Un très grand prince

Savourez cette histoire de prince, qui était très grand et qui vivait seul, sur une toute petite île, pour son plus grand plaisir.

Car notre prince est un grincheux, colérique et insupportable. Il n'accepte pas de voir son noyau de terre envahi par une tierce personne. Il rouspète contre les poissons, contre les oiseaux, contre les fillettes qui se pointent avec une jupe couleur pastèque et qui ont l'intention de s'installer... Un comble. Notre prince expédie l'intruse sur l'île voisine et s'en lave les mains.

Enfin, il s'assure tout de même de la bonne installation de la jeune fille et l'épie avec sa paire de jumelles. Sacrebleu. Une autre surprise l'attend. Car c'est la fête sous les cocotiers, là-bas, avec pirate, otarie, singe et ukulélé à gogo. Le sang du prince ne fait qu'un tour... il bondit dans sa barque. À peine mis un doigt de pied sur le sable doré, le prince est assailli par la fillette qui est heu-reu-se de l'accueillir pour son anniversaire.

Notre prince va-t-il enfin lâcher prise et goûter au plaisir de la compagnie, de l'amitié, du partage, tout ça dans la bonne humeur ? 

Cette lecture est un enchantement sur toute la ligne : les dessins sont une explosion de couleurs, les personnages sont drôles, attachants, complètement loufoques, et les dialogues ne manquent pas non plus de facétie. C'est un album de toute beauté, riche en détails, éclatant et surprenant, avec aussi un grain de folie appréciable, des étincelles, de l'amour et des étoiles dans le ciel. C'est tellement chouette ! Une parfaite réussite, à ne pas louper. ♥

L'Ecole des Loisirs / Mai 2015