Bilan du mois : Septembre 2015 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
Ciao l'été parti trop tôt... Et viva les lectures pour chasser la déprime ambiante !
♣ La Bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald
♣ À un détail près, de Kristan Higgins
♣ Le Goût de la vie, d'Anouska Knight
♣ California dreamin', de Pénélope Bagieu
♣ Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables, d'Annie Barrows
Côté séries TV, j'ai commencé Scandal (saison 1 trop courte pour adhérer complètement)
Hell on Wheels, qui concentre tout ce que j'aime (Western ambiance) - Excellente saison 1, mais la S2 est un flop. :/
Tiens donc, j'ai aussi sorti une vieillerie de mes placards =Les Envahisseurs ! ;-)
Dès demain, 1er Octobre, le blog change de ton et de couleur. Restez à l'écoute !
Histoires de points, par Andy Mansfield
Album casse-tête droit devant !
Dans ce livre, 45 points manquent à l'appel. Grâce à dix systèmes différents, il faudra les retrouver au fil des pages. Au lecteur de tirer, pousser, plier, tordre et lever, pour faire apparaître les points manquants.
Voilà un très bon livre, pour faire travailler la logique et stimuler l'attention du lecteur, grâce à des casse-têtes variés, originaux (et parfois agaçants... ah, purée ! quelle est la solution ?), plantés dans un graphisme simple mais très coloré, qui donne du dynamisme et de la vitalité au livre.
Une chouette idée à partager et offrir en cadeau.
Seuil jeunesse / Septembre 2015
Le Bisou arc-en-ciel, de Kimiko
Quel adorable album sur les bisous ! Kimiko explique avec tendresse, et en toute simplicité, la palette des émotions selon un code de couleurs qu'on donne aux bisous.
Le bisou jaune, c'est le bisou-bobo. Le bisou rouge, pour dire bonjour. Le bisou violet, pour dire au revoir. Le bisou vert, le bisou guili-guili. Le bisou bleu, pour les câlins. Et le bisou rose, pour le dodo. Reste le plus beau, le bisou arc-en-ciel. Celui qu'on fait n'importe quand, juste parce qu'on en a très envie ! ;-)
Avec l'aide de son couple d'oursons, Kimiko nous livre une fable adorable et émouvante de naïveté. Et on tombe sous le charme, forcément.
L'école des Loisirs / coll. Loulou & Cie ♦ Septembre 2015
Boomerang, de Tatiana de Rosnay (lu par Julien Chatelet)
Relecture à l'occasion de sa sortie au cinéma.
De retour sur Noirmoutier, l'île de leurs vacances, Antoine et sa sœur Mélanie se rappellent leur enfance et l'époque heureuse où leur mère était encore avec eux. Celle-ci, foudroyée par une rupture d'anévrisme, a laissé un trou béant dans leur famille où chacun s'est appliqué à ne plus l'évoquer. Sur la route du retour, alors que Mélanie s'apprête à lui révéler un secret, l'accident survient et le laisse dans l'ignorance. Antoine comprend, néanmoins, que le temps est venu de fouiller dans son passé pour être en paix avec sa vie d'homme, aujourd'hui, brisé. Abattu par son divorce, par ses enfants qui grandissent trop vite et qu'il ne comprend plus, Antoine est un homme défait. Sa rencontre avec la mystérieuse Angèle Rouvatier, qui s'offre à lui sans retenue, sera un autre élément déclencheur vers cette quête absolue de vérité et la traque des vieux démons.
Honte sur moi, j'avais complètement oublié cette histoire, lue en 2009, et ne me souvenais plus de son atmosphère pesante et macabre (cf. la scène dans le TGV). Par contre, j'avais en mémoire la personnalité peu amène du héros, dont le caractère morose et geignard a souvent été source d'agacement. Sans quoi, j'ai trouvé l'histoire toujours aussi agréable et captivante. Le style de l'auteur, tout en simplicité et élégance, n'a de cesse de nous séduire, jusqu'à nous repêcher dans notre grotte où l'on se terre pour échapper aux atermoiements de son personnage. (J'avais développé une allergie contre Antoine. Assez rédhibitoire. Donc, rien que pour ça, quelle prouesse !) La lecture s'écoule ainsi, sans agitation ni déconvenue.
J'ai aimé me balader entre Paris et la Vendée, dans le présent et le passé, dans les pas d'un homme en manque de souffle ou dans les rares miettes d'une silhouette floue et enfuie (l'énigme Clarisse). C'est un bon roman sur les secrets de famille qui vous empoisonnent l'existence sans même s'en apercevoir. Cela se lit, ou s'écoute, sans effort. Un bonheur simple. Du plaisir partagé. Un vrai puzzle bidouillé avec flegme et émotion.
Audiolib / septembre 2015 ♦ Texte lu par Julien Chatelet (durée : 9h 49) - Suivi d'un entretien avec l'auteur ♦ Traduit de l'anglais par Agnès Michaux
♦♦♦♦♦
Un film de François Favrat (2015) - Bande Annonce
À toi, de Claudia Piñeiro
Découvrant l'infidélité de son époux, Inès décide de l'espionner pour démasquer la coupable. Elle le suit un soir en voiture se rendre à son rendez-vous clandestin et surprend une dispute. Ernesto bouscule son amante, qui bascule tête la première contre une souche d'arbre. L'ennemie est morte. Inès est choquée et rentre chez elle en catimini. Que dire, que faire ? Au diable la bienséance, elle choisit de préserver les apparences et de couvrir son mari. Celui-ci n'est pas dupe et entre dans son jeu...
Dingue comme ce petit bouquin peut s'avérer scotchant sur toute la ligne ! 170 pages d'une comédie noire et grinçante qui me faisait penser à une autre lecture - La Vérité et autres mensonges de Sascha Arango. L'histoire n'est qu'une vaste supercherie, où chacun endosse un double rôle, les révélations survenant chapitre après chapitre, tous plus stupéfiants les uns que les autres. J'ai été immédiatement embringuée dans cette machination infernale. C'est sournois, immoral et machiavélique. Mais c'est aussi cette accumulation de bassesses qui rend cette lecture si captivante !
« Parfois, vous perdez la boussole, vous êtes capable des idées les plus folles. Et de les mettre à exécution. » Entre détresse et folie douce, l'héroïne oscille dangereusement, mais sans perdre son objectif - sauver l'image de son couple. Un roman cruel, satirique et mordant. ☺
Actes Sud / avril 2015 ♦ Traduit de l'espagnol (Argentine) par Romain Magras (Tuya)