26/09/15

Bob & Marley : La maison, de Dedieu & Frédéric Marais

IMG_5140

Bob et Marley sont copains comme cochons et partagent des petites aventures très rigolotes. Cf. Le cadeau & Les ricochets

Un jour de pluie, Bob trouve un escargot et demande à Marley pourquoi, eux, ils n'ont pas de maison. Mais une maison, ça ne sert à rien ! réplique de dépit, de colère, de frustration notre grand ours noir. Alors Bob insiste, supplie. Boude. Lui aussi veut sa maison.

Ok. Marley a compris le message. Ni une ni deux il bidouille la maison des rêves de Bob. Avec une cheminée et un paillasson juste devant l'entrée. Bob est comblé du résultat. 

Car l'idée lumineuse de Marley est mignonne, simple et montre qu'avec un peu d'imagination, on peut décidément faire beaucoup. S'évader. Tout oublier. Trouver du réconfort. Ce duo attachant ne cesse de me séduire, de me donner le sourire et l'envie d'y retourner. 

Seuil jeunesse / Août 2015

IMG_5141   IMG_5142

IMG_5143   IMG_5144

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Écoute les comptines, de Marion Billet

IMG_4934

Les albums sonores ont le vent en poupe !

Pour preuve, chez Nathan, on vous propose cet album également illustré par Marion Billet - une valeur sûre pour charmer les bambins avec ses dessins adorables, aux couleurs douces.

Au programme, une fois encore, un panel des traditionnelles comptines : Une souris verte, La fourmi m'a piqué la main, Petit escargot, Pomme de reinette, Les petits poissons dans l'eau.

Les pages sont cartonnées, la puce sonore glisse quelques secondes d'une mélodie pas trop criarde, et le tour est joué. Pour découvrir les rythmes des comptines, la musique des mots et de la voix. Cet album est naturellement conseillé pour les bébés, les enfants en maternelle ou en crèche.

Nathan / octobre 2015

IMG_4936   IMG_4937

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mes comptines des animaux, de Mylène Rigaudie & Laurent Pradeau

IMG_4927

On continue notre exploration des livres sonores pour les enfants, avec cet autre album chez Seuil Jeunesse - un livre CD aux pages cartonnées, avec liseré bleu roi qui brille - réunissant 20 comptines illustrées par Mylène Rigaudie, et revisitée en musique par Laurent Pradeau.

On retrouve les titres standards, parmi lesquels : Dans la forêt lointaine, À la pêche aux moules, Promenons-nous dans les bois, Il pleut, il pleut bergère, Une poule sur un mur, Coccinelle demoiselle, La famille Tortue... etc. 

Et des titres plus facétieux, comme Les vaches gourmandes aiment le chewing-gum ou Dadi dis-moi où est le Dodo. 

Pour accompagner cette lecture, empreinte de l'univers enfantin de Mylène Rigaudie, un CD reprend les comptines, mises en musique par Laurent Pradeau, dans des versions modernes, pleines de vivacité et de gaieté.

Cette collection (cf. Mes rondes et chansons, Mes premières berceuses) combine le charme et le bon goût - pour des trajets en voiture définitivement plus sereins. Pensez-y ! ;-)

Seuil Jeunesse / Septembre 2015

IMG_4928   IMG_4929

IMG_4930

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Paco et le rock / Paco et le jazz, de Magali Le Huche

IMG_5173   IMG_5174

Voici l'heure des retrouvailles avec notre ami Paco, dans deux nouvelles aventures musicales ! 

Direction Londres, capitale du rock ! Paco parcourt les rues de la ville avec sa guitare et multiplie les rencontres (guitare basse, piano et saxo, contrebasse, harmonica, batterie, tambourin & clavier). Voilà de quoi lui donner envie de créer un groupe ! 

En avant les studios pour enregistrer le tube de demain ! Et vive le rock & le boogie !  

À peine le temps de se remettre de ses émotions qu'on débarque à la Nouvelle-Orléans, la ville du jazz ! ☺

Paco a emporté son saxophone et espère bien se faire des amis. Bingo, l'ours le rejoint avec sa trompette, puis le renard avec sa clarinette, et aussi le trombone, la contrebasse, les dieux du jazz manouche (guitare et violon)...

C'est dans une joyeuse cacophonie que tous se rendent au club de jazz et accompagnent sur scène la chanteuse et son pianiste. On s'y croirait... Mack the knife, en fond sonore ! Quel régal.

