Weekend Série Tv pour le # Challenge Halloween
Focus sur BATES MOTEL
☠-☠-☠
une série américaine créée par Carlton Cuse, Kerry Ehrin et Anthony Cipriano (2013)
L'histoire s'inspire des personnages du roman de Robert Bloch (Psychose), également incarnés au cinéma par Anthony Perkins et Janet Leigh dans un film réalisé par Alfred Hitchcock.
Norman Bates a dix-sept ans quand il s'installe avec sa mère Norma à White Pine Bay, en Oregon, dans une vieille demeure austère près de laquelle ils ont acheté un motel en déclin. Tous deux forment un couple détonnant, entretenant une relation fusionnelle mais qui apparaît vite dérangeante. Le garçon est solitaire et effacé, il porte à sa mère une admiration sans limite. Inversement, l'emprise de la mère sur son fils est coriace, tantôt surprotectrice, tantôt castratrice.
Cependant, de nombreux secrets entourent le passé de la jeune femme et vont peu à peu éclairer son comportement ou ses choix de vie. Car White Pine Bay est loin, très loin, de la carte postale promise - petite ville américaine, paisible et proprette - où Norma espérait démarrer une nouvelle existence et effacer son passé. Mère et fils seront également complices d'événements tragiques et devront garder de lourds secrets étouffants.
Ceci explique grosso modo les rapports louches et accablants au sein de la famille Bates. Au départ on ne devine pas bien qui de la mère ou du fils est le plus psychotique, et c'est l'une des grandes richesses de la série de laisser planer constamment le doute et distiller un climat malsain au fil des saisons, sans perdre de vue l'étonnante complexité de cette relation mère/fils.
Et il y a aussi cette atmosphère hors du temps, le choix de Norma de vivre comme dans les années 50, à travers ses goûts vestimentaires ou musicaux, totalement en contradiction avec l'époque réelle (oui, des portables, des ordinateurs, le wifi). Les pistes sont brouillées et on en serait presque choqué ! Cela confirme le sentiment d'une série hors norme et au charme envoûtant.
C'est sombre, mystérieux, poignant, violent. L'intensité psychologique y est remarquable, tandis que le scénario se dessine avec subtilité et ne laisse rien supposer du tour que l'histoire va prendre. Mais chaque détail compte et s'entremêle diaboliquement. Cela suffit pour me glacer le sang et retenir mon souffle.
« A boy's best friend is his mother. »
Casting : Vera Farmiga, Freddie Highmore, Max Thieriot, Olivia Cooke, Nestor Carbonell
Nous, quand on sera grands, de Jean Leroy & Matthieu Maudet
Le Petit Chaperon Rouge et les trois petits cochons sont réunis autour du bac à sable quand ils entament une grande discussion sur leur avenir - l'une veut devenir pompier, l'autre magicien, fermier ou policier. Et tous expliquent leur motivation : punir le loup.
Rhô, comme ils sont vilains et sans cœur ! C'est ce qu'on se dit en entendant le gros chagrin du loup qui sanglote sur son banc. Oui, ce sont eux les méchants ! Et puisque c'est comme ça, le loup aussi a son projet d'avenir ! ;-)
Le duo explosif de Jean Leroy & Matthieu Maudet récidive avec cette histoire extra, simple et tordante. La chute, mes amis, la chute est délicieuse car franchement cocasse. Qui a dit que la vengeance est un plat qui se mange froid ?
Album, tout cartonné, délicat et très drôle, qui inverse les rôles et surprend le lecteur d'une façon pertinente et loufoque. À conseiller - même si ça ne fait du tout peur. ☺
L'École des Loisirs / Loulou & Cie ♦ Septembre 2015
☠-☠-☠-☠
Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres) pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! Thème du 03/10 : le Loup.
Un secret de petit cochon, de Philippe Jalbert
Petit Cochon n'est pas cool avec ses amis : il se vante d'avoir un secret mais ne veut le répéter à personne. Tous tentent de l'amadouer, le chat, la pie, la tortue, le sanglier, le cerf, le sanglier et même l'ourse. L'un promet la lune, d'autres proposent des bonbons ou des glaces au chocolat, un autre tente de le soudoyer ou lui glisse un marché de dupes...
Mais Petit Cochon est ulcéré, pire il est mécontent, il boude. Il est agacé, non de les savoir si curieux, mais de tomber si bas, dans les marchandages et autres tentatives d'acheter son secret. Un scandale.
C'est décidé, il ne le confiera à PERSONNE. Il préfère s'éclipser, puisque tous se crêpent le chignon et s'accusent de ne pas savoir tenir sa langue. Quel cafouillage. C'est alors qu'il rencontre le Loup. Sur un banc, seul. Peinard.
Petit Cochon glisse une fesse jusqu'à lui, en lui serinant qu'il a un secret. Réaction du Loup ? Stoïque. Indifférent. Il sifflote, l'air de ne pas y toucher.
Et là aussi, mes amis, la chute est extra ! Poilante et désobligeante. Un régal d'humour noir. Cet album, sous couvert de dénoncer la manipulation, traite le sujet avec facétie et légèreté... un cocktail savoureux, qui fait bondir, rire et étonner. Ne loupez pas les petits détails jusqu'à la dernière page ! ... ☺
Seuil Jeunesse / Août 2015
☠-☠-☠-☠
Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres) pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! Thème du 03/10 : le Loup.