28/07/15

Folio junior Version Originale : Lamb to the Slaughter, and other stories de Roald Dahl

IMG_4510

Pour avoir adoré cette nouvelle, lue en français, et son adaptation par A. Hitchcock pour sa série Alfred Hitchcock présente , sous le titre Coup de gigot, j'ai naturellement apprécié la découvrir en version originale grâce à cette nouvelle collection ! Le but est de proposer des textes courts et accessibles, agrémentés de notes explicatives et de mots traduits en bas de page (niveau collège). L'autre titre disponible est The Mozart Question de Michael Morpugo. ;-)

Lamb to the Slaughter raconte l'histoire d'une femme bafouée qui va piquer sa crise de nerfs au moment de préparer son repas. Elle va malicieusement servir l'arme du crime lorsque l'enquêteur viendra frapper à sa porte et afficher un chagrin de circonstance. The Way up to Heaven raconte encore une histoire de couple crispé, au sein duquel la femme va rugir intérieurement, parce que trop c'est trop, The Landlady tire le portrait d'une petite bonne femme qui loue une chambre à de jeunes garçons à la peau lisse et parfaite - un détail non négligeable !  ;-), et enfin William et Mary (l'histoire la plus longue du livre, et pour moi, la plus décevante, avec son intrigue alambiquée, surfant sur l'expérience scientifique), fait aussi la part belle au machiavélisme du cerveau féminin !

Les femmes ont définitivement le beau rôle dans ce livre. Souvent elles subissent, elles ruminent leur amertume, elles revendiquent leur dévouement et en sont fières, mais elles n'acceptent pas la frustration et passent souvent à l'acte (vengeance !) avec un sourire énigmatique sur les lèvres. C'est jubilatoire ! Roald Dahl distille le doute dans l'ordinaire, souligne le saugrenu et fait monter la pression avec une rouerie sensationnelle et un humour grinçant. C'est noir, implacable mais on se régale ! 

Folio Junior, coll. Version Originale / Juillet 2015 ♦ Illustration de couverture : Catherine Meurisse

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Chut, je lis : Princesse pas douée, de Christian Oster

IMG_4494

Quelle fabuleuse histoire, à l'humour saugrenu, bizarre et drôle à la fois ! Lue par Agnès Serri Fabre et Christian Oster. Durée d'écoute : 29 minutes. Une lecture idéale pour un court trajet en voiture, ou pour l'histoire du soir. (Testée et approuvée.)

C'est l'histoire d'une princesse pas douée, fichue à la porte par ses parents, dans le but de se dégourdir un peu pour trouver un prince à épouser. En chemin, elle croise un ours qui lui parle d'un prince plongé dans un profond sommeil de 100 ans (après s'être coupé la joue en se rasant). La princesse pense se rendre à son chevet pour lui donner un petit baiser, mais l'ours lui conseille d'abord de rafistoler sa robe, qui a rétréci au lavage. Elle s'installe donc dans la tanière de l'ursidé, où se trouve une immense bibliothèque, et tente de lire plus d'une ligne par jour. L'ours se contente de faire la popote, en attendant le grand départ pour le château.

C'est croquignolet à souhait, inspiré des contes de La Belle au bois dormant ou de Boucle d'Or, pour une version détournée avec subtilité, tendresse et bienveillance. La princesse est loin d'être sotte (elle manque juste de confiance en elle). Aussi, sa rencontre avec l'ours est plus que providentielle. Lui, grognon, gentil, serviable, flegmatique et philosophe... Elle, soucieuse de plaire et d'apprendre, attentive à ne pas décevoir et curieuse de tout. Ils forment un duo attachant, foncièrement original et complémentaire ! Un plaisir de lecture véritable, à la fois simple, cocasse et amusant ... qui déculpabilisera aussi les enfants en échec et les encouragera à ne pas baisser les bras ! 

Musique composée et interprétée par Éric Groleau (percussions) et Hélène Labarrière (contrebasse).

Chut ! les livres lus de l'école des loisirs / Mai 2014  ♦ Illustration de couverture : Delphine Perret

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

À l'école de Louisette (Compilation), de Bruno Heitz

A l'école de Louisette

Ce volume contient : Et un raton laveur ! / Mouton Circus / L'heure du Grimm

Demandez le programme ! ;-)

Louisette la Taupe a passé son enfance dans le terrier familial, sous une école. Elle adorait se faufiler dans la salle de classe pour apprendre à lire ou écouter de la poésie. Et puis, les aléas de la vie ont conduit notre héroïne vers d'autres sentiers. Seulement, aujourd'hui, l'occasion de retourner à ses racines se présente à elle : pour sauver son ami le raton laveur, piégé lors de son escapade vers l'extérieur, elle enfile son casque de mineur et sa pioche pour une opération de sauvetage insolite !  

