garnir leur garde-manger, elle met en garde ses enfants contre le loup. Méfiez-vous de sa voix qui gronde et de ses grosses pattes noires ! Mais le loup a plus d'un tour dans son sac et embobine les naïfs chevreaux en trempant sa patte dans la farine du boulanger ou en avalant du miel pour adoucir son grognement.
Et le malheur finit par arriver ! Le prédateur s'introduit dans la maison et ne fait qu'une bouchée de la chair fraîche. Peu de temps après, la maman rentre et découvre, éplorée, le massacre. Elle n'en demeure pas moins inactive et décide de sauver ses petiots. Elle retrouve alors le loup avachi près d'un point d'eau, en train de piquer un roupillon. Une paire de ciseaux, du fil, une aiguille et quelques pierres bien lourdes... l'affaire est dans le sac ! ;-)
Un chouette et bel album que voilà ! Les illustrations sont captivantes et pleines de charme. J'ai beaucoup aimé.
Seuil Jeunesse / Janvier 2015
Lucia Petite danseuse de Flamenco, de Justine Brax & Johana Dierickx-Brax
Pour Lucia, ce soir, c'est le grand soir : elle doit participer au spectacle de danse de l'école, monter sur scène, sous les projecteurs, et danser devant tout le monde ! Mais Lucia a tellement peur qu'elle se cache dans le placard avec son chat Romesco.
Elle ne trouve pas le courage de sortir alors elle serre fort le médaillon autour de son cou, celui que son père lui a offert. Soudain, le pendentif se met à chauffer, le placard s'illumine et fait apparaître successivement trois scènes... Lucia n'en croit pas ses yeux.
Magique ! Ensorcelant ! Époustouflant ! Cette jolie fable aux accents poétiques vous transportera dans un univers de toiles composées de collages papier, de peintures à l'acrylique et de motifs créés au Posca. L'effet est magnifique, dans des couleurs chatoyantes et des paysages d'une beauté à couper le souffle.
De plus, tout album sur le thème de la danse remporte immédiatement l'adhésion des jeunes lecteurs fascinés par ce monde de froufrous et de splendeur. On n'attend plus qu'un disque pour compléter cette lecture (un livre-cd aurait été idéal !).
La Martinière J. / Avril 2015
Emily et tout un tas de choses, de Piret Raud
Magnifique, cet album ! Il nous raconte l'histoire du poisson Emily qui aime se promener dans les fonds marins pour récolter des choses qu'elle ramène chez elle. Jusqu'au jour où elle découvre une bouteille avec une lettre : Chère Emily, Je suis la chose la plus importante qui soit et si je vous écris, c'est pour que vous m'aidiez à me retrouver car je suis perdue.
Qu'est-ce donc ? Une voiture, une télévison, une maison ? Quand elle comprend enfin l'origine de la missive, Emily décide de bazarder son fourbi. Place nette dans sa vie. Elle conserve simplement un crayon et du papier, car « écrire et lire sont si importants ». Emily a failli se perdre, mais pour mieux se retrouver. Désormais elle se promène sous les flots et ne cherche plus à dénicher des choses nouvelles. Elle promène juste son regard.
Cette fable racontée sur un ton naïf est aussi une réflexion sur la surconsommation et le matérialisme de surface. Entre être et avoir, il faut choisir. C'est tout cuit ! ;-) L'esthétisme épuré du livre contribue également à son charme poétique et décalé. J'ai beaucoup aimé. Les éditions du Rouergue ont débusqué là une petite pépite venue tout droit d'Estonie ! Une lecture fort originale et percutante.
Rouergue / Février 2015 ♦ Traduit par Olek Sekki