Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
26 septembre 2015

Mes comptines des animaux, de Mylène Rigaudie & Laurent Pradeau

IMG_4927

On continue notre exploration des livres sonores pour les enfants, avec cet autre album chez Seuil Jeunesse - un livre CD aux pages cartonnées, avec liseré bleu roi qui brille - réunissant 20 comptines illustrées par Mylène Rigaudie, et revisitée en musique par Laurent Pradeau.

On retrouve les titres standards, parmi lesquels : Dans la forêt lointaine, À la pêche aux moules, Promenons-nous dans les bois, Il pleut, il pleut bergère, Une poule sur un mur, Coccinelle demoiselle, La famille Tortue... etc. 

Et des titres plus facétieux, comme Les vaches gourmandes aiment le chewing-gum ou Dadi dis-moi où est le Dodo. 

Pour accompagner cette lecture, empreinte de l'univers enfantin de Mylène Rigaudie, un CD reprend les comptines, mises en musique par Laurent Pradeau, dans des versions modernes, pleines de vivacité et de gaieté.

Cette collection (cf. Mes rondes et chansons, Mes premières berceuses) combine le charme et le bon goût - pour des trajets en voiture définitivement plus sereins. Pensez-y ! ;-)

Seuil Jeunesse / Septembre 2015

IMG_4928   IMG_4929

IMG_4930

Publicité
Publicité
26 septembre 2015

Paco et le rock / Paco et le jazz, de Magali Le Huche

IMG_5173   IMG_5174

Voici l'heure des retrouvailles avec notre ami Paco, dans deux nouvelles aventures musicales ! 

Direction Londres, capitale du rock ! Paco parcourt les rues de la ville avec sa guitare et multiplie les rencontres (guitare basse, piano et saxo, contrebasse, harmonica, batterie, tambourin & clavier). Voilà de quoi lui donner envie de créer un groupe ! 

En avant les studios pour enregistrer le tube de demain ! Et vive le rock & le boogie !  

À peine le temps de se remettre de ses émotions qu'on débarque à la Nouvelle-Orléans, la ville du jazz ! ☺

Paco a emporté son saxophone et espère bien se faire des amis. Bingo, l'ours le rejoint avec sa trompette, puis le renard avec sa clarinette, et aussi le trombone, la contrebasse, les dieux du jazz manouche (guitare et violon)...

C'est dans une joyeuse cacophonie que tous se rendent au club de jazz et accompagnent sur scène la chanteuse et son pianiste. On s'y croirait... Mack the knife, en fond sonore ! Quel régal.

Ces univers colorés et enjoués trouvent un formidable écho dans les illustrations de Magali Le Huche, qui apportent dynamisme et fraîcheur à la lecture. En plus de se divertir, les enfants retiendront aussi les noms des instruments et apprendront à reconnaître la texture musicale du rock et du jazz. Voilà qui interpellera aussi bien petits et grands amateurs !    

Gallimard Jeunesse, coll. Mes Petits Livres Sonores / Septembre 2015

IMG_4923   IMG_4924

IMG_4925   IMG_4926

26 septembre 2015

Mes musiques classiques & Mes musiques du monde, de Marion Billet

IMG_5171   IMG_5172

Mes Petits Imagiers Sonores sont issus d'une collection ludique, qui vise à proposer aux enfants « six comptines à écouter et six images à regarder » à travers des albums cartonnés, au format 15 x 15 cm, et selon un thème précis.

Au programme, cette fois-ci : les musiques classiques (Mozart, Vivaldi, Strauss, Schubert, Tchaikovski, Paganini) & les musiques du monde (pour voyager du Mexique au Pérou, de la Grèce au Japon, du Sénégal à la Polynésie, grâce à des mélodies entraînantes et propres au folklore local).

Deux lectures craquantes, aux couleurs et illustrations charmantes - merci Marion Billet ! Cette collection reste une valeur sûre, pour le bonheur des loulous. 

