IMG_4494

Quelle fabuleuse histoire, à l'humour saugrenu, bizarre et drôle à la fois ! Lue par Agnès Serri Fabre et Christian Oster. Durée d'écoute : 29 minutes. Une lecture idéale pour un court trajet en voiture, ou pour l'histoire du soir. (Testée et approuvée.)

C'est l'histoire d'une princesse pas douée, fichue à la porte par ses parents, dans le but de se dégourdir un peu pour trouver un prince à épouser. En chemin, elle croise un ours qui lui parle d'un prince plongé dans un profond sommeil de 100 ans (après s'être coupé la joue en se rasant). La princesse pense se rendre à son chevet pour lui donner un petit baiser, mais l'ours lui conseille d'abord de rafistoler sa robe, qui a rétréci au lavage. Elle s'installe donc dans la tanière de l'ursidé, où se trouve une immense bibliothèque, et tente de lire plus d'une ligne par jour. L'ours se contente de faire la popote, en attendant le grand départ pour le château.

C'est croquignolet à souhait, inspiré des contes de La Belle au bois dormant ou de Boucle d'Or, pour une version détournée avec subtilité, tendresse et bienveillance. La princesse est loin d'être sotte (elle manque juste de confiance en elle). Aussi, sa rencontre avec l'ours est plus que providentielle. Lui, grognon, gentil, serviable, flegmatique et philosophe... Elle, soucieuse de plaire et d'apprendre, attentive à ne pas décevoir et curieuse de tout. Ils forment un duo attachant, foncièrement original et complémentaire ! Un plaisir de lecture véritable, à la fois simple, cocasse et amusant ... qui déculpabilisera aussi les enfants en échec et les encouragera à ne pas baisser les bras ! 

Musique composée et interprétée par Éric Groleau (percussions) et Hélène Labarrière (contrebasse).

Chut ! les livres lus de l'école des loisirs / Mai 2014  ♦ Illustration de couverture : Delphine Perret