Tu ne dors pas, Petit Ours ? de Martin Waddell & Barbara Firth
Petit Ours ne parvient pas à s'endormir... Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande, mais Petit Ours ne s'endort toujours pas : « il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte ». Alors, Grand Ours prend Petit Ours par la patte et l'emmène dans la nuit noire contempler la lune. Son éternelle lumière.
Quel couple adorable ! Et quelle histoire fantastique ! Douce, apaisante, tendre. Et magnifiquement illustrée, dans des tons chaleureux, qui évoquent le coucher du soleil et la nuit qui s'invite en catimini dans les foyers... Les enfants qui ont peur du noir, comme Petit Ours, trouveront une certaine connivence avec ce personnage qui peine à s'endormir seul.
L'histoire fait donc preuve d'un peu d'imagination et de beaucoup de tendresse pour consoler ce petit bout et l'accompagner sur le chemin du sommeil. Le format pop-up de la présente édition est très appréciable, même si j'aurais préféré un album d'une taille plus conséquente que celle-ci (17 x 14 cm).
Pastel / Novembre 2014
Moi, j'aime les histoires / Moi, j'aime la nuit, de Mathilde Bréchet & Camille Chincholle
Très, très jolie collection : deux livres d'éveil pour plaire aux tout-petits, avec rabats à soulever et surprises à découvrir, mais surtout des matières à toucher, rien qu'en passant la main sur la page ou la couverture. Magique !
Chacune des histoires nous plonge dans un univers d'animaux, l'ours, le tigre, le panda, le yak ou le crocodile pour l'un, le renard, la loutre, le sanglier, la chouette et le faon pour l'autre. Les histoires sont simples et apaisantes. Sûr qu'elles trouveront une écoute attentive auprès des plus jeunes.
Ajoutez un graphisme charmant, par ses couleurs, ses teintes et ses dessins rondouillets, qui ne manquera pas de les séduire... En somme, cette collection enchanteresse est aussi une belle invitation à la lecture, à la poésie et à la délicatesse. Un rendez-vous tendre et complice, à partager.
Gallimard Jeunesse, coll. Mes tout premiers livres / Juin 2015
Mon imagier de la forêt & du chantier, de Nathalie Choux
Les imagiers chez Nathan, surtout issus de la collection Kididoc, sont des incontournables pour les bambins, les parents, mais aussi les enseignants ! ;-)
Les illustrations sont débordantes de charme, le texte est simple et ludique, de plus le lecteur est invité à participer activement à la lecture en tripatouillant les diverses animations au fil des pages. Cela commence dès la couverture, en remuant la queue de l'écureuil par exemple.
Les thèmes ne sont pas de grande originalité (la forêt, le chantier), mais ce déjà-vu reste efficace et continue de plaire aux enfants (1-3 ans), ce qui justifie leur succès en maternelle.
Nathan / Juin 2015
♦♦♦♦