Ces univers colorés et enjoués trouvent un formidable écho dans les illustrations de Magali Le Huche, qui apportent dynamisme et fraîcheur à la lecture. En plus de se divertir, les enfants retiendront aussi les noms des instruments et apprendront à reconnaître la texture musicale du rock et du jazz. Voilà qui interpellera aussi bien petits et grands amateurs !    

Gallimard Jeunesse, coll. Mes Petits Livres Sonores / Septembre 2015

IMG_4923   IMG_4924

IMG_4925   IMG_4926

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mes musiques classiques & Mes musiques du monde, de Marion Billet

IMG_5171   IMG_5172

Mes Petits Imagiers Sonores sont issus d'une collection ludique, qui vise à proposer aux enfants « six comptines à écouter et six images à regarder » à travers des albums cartonnés, au format 15 x 15 cm, et selon un thème précis.

Au programme, cette fois-ci : les musiques classiques (Mozart, Vivaldi, Strauss, Schubert, Tchaikovski, Paganini) & les musiques du monde (pour voyager du Mexique au Pérou, de la Grèce au Japon, du Sénégal à la Polynésie, grâce à des mélodies entraînantes et propres au folklore local).

Deux lectures craquantes, aux couleurs et illustrations charmantes - merci Marion Billet ! Cette collection reste une valeur sûre, pour le bonheur des loulous. 

Gallimard jeunesse / Septembre 2015

IMG_4918   IMG_4919

IMG_4920   IMG_4921

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Gens heureux lisent et boivent du café, d'Agnès Martin-Lugand

Les Gens heureux

Je me méfiais de ce roman à succès, m'attendant à une histoire sirupeuse et larmoyante - les prémices réservant déjà de bonnes scènes mélodramatiques (Diane perd son mari et sa fille dans un accident de voiture). Après quoi, on voit la jeune femme s'effondrer et refuser de vivre sans eux. Elle s'enferme un an chez elle, ne va plus bosser et accepte la seule présence de son meilleur ami Félix. Puis, sur un coup de tête, elle court se réfugier dans un coin paumé en Irlande. À Mulranny. Diane passe de longues heures à errer sur la lande sauvage ou sur la plage, noyant son chagrin sous les embruns et le vent frigorifiant. Elle y fait aussi la rencontre de gens charmants et conviviaux, mis à part son voisin - Edward - qui, par son attitude rustre et malpolie, va la tirer de sa léthargie.

Je ne m'attendais pas à un roman époustouflant, donc j'estime ne pas avoir été trompée sur la marchandise : la lecture a été agréable et purement distrayante, même si j'ai quelques réserves... Là où d'autres s'émoustillent sur les interactions volcaniques entre Diane et son partenaire, j'avoue une certaine lassitude et la sensation d'un scénario prémâché. Leurs chamailleries incessantes m'ont paru forcées et pas très crédibles. 
J'avais donc matière à pester contre cette histoire banale et stéréotypée mais j'ai tellement apprécié être transportée sur cette magnifique terre irlandaise que j'ai tout gobé, tout absorbé, en pinçant le nez aussi (dingue comme la consommation abusive de tabac est banalisée dans le roman) et ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la curiosité. 

Pocket / Juin 2014 ♦ Michel Lafon / Juin 2013

 

Et donc j'ai lu la suite ...

LA VIE EST FACILE

Sans doute l'auteur a-t-elle voulu se réconcilier avec son public en leur concoctant cette suite des Gens heureux lisent et boivent du café pour leur donner des nouvelles de Diane. Trois ans ont passé, notre parisienne a fait du chemin. Elle va bien, merci. Son travail au café littéraire occupe l'essentiel de son temps, jusqu'à ce qu'elle cède aux insistances de Félix - rencontrer des hommes, à nouveau. Et bim, elle tombe sous le charme d'Olivier. Calme, rassurant, patient. Par contre, Diane a développé une phobie des enfants, ne peut plus les voir en pâture et panique dès qu'elle se trouve en leur présence. Le souvenir de sa fille est trop fort, limite étouffant. Et puis bam, l'Irlande s'invite de nouveau à sa porte. Il est temps pour Diane de retrouver ses amis et de solder définitivement ses comptes (*Edward*). Boum ! Ce livre ne déroge pas au plaisir d'une lecture simple, agréable et distrayante. Par contre, qu'est-ce que ça verse dans le mélo ! Pfiou, ça colle aux doigts et ça titille exprès la glande lacrymale... C'était trop. Je ne me sentais plus en empathie. Pour moi, cette suite n'avait pas lieu d'être, elle existe « pour la forme » mais est parfaitement dispensable.

Michel  Lafon / Avril 2015

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,