Louisette est tombée malade et doit faire un cure d'air pur des montagnes pour guérir. Les petits lapins s'inspirent alors de l'Odyssée d'Ulysse pour lui concocter un moyen de locomotion pratique, et pas cher : sous un mouton. Mais son périple va devenir du grand n'importe quoi, quand des bergers l'entendent éternuer, puis parler, et pensent avoir trouvé la poule aux œufs d'or avec ce mouton exceptionnel. Ils partent alors en tournée, font des spectacles de rue et connaissent un gros succès. Louisette n'est pas prête de rentrer chez elle ! ...

Pour satisfaire la curiosité des petits lapins, Louisette leur lit tous les soirs une nouvelle histoire mais l'histoire d'Hansel & Gretel va fortement les impressionner. Pourtant, en se promenant dans la forêt, eux aussi tombent dans le panneau en découvrant une maison en pain d'épice et n'imagine même pas que la redoutable belette a épié sa voisine et s'inspire du conte de Grimm pour capturer les petiots (dans le but de les engraisser pour ensuite s'en délecter, en civet ou en brochette). Heureusement, Louisette veille.

Les aventures de cette chère Louisette sont donc pétillantes, pleines d'humour et truffées de références culturelles, qui font de cette lecture un rendez-vous savoureux et enchanteur. 

Casterman / Juin 2015

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27/07/15

Tu ne dors pas, Petit Ours ? de Martin Waddell & Barbara Firth

IMG_2801

Petit Ours ne parvient pas à s'endormir... Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande, mais Petit Ours ne s'endort toujours pas : « il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte ». Alors, Grand Ours prend Petit Ours par la patte et l'emmène dans la nuit noire contempler la lune. Son éternelle lumière. 

Quel couple adorable ! Et quelle histoire fantastique ! Douce, apaisante, tendre. Et magnifiquement illustrée, dans des tons chaleureux, qui évoquent le coucher du soleil et la nuit qui s'invite en catimini dans les foyers... Les enfants qui ont peur du noir, comme Petit Ours, trouveront une certaine connivence avec ce personnage qui peine à s'endormir seul. 

L'histoire fait donc preuve d'un peu d'imagination et de beaucoup de tendresse pour consoler ce petit bout et l'accompagner sur le chemin du sommeil. Le format pop-up de la présente édition est très appréciable, même si j'aurais préféré un album d'une taille plus conséquente que celle-ci (17 x 14 cm).

Pastel / Novembre 2014

IMG_2802  IMG_2803

IMG_4473   IMG_4474

IMG_2804  IMG_2805

IMG_4476

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Moi, j'aime les histoires / Moi, j'aime la nuit, de Mathilde Bréchet & Camille Chincholle

IMG_4486   IMG_4487

Très, très jolie collection : deux livres d'éveil pour plaire aux tout-petits, avec rabats à soulever et surprises à découvrir, mais surtout des matières à toucher, rien qu'en passant la main sur la page ou la couverture. Magique ! 

Chacune des histoires nous plonge dans un univers d'animaux, l'ours, le tigre, le panda, le yak ou le crocodile pour l'un, le renard, la loutre, le sanglier, la chouette et le faon pour l'autre. Les histoires sont simples et apaisantes. Sûr qu'elles trouveront une écoute attentive auprès des plus jeunes.

Ajoutez un graphisme charmant, par ses couleurs, ses teintes et ses dessins rondouillets, qui ne manquera pas de les séduire... En somme, cette collection enchanteresse est aussi une belle invitation à la lecture, à la poésie et à la délicatesse. Un rendez-vous tendre et complice, à partager.

Gallimard Jeunesse, coll. Mes tout premiers livres / Juin 2015

IMG_4488   IMG_4489

IMG_4490   IMG_4491

IMG_4492


Mon imagier de la forêt & du chantier, de Nathalie Choux

IMG_4215

Les imagiers chez Nathan, surtout issus de la collection Kididoc, sont des incontournables pour les bambins, les parents, mais aussi les enseignants ! ;-)

Les illustrations sont débordantes de charme, le texte est simple et ludique, de plus le lecteur est invité à participer activement à la lecture en tripatouillant les diverses animations au fil des pages. Cela commence dès la couverture, en remuant la queue de l'écureuil par exemple.

