Un secret de petit cochon, de Philippe Jalbert
Petit Cochon n'est pas cool avec ses amis : il se vante d'avoir un secret mais ne veut le répéter à personne. Tous tentent de l'amadouer, le chat, la pie, la tortue, le sanglier, le cerf, le sanglier et même l'ourse. L'un promet la lune, d'autres proposent des bonbons ou des glaces au chocolat, un autre tente de le soudoyer ou lui glisse un marché de dupes...
Mais Petit Cochon est ulcéré, pire il est mécontent, il boude. Il est agacé, non de les savoir si curieux, mais de tomber si bas, dans les marchandages et autres tentatives d'acheter son secret. Un scandale.
C'est décidé, il ne le confiera à PERSONNE. Il préfère s'éclipser, puisque tous se crêpent le chignon et s'accusent de ne pas savoir tenir sa langue. Quel cafouillage. C'est alors qu'il rencontre le Loup. Sur un banc, seul. Peinard.
Petit Cochon glisse une fesse jusqu'à lui, en lui serinant qu'il a un secret. Réaction du Loup ? Stoïque. Indifférent. Il sifflote, l'air de ne pas y toucher.
Et là aussi, mes amis, la chute est extra ! Poilante et désobligeante. Un régal d'humour noir. Cet album, sous couvert de dénoncer la manipulation, traite le sujet avec facétie et légèreté... un cocktail savoureux, qui fait bondir, rire et étonner. Ne loupez pas les petits détails jusqu'à la dernière page ! ... ☺
Seuil Jeunesse / Août 2015
☠-☠-☠-☠
Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres) pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! Thème du 03/10 : le Loup.