Gallimard jeunesse / Septembre 2015

IMG_4918   IMG_4919

IMG_4920   IMG_4921

26 septembre 2015

Les Gens heureux lisent et boivent du café, d'Agnès Martin-Lugand

Les Gens heureux

Je me méfiais de ce roman à succès, m'attendant à une histoire sirupeuse et larmoyante - les prémices réservant déjà de bonnes scènes mélodramatiques (Diane perd son mari et sa fille dans un accident de voiture). Après quoi, on voit la jeune femme s'effondrer et refuser de vivre sans eux. Elle s'enferme un an chez elle, ne va plus bosser et accepte la seule présence de son meilleur ami Félix. Puis, sur un coup de tête, elle court se réfugier dans un coin paumé en Irlande. À Mulranny. Diane passe de longues heures à errer sur la lande sauvage ou sur la plage, noyant son chagrin sous les embruns et le vent frigorifiant. Elle y fait aussi la rencontre de gens charmants et conviviaux, mis à part son voisin - Edward - qui, par son attitude rustre et malpolie, va la tirer de sa léthargie.

Je ne m'attendais pas à un roman époustouflant, donc j'estime ne pas avoir été trompée sur la marchandise : la lecture a été agréable et purement distrayante, même si j'ai quelques réserves... Là où d'autres s'émoustillent sur les interactions volcaniques entre Diane et son partenaire, j'avoue une certaine lassitude et la sensation d'un scénario prémâché. Leurs chamailleries incessantes m'ont paru forcées et pas très crédibles. 
J'avais donc matière à pester contre cette histoire banale et stéréotypée mais j'ai tellement apprécié être transportée sur cette magnifique terre irlandaise que j'ai tout gobé, tout absorbé, en pinçant le nez aussi (dingue comme la consommation abusive de tabac est banalisée dans le roman) et ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la curiosité. 

Pocket / Juin 2014 ♦ Michel Lafon / Juin 2013

 

Et donc j'ai lu la suite ...

LA VIE EST FACILE

Sans doute l'auteur a-t-elle voulu se réconcilier avec son public en leur concoctant cette suite des Gens heureux lisent et boivent du café pour leur donner des nouvelles de Diane. Trois ans ont passé, notre parisienne a fait du chemin. Elle va bien, merci. Son travail au café littéraire occupe l'essentiel de son temps, jusqu'à ce qu'elle cède aux insistances de Félix - rencontrer des hommes, à nouveau. Et bim, elle tombe sous le charme d'Olivier. Calme, rassurant, patient. Par contre, Diane a développé une phobie des enfants, ne peut plus les voir en pâture et panique dès qu'elle se trouve en leur présence. Le souvenir de sa fille est trop fort, limite étouffant. Et puis bam, l'Irlande s'invite de nouveau à sa porte. Il est temps pour Diane de retrouver ses amis et de solder définitivement ses comptes (*Edward*). Boum ! Ce livre ne déroge pas au plaisir d'une lecture simple, agréable et distrayante. Par contre, qu'est-ce que ça verse dans le mélo ! Pfiou, ça colle aux doigts et ça titille exprès la glande lacrymale... C'était trop. Je ne me sentais plus en empathie. Pour moi, cette suite n'avait pas lieu d'être, elle existe « pour la forme » mais est parfaitement dispensable.

Michel  Lafon / Avril 2015

25 septembre 2015

Rue du Bonheur, d'Anna Fredriksson

Rue du Bonheur

Johanna est divorcée depuis neuf ans et élève seule ses deux filles dans leur appartement familial, Rue du Bonheur. Après bien des déboires, elle remporte le pactole au Loto et décide de tout plaquer pour s'installer à Stockholm. Elle achète un superbe loft dans le même immeuble que son ex, Calle, souhaitant ainsi que Sara et Agnes passent plus de temps avec leur père. Celui-ci a radicalement changé de vie, désormais dentiste, avec des revenus conséquents, il vit avec une jeune femme brillante, Fanny, qui ignore tout de son passé.

