C'est mon croncron ! de Lionel Le Néouanic
Un ouvrage qui se raconte comme le parler d'un très jeune enfant !
Croncron, c'est le doudou de Pouik, un petit trucmuche qui vit sur la planète Truc. Jamais il ne se sépare de son croncron. Avec lui, il partage ses joies, ses peines, ses secrets, ses peurs et ses rêves. Mais un jour, Zul, un autre trucmuche, “barbiote” le croncron et pfuit ! Pouik se retrouve tout seul.
Il décide de partir à la recherche de son croncron et du voleur. En avant l'aventure au milieu des volcans qui “chmoutent et crachipoutent”. Mais loin de sa mom, de son pop et de son croncron adorés, Pouik finit par “piourer” et s'endormir.
Et puis, finalement, Pouick va devenir “popins” avec Zul et partager ensemble leurs joies, leurs peines, leurs secrets, leurs peurs et leurs rêves...
Car un bon popin vaut bien un doudou !
C'est un peu déconcertant au début, puis on y prend goût et on s'amuse à parler croncron & compagnie avec un enthousiasme manifeste. Les mots y sont absurdes et les expressions insolites, mais à l'oral cela fait exploser de rire les enfants !
C'est un livre profondément drôle et tendre, autour de thèmes forts, liés à l'enfance. On y parle de la place du doudou, du drame de s'en séparer, compensé par la découverte des toutes premières amitiés.
Une lecture sacrément pittoresque, mais vachement rigolote.
Seuil jeunesse / Septembre 2015
La Chose, d'Astrid Desbordes & Marc Boutavant
La Chose est étrange, poilue et effrayante, elle vit près de la rivière et fait peur à Edmond l'écureuil et Georges Hibou, qui imaginent une créature dangereuse. Sans demander leur reste, ils courent se réfugier chez eux et se gavent de biscuits verts pour prendre des forces et s'armer de courage.
C'est donc l'esprit ragaillardi qu'ils abordent la journée du lendemain. Après avoir potassé toute la nuit, Georges a une brillante idée. Et c'est fièrement qu'il enfile son costume de mousse et de feuilles avant de toquer à la porte de ses copains, mais tous sont horrifiés par cette créature et le repoussent sans lui laisser le temps de s'expliquer.
Quelle déconvenue. Georges se retrouve seul, au bord de la rivière, et croise la Chose qui lui fait des petits signes pour le consoler.
Une lecture attachante, sur l'acceptation de la différence, et qui doit tout son charme grâce aux illustrations colorées et éclatantes de Marc Boutavant. Avec aussi un joli texte, parsemé de petites touches d'humour, qui délivre son message sans faire la morale.
Une très chouette collection (Edmond et ses amis), qui cultive des valeurs essentielles, en toute simplicité.
Nathan / Septembre 2015
Les Trop Super : Tyranik l'Ours / Le Complexe d'Adèle, de Henri Meunier & Nathalie Choux
Les Trop Super sont de retour dans deux nouvelles aventures palpitantes. Chaque nuit, un filou se faufile chez les habitants de la forêt et leur rase sauvagement la tête. Tous ont le vague à l'âme. Il faut que ça cesse ! Quand Tyranik l'Ours sème la terreur dans les bois, pillant les victuailles et rugissant comme un rustre, là aussi les Trop Super doivent prendre des mesures radicales.
En plus d'être entraînantes, les enquêtes sont drôles et enlevées par un sympathique duo - Balbir le tigre et Bruno la tortue. Les deux potes, sans peur et sans reproche, n'hésitent pas à endosser leur identité secrète de super-héros pour soulager leurs voisins et amis, dès qu'ils sont dans la panade. Ils sont ingénieux, ne manquent pas de ressources, ont des répliques bidonnantes (à fond les bulots!) et partagent une véritable complicité.
Cette série ne se contente pas de divertir bêtement, puisque c'est aussi une façon amusante d'apprendre pourquoi les chauves-souris vivent la nuit, pourquoi les ours et les tortues entrent en hibernation. (Gare à la doudoune!) Ajoutez que les illustrations respirent la bonne humeur, le dynamisme, l'humour et la fantaisie. Vous ne doutez plus de passer un agréable moment de lecture !
Actes Sud Junior / Coll. BD ♦ Septembre 2015
Les Milliminis: La nouvelle maison, par Anne Du Chastel
Les albums mis en scène d'après des photographies, forcément, on connaît ! On pense, pour les plus petits, à Isabelle Gil, mais cet univers des Milliminis rappelle aussi l'ambiance foisonnante de Sam et Julia, vus dans les albums de Karina Schaapman.
Tout est si minutieusement orchestré, dans les moindres détails, coordonné à partir d'éléments concrets, chipés dans nos tiroirs ou nos armoires, alors que l'histoire nous embarque dans un imaginaire féerique. Le décalage reste fascinant. Et je suis toujours admirative d'un tel procédé.
Les enfants aussi sont scotchés de voir qu'à partir de trois bricoles, de beaucoup de patience et d'autant de dextérité, on peut fabriquer un monde merveilleux et raconter des tas d'histoires.
Le micromonde des Milliminis se découvre ainsi sous un brin d'herbe, sur un pétale de fleur, dans une cosse de petits pois ou dans le creux d'une écorce, il n'y a qu'à se pencher et observer plus attentivement son jardin, c'est comme partir à la découverte des Minipouss (si, si, je vous jure, on s'y croirait !).
Cette lecture pleine de poésie est assez touchante et nous fait écarquiller les yeux de surprise et d'émerveillement.
Gallimard Jeunesse / Octobre 2015