Les thèmes ne sont pas de grande originalité (la forêt, le chantier), mais ce déjà-vu reste efficace et continue de plaire aux enfants (1-3 ans), ce qui justifie leur succès en maternelle.

Nathan / Juin 2015

IMG_4216   IMG_4217

 

♦♦♦♦

IMG_4218

IMG_4219   IMG_4220

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

25/07/15

Un Très Grand Prince, de Cati Baur & Célia Le Dressay

Un très grand prince

Savourez cette histoire de prince, qui était très grand et qui vivait seul, sur une toute petite île, pour son plus grand plaisir.

Car notre prince est un grincheux, colérique et insupportable. Il n'accepte pas de voir son noyau de terre envahi par une tierce personne. Il rouspète contre les poissons, contre les oiseaux, contre les fillettes qui se pointent avec une jupe couleur pastèque et qui ont l'intention de s'installer... Un comble. Notre prince expédie l'intruse sur l'île voisine et s'en lave les mains.

Enfin, il s'assure tout de même de la bonne installation de la jeune fille et l'épie avec sa paire de jumelles. Sacrebleu. Une autre surprise l'attend. Car c'est la fête sous les cocotiers, là-bas, avec pirate, otarie, singe et ukulélé à gogo. Le sang du prince ne fait qu'un tour... il bondit dans sa barque. À peine mis un doigt de pied sur le sable doré, le prince est assailli par la fillette qui est heu-reu-se de l'accueillir pour son anniversaire.

Notre prince va-t-il enfin lâcher prise et goûter au plaisir de la compagnie, de l'amitié, du partage, tout ça dans la bonne humeur ? 

Cette lecture est un enchantement sur toute la ligne : les dessins sont une explosion de couleurs, les personnages sont drôles, attachants, complètement loufoques, et les dialogues ne manquent pas non plus de facétie. C'est un album de toute beauté, riche en détails, éclatant et surprenant, avec aussi un grain de folie appréciable, des étincelles, de l'amour et des étoiles dans le ciel. C'est tellement chouette ! Une parfaite réussite, à ne pas louper. ♥

L'Ecole des Loisirs / Mai 2015

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Joyeux Anniversaire Trotro, de Bénédicte Guettier

Grosse actualité pour fêter les 15 ans de l'Âne Trotro ! 

♪♫♪♫♪♫

IMG_4446

Un grand album-silhouette (36 x 23 cm) avec des pailettes sur la couverture !

Trotro fête son anniversaire avec tous ses copains. Pour l'occasion, Papa a fait un gros gâteau. La journée se prépare dans la joie, la bonne humeur et l'excitation. En attendant l'heure de la fête, Trotro et sa petite sœur Zaza feuillettent leur album de souvenirs...

Sourires, cris, chants et exclamations de bonheur ponctuent cet album pétillant de vie et d'innocence !  

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Avril 2015

IMG_4447   IMG_4448

IMG_4449   IMG_4450

♦♦♦♦♦

Pour occuper les vacances, en compagnie de notre âne préféré, retrouvez une flopée de jeux, coloriages et autres histoires avec Trotro et tous ses amis ! Un cahier original, plein d'humour et de fantaisie.

IMG_4451

Nouvelle édition Avril 2015 

♦♦♦♦♦

IMG_4452   

Pour coller à la fête de la chandeleur (en février), mais aussi pour le plaisir de savourer des crêpes, notre ami Trotro a décidé de passer aux fourneaux. Tout seul, comme un grand. Il n'a qu'à suivre la recette: 3 œufs dans le saladier, 250 g de farine, une pincée de sel, du lait et du beurre fondu... Avec aussi Zaza en guise d'assistante cuistot et Papa qui fait voltiger les crêpes pour le plus grand bonheur des enfants ! 

Un petit livre-silhouette qui fait toujours un effet bœuf ! En quelques pages, on y apprend la tradition des crêpes et le plaisir de passer du temps en cuisine. Tout simple, mais efficace.

IMG_4453

 Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Janvier 2015

♦♦♦♦♦

IMG_4454

L'histoire de Trotro et son doudou est tout bonnement adorable !