La routine des uns et des autres va alors être gravement bousculée, pour le bien des enfants, et pour l'inconfort des adultes. Chacun va tenter de trouver sa place au sein de cette nouvelle famille recomposée et ajuster leur cadre de vie, leurs ambitions et leurs attentes. L'histoire laisse finalement peu de place aux rêves et aux paillettes car l'ambiance est assez pesante, engluée dans un vaste champ d'amertume et de regret. Je n'ai, de plus, pas su m'attacher aux personnages, ni à leurs parcours.

Avec un titre aussi féerique, j'imaginais une lecture plus avenante... Mais l'histoire est loin d'être idyllique ! N'ayant pas reçu ma dose nécessaire de crème trop sucrée, j'en sors fort désappointée. J'ai comme été trompée sur la marchandise, je suis un peu déçue.

Denoël, Collection Histoire romanesque / Mai 2014 ♦ Traduit du suédois par Carine Bruy [Lyckostigen]

Publicité
Publicité
25 septembre 2015

Le Bonheur n'est pas un sport de jeune fille, d'Elise Tielrooy

Le Bonheur n'est pas un sport de jeune fille

Guillemette est masseuse dans un centre de thalasso. Réputée pour son sérieux et ses petites attentions envers ses clients, elle n'a pourtant plus la tête au boulot depuis qu'une terrible nouvelle vient d'ébranler ses certitudes. La jeune femme remet tout en cause, tout en question. Son passé, ses origines, sa famille... rien que des mensonges !

Mona, Victor, Iris, Claudine ou encore Thomas vont également voir leur petite barque chavirer par cette onde de choc. Ils espéraient un séjour à la mer en toute quiétude, s'imaginaient profiter de la nourriture diététique pour se sculpter une silhouette élancée ou rêvaient de leurs premières vacances loin des tracas du quotidien... Foin de tout ça! Leur cure de détente ne sera pas de tout repos.

Ce roman qui s'annonçait sympathique, léger, guilleret et estival n'a finalement pas su me séduire : l'histoire est longue à démarrer et manque de fantaisie. L'intrigue est attendue, avec une galerie de personnages sans attrait. Enfin, personnellement, je suis restée à l'écart du courant romanesque. Lu sans grande conviction, avec une pointe d'amertume.

Belfond / mai 2014

25 septembre 2015

Et rien d'autre, de James Salter

Et Rien D'autre CD

Présentation de l'éditeur : La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin. À bord d’un porte-avions au large du Japon, Philip Bowman rentre aux États-Unis. Il a deux obsessions, qui l’accompagneront tout au long de sa vie : la littérature et la quête de l’amour. Embauché par un éditeur, il découvre ce milieu très fermé, fait de maisons indépendantes, et encore dirigées par ceux qui les ont fondées. Bowman s’y sent comme un poisson dans l’eau, et sa réussite s’avère aussi rapide qu’indiscutable. Reste l’amour, ou plutôt cette sorte d’idéal qu’il poursuit, et qui ne cesse de se dérober à lui. 

Quelle déception. J'ai tenté de découvrir ce roman encensé par OdL lors de la rentrée 2014, en profitant du format audio (roman lu par l'excellent Eric Herson Macarel), mais quelle lecture ennuyeuse ! Elle m'est apparue lente, plate, inintéressante. Cela raconte l'histoire d'un pauvre type, Bowman, qui est mou et barbant, de surcroît misogyne, et qui m'a très vite tapé sur le système. Allez comprendre pourquoi. Le texte est farci de scènes de sexe très détaillées (pour moi, elles sont vulgaires et malvenues). Et il ne se passe rien d'exceptionnel dans la vie de cet homme qui mérite qu'on s'y arrête. Tout est banal. C'est une histoire sur le temps qui passe. Super. On a déjà lu ça mille fois. Salter a cependant une belle écriture, agréable à lire. Mais son roman m'est tombé des mains. Abandon à mi-parcours pour cause de saturation. 

Ce que continue d'en dire l'éditeur : Ce livre magnifique est comme le testament d’une génération d’écrivains, derniers témoins, sans le savoir, d’un monde promis à la disparition. Parce que l’art est le seul lieu où les contraires coexistent sans se détruire, il noue d’un même geste la soif de vivre de la jeunesse et la mélancolie de l’âge mûr, la frénésie érotique et le besoin d’apaisement, la recherche de la gloire et la conscience aigüe de son insignifiance.