On y découvre un duo inséparable : ils partagent un sommeil réparateur, prennent les repas en famille, se taquinent et s'amusent dans le jardin... Attention au drame, le doudou a disparu ! Un bon bain dans la machine et le voilà comme neuf ! ;-)

J'aime infiniment les illustrations de Bénédicte Guettier qui sont comme un bon bol de fraîcheur, de tendresse et de simplicité. Ce n'est guère étonnant que les enfants ont élu Trotro parmi leurs héros fétiches. Ses histoires sont justes et touchantes. Parfaitement adaptées aux bambins de 18 mois / 3 ans. 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Avril 2015

IMG_4455   IMG_4456

IMG_4457   IMG_4458

IMG_4459

 

♦♦♦♦♦

On boucle ce tour de piste avec un livre de bain craquant : À la mer, Trotro rencontre toutes sortes d'amis qui lui font faire un tour sur leur dos : pieuvre, hippocampe, étoile de mer, baleine, crabe, requin etc.

Un livre au format souple et plastifié, de seulement 8 pages, et avec une fin particulièrement cocasse... L'âne Trotro est l'ami qu'il vous faut ! ;-)

IMG_4460

 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées / Mai 2015 

 ♪♫♪

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24/07/15

C'est l'histoire du poisson bavard, de Rémi Courgeon

IMG_5420

Le jour de ses sept ans, Colin a reçu comme cadeau d'anniversaire un poisson rouge, aussitôt surnommé Findus. Mais c'était un poisson très bruyant, pour ne pas dire bavard. Dans son petit bocal, il n'arrêtait pas de glouglouter, de faire des vagues et des remous, si bien que les nuits à la maison n'étaient plus jamais reposantes. Le père du garçon était d'ailleurs de plus en plus excédé.

Et puis, un soir, alors que tout le monde roupillait enfin dans son coin, un voleur s'est glissé dans la maison et a fait face aux bouillonnements de notre Findus. D'autres ont des chiens de garde, la famille de Colin a un poisson rouge très méchant. C'est comme ça. ;-) Le temps passe, l'enfant et le poisson grandissent. L'heure est venue de se séparer. Findus a besoin de s'émanciper et réclame sa liberté. Tristesse, tristresse...

Que nenni. Le garçon va retrouver son compagnon, après un accident en bord de rivière, dans lequel Colin a failli se noyer. Et c'est grâce à l'intervention de son cher Findus, aidé de tous ses potes, qu'il a eu la vie sauve grâce. Depuis, Colin et Findus sont inséparables et ont trouvé un terrain d'entente, canne à pêche en main, juste pour signaler qu'on se donne rendez-vous pour papoter un peu. 

Sacrée amitié que voilà ! Aussi inattendue soit-elle, cette histoire est pleine de poésie et tellement drôle qu'elle séduit immédiatement le lecteur. Rémi Courgeon impose aussi sa touche personnelle dans ses illustrations, principalement teintées de bleu, traduisant l'osmose, la fougue, l'émotion et le bonheur. C'est toute une combinaison fabuleuse, très marquante, avec une pincée d'espièglerie et du message à décoder. ;-) 

Seuil Jeunesse / Juin 2015

IMG_5421   IMG_5422

IMG_5423   IMG_5424

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le loup et les 7 Chevreaux, de Christian Roux

IMG_4436

Très belle adaptation du conte de Grimm, avec des illustrations qui soulignent la nuance du bien et du mal... La silhouette du Loup y apparaît effrayante, sombre et rougeoyante, l'oreille aux aguets... À côté, la famille Chèvre n'est que candeur, fraîcheur et insouciance. Du moins, nos 7 chevreaux ont bien appris leur leçon...

Alors que leur mère s'apprête à partir dans les bois, pour garnir leur garde-manger, elle met en garde ses enfants contre le loup. Méfiez-vous de sa voix qui gronde et de ses grosses pattes noires ! Mais le loup a plus d'un tour dans son sac et embobine les naïfs chevreaux en trempant sa patte dans la farine du boulanger ou en avalant du miel pour adoucir son grognement.

Et le malheur finit par arriver ! Le prédateur s'introduit dans la maison et ne fait qu'une bouchée de la chair fraîche. Peu de temps après, la maman rentre et découvre, éplorée, le massacre. Elle n'en demeure pas moins inactive et décide de sauver ses petiots. Elle retrouve alors le loup avachi près d'un point d'eau, en train de piquer un roupillon. Une paire de ciseaux, du fil, une aiguille et quelques pierres bien lourdes... l'affaire est dans le sac ! ;-)

Un chouette et bel album que voilà ! Les illustrations sont captivantes et pleines de charme. J'ai beaucoup aimé.

Seuil Jeunesse / Janvier 2015

IMG_4437   IMG_4438

IMG_4439   IMG_4440

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,