Sixtrid / Juin 2015 ♦ Interprété par Eric Herson Macarel (durée : 11h 27) ♦ Traduit par Marc Amfreville pour les éditions de l'Olivier (All That Is)

 

Et rien d'autre

Disponible en format poche chez Points, août 2015

24 septembre 2015

Elle / Lui, de Malika Doray

IMG_5027   IMG_5030

Ce sont donc deux albums que nous propose Malika Doray, en cette rentrée 2015. Deux albums où elle fait un peu le tour du paysage familier des enfants - papa, maman, mamie, papi, tata, tonton, frère, sœur, cousine, voisine, copain, nounou...  On ne sait pas trop où on va, car l'histoire est racontée de façon énigmatique, comme une devinette, sans réelle question.

L'imagination du lecteur fera le reste ! ;-) Grâce au format cartonné, les livres sont parés à toutes épreuves entre les mains des enfants malhabiles ou impatients. Et même si j'aime beaucoup Malika Doray, ses illustrations et son esprit facétieux, je dois admettre que le choix de ces deux titres me laisse un peu songeuse. Trop succinct à mon goût. Et assez frustrant. 

L'École des Loisirs / coll. Loulou & Cie ♦ Septembre 2015

IMG_5028   IMG_5029

 

IMG_5031   IMG_5032

24 septembre 2015

Mes 100 premiers mots, d'Emiri Hayashi

IMG_5155

Clairement adapté aux tout-petits, grâce à ses illustrations aux couleurs douces et attirantes, ses pages épaisses et cartonnées, l'album est d'aspect assez volumineux mais a un format pratique (18 x 18 cm).

C'est aussi un imagier tout ce qu'il y a de plus basique dans le genre, avec une classification simple, selon des thèmes récurrents (le corps, les émotions, les actions, la famille, les affaires), le but étant de favoriser l'acquisition du langage. L'outil ne propose rien de nouveau en la matière, mais séduit toujours les jeunes parents ou enseignants.

Nathan / septembre 2015

IMG_5156   IMG_5157

IMG_5158   IMG_5159

24 septembre 2015

Ce que toujours veut dire, de Lexa Hillyer

Ce que toujours veut dire

Jusqu'à l'été de leurs 15 ans, qu'elles passaient inévitablement au camp Okahatchee, Joy, Tali, Luce et Zoé étaient des amies inséparables. Deux ans ont passé et cette belle amitié a volé en éclats - Joy a disparu de la circulation, Tali a rejoint les élèves populaires du lycée, Luce a bossé comme une folle pour décrocher sa place à Princeton et Zoé a continué de jouer à la geek avec son pote Calvin. À l'occasion de la soirée des retrouvailles au camp, les quatre filles se faufilent dans un Photomaton. Sans explication valable, un flash les propulse en arrière. Retour à ce dernier été qui a brisé leur amitié. Elles ont alors cinq jours pour reproduire à l'identique ce qu'elles ont vécu si elles veulent retourner à leur réalité. Amitié, émotion et magie ! On ne peut que rêver d'une histoire insouciante et légère, à la hauteur des promesses vendues... Je m'étais donc préparée à passer un bon moment de lecture, entre rires, larmes et frivolité juvénile. Au lieu de quoi, j'ai découvert des demoiselles sans humour, sans grain de folie, sans exaltation. Des adolescentes peu attachantes et un brin trop égocentriques, qui vont répéter les mêmes schémas stériles, s'éviter le plus possible et esquiver tout dialogue. J'ai été déçue par leur attitude. L'histoire aussi est d'une banalité confondante, au déroulement prévisible, si ce n'est peut-être le facteur dramatique du dénouement (là encore, je n'ai pas été convaincue). Voilà un Scripto que je trouve en demi-teinte.

Gallimard, coll. Scripto / Septembre 2015 ♦ Traduit par Julie Lopez (Proof of Forever) 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité