Read-a-thon (avec suivi) pour le #Challenge Halloween
Hilde et Lou vous convient ce week-end au RAT d’Halloween, un grand moment de lecture et de partage désormais un peu « traditionnel » lui aussi pendant le Challenge Halloween.
Rejoignez-nous vendredi 16 octobre, à partir de 21h, ou plus tard ce week-end. Le Read A Thon d'Halloween prendra fin le dimanche 18 octobre, à minuit.
Pour ce marathon privilégiez les lectures et films de genre fantastique/horreur (mais rien ne vous empêche de faire une petite pause de temps en temps et de lire autre chose).
Pour pimenter le week-end, comme l’an dernier, des défis facultatifs et diaboliques sont proposés.
☠-☠-☠-☠
Samedi 17 Octobre
Après une bonne nuit de sommeil, le marathon reprend ! J'étais trop fatiguée hier soir pour bouquiner un peu, alors j'ai préféré regarder une série : Death comes to Pemberley, une adaptation de la BBC d'après le roman de P.D James.
Verdict : pas de grande frayeur, un bon suspense (j'avais complètement oublié le dénouement, alors que j'avais déjà lu le roman), le couple Darcy / Lizzie est charmant et très crédible (à part cette scène un chouia trop sensuelle dans l'épisode 3) ^-^.
Ce matin, je vais piocher un peu au hasard de mes livres à lire, en alternant avec mes 2 lectures en cours : Une autre vie, de S.J Watson ; Le Tribunal des âmes de Donato Carrisi.
☠-☠-☠-☠
Pause déjeuner
Ai déjà boulotté 175 pages d'un roman jeunesse à la couverture très prometteuse - Le collège Lovecraft, de Charles Gilman. De bonnes scènes saisissantes d'effroi (invasion de rats dès le chapitre 2). Et cet extrait particulièrement ragoûtant, « la mâchoire inférieure de Gouille se désarticula, révélant une rangée de crocs blancs et pointus. Gouille fit descendre le hamster dans sa bouche et l'avala tout cru. »
Vu aussi le début de la Saison 3 de la série Les Mystères de Haven (inspirée du roman Colorado Kid de Stephen King).
☠-☠-☠-☠
Pause goûter ☺
Le temps de me préparer ma 4ème tasse de thé du jour, je donne quelques signes de vie !
Donc, ai lu Lucile Finemouche & Le Balafré (140 pages) et Le Grand Méchant Renard (180 pages). Encore deux bonnes pioches.
« À pas pesants et mesurés. Voilà le temps qui convient au fil de pensée du Balafré. »
☠-☠-☠-☠
Début de soirée
Suis toujours au taquet. Ai terminé Horrorstör de Grady Hendrix (235 pages).
Un peu surprise par le contenu. M'attendais à autre chose. Et là aussi, j'ai eu droit à mon invasion de rats. Erk. Mais l'horreur côtoie aussi le risible... ce qui donne parfois des extraits délirants. ^-^
« De l'autre côté de l'allée, le décor présentait la chambre Sylbian. Tonalité mauve, le moindre détail parfaitement agencé. Rien ne manquait, tout était à sa place. Sauf qu'une main dépassait du cache-sommier. Une main poilue avec une alliance en or.
Amy donna un coup de coude à Basil. Il suivit son doigt tendu et ses yeux s'écarquillèrent comme des soucoupes.
Leur mouvement de recul alerta Matt qui se retourna. En voyant la main, il sursauta et essaya de tirer Trinity en arrière, mais elle se dégagea. Ruth Ann s'éloigna le plus possible.
- Hum, toussota Basil, nous vous voyons.
Rien. Pas de réaction.
- Sous le lit, poursuivit Basil d'une voix trop forte. Avec l'alliance. Nous voyons votre main poilue et... nous vous encerclons.
La main ne bougea pas, ne tressaillit même pas. Amy ferma les yeux. Ils avaient trouvé un cadavre, ça ne pouvait être que ça. Quelqu'un était mort dans la zone des Chambres, et il était évidemment hors de question que ce cadavre puisse être encore là à l'ouverture. Basil exigerait qu'il soit évacué avant l'arrivée du consultant de la maison mère. Cette nuit ne finirait jamais.
- Nous avons appelé la police, tenta de nouveau Basil. Vous devriez sortir de dessous ce lit de votre plein gré, maintenant. Sinon, ce sont les policiers qui vous y obligeront. Vous avez envie de goûter à leurs bombes lacrymogènes ? Ou à leurs Taser ?
Brusquement, Ruth Ann passa devant lui et poussa le lit. L'homme était étalé face contre le sol, les bras écartés, façon étoile de mer. »
La soirée étant déjà entamée, ce sera plateau sushi autour d'un film (pas encore déterminé). À suivre ! ...
☠-☠-☠-☠
Minuit, heure du crime
Vu : Gone Girl, film de David Fincher (2014) d'après le roman de Gillian Flynn. Super flippant !
Avec encore une scène de douche bien marquante ! ^-^
Bonne nuit aux plus résistantes ! La suite des festivités, demain ! ☺
☠-☠-☠-☠
Dimanche
Hello en cette nouvelle journée de marathon. J'ai déjà mis à profit la matinée en lisant les 325 pages restantes du roman de S.J Watson, Une autre vie (entamé avant le marathon). Grosses émotions au programme. Brrr...
Ai changé d'ambiance en regardant la série Penny Dreadful (4 épisodes) que je trouve vraiment bien réalisée, avec de bons acteurs et une mise en scène fabuleuse et très réussie, mais je vais quand même abdiquer... car ça devient limite trop glauque à mon goût. :-/
Je file prendre des nouvelles de mes camarades d'infortune ! ... Pas trop de victimes au cours de cette nuit ?
☠-☠-☠-☠
Après-midi tranquille
Nouvelle victime du jour : Les Autodafeurs, tome 1. Mon frère est un gardien, de Marine Carteron. Franchement TOP. (320 pages)
Je fais une pause goûter Balisto (tandis que d'autres se régalent de gâteau au Nutella) & je bois mon thé noir à la mangue, tout en écoutant la fin du Tribunal des Âmes en livre audio.
☠-☠-☠-☠
Début de soirée
Après un bon bol d'air frais avec le chien noir, on a regagné notre doux foyer pour avaler une énième tasse de thé et terminé un petit bouquin rigolo : Zarf le Troll, de Rob Harrell (285 pages). C'est méchant pour de faux, avec des détails immondes et un humour vachement sarcastique. Pas mal du tout. ^-^
Soirée burger maison, avec quelques dernières pages à avaler et un bilan folklorique. On tient le bon bout !
☠-☠-☠-☠
Donc...
En attendant le père et la fille partis en vadrouille, j'ai bouquiné une petite bande dessinée fort sympathique, avec Merlin, la fée Morgane, Viviane, Lancelot et le Val sans retour... Aliénor Mandragore : Merlin est mort, vive Merlin ! de Séverine Gauthier & Thomas Labourot (60 pages).
Patience, patience...
☠-☠-☠-☠
Tic tac tic tac
J'ai terminé in extremis les 150 dernières pages du Donato Carrisi - Le Tribunal des Âmes (écouté en livre audio) Yipi. C'était mon dernier défi personnel. ^-^
Mais suis vannée.
C'est l'heure du bilan ... ^-^
- Le collège Lovecraft, de Charles Gilman (175 pages)
- Lucile Finemouche & Le Balafré (140 pages)
- Le Grand Méchant Renard (180 pages)
- Horrorstör de Grady Hendrix (235 pages)
- Une autre vie, de S.J Watson (325 dernières pages)
- Les Autodafeurs, tome 1. Mon frère est un gardien, de Marine Carteron (320 pages)
- Zarf le Troll, de Rob Harrell (285 pages)
- Aliénor Mandragore : Merlin est mort, vive Merlin ! de Séverine Gauthier & Thomas Labourot (60 pages)
- Le Tribunal des Âmes de Donato Carrisi (150 dernières pages)
TOTAL : 1870 pages
Et flûte je loupe de peu la Salsa du Démon !
Défi La salsa du démon : Lire 1998 pages (et là, le démon, c'est toi qui le dresse. Il est à tes pieds, à ton service. Le démon est ton esclave. NON! YOU ARE THE BEAST!)
Alors grosso modo. Séquence émotions, avec remerciements pour la famille qui a su me supporter et me laisser du champ libre en vaquant de leur côté. Ce weekend aura été riche en découvertes littéraires, plutôt bonnes dans l'ensemble, en rattrapages de séries et en films, riches en scènes glauques, avec parfois trop de douches sanglantes, et toujours trop d'invasions de rats à mon goût, mais j'ai pu également tester quelques frustrations culinaires, noté de nouvelles idées de recettes, visité de chouettes blogs, poussé gloussements et soupirs, sombré trop vite de sommeil, vaincu le froid, bu des litres de thé, dézingué des démons (yeah, tout de même !). Merci les filles, Hilde & Lou, pour ce rendez-vous incontournable. Cela me fait toujours délirer et donne un coup de fouet à mes piles de lecture en attente. Yep, yep... bon courage aux dernières guerrières. Je rends les armes. Ciao ! ☺
☠-☠-☠-☠
Créatures fantastiques, de Paul Rouillac
Sept créatures fantastiques, issues du folklore populaire ou de la mythologie, composent cet ouvrage sous forme de pop-up renversants et bariolés. On apprend ainsi à résoudre l'énigme du Sphinx (et dire qu'Œdipe ignore encore qu'il est sur le point d'épouser sa mère), on renoue avec le mythe du minotaure (labyrinthe, Thésée, fil d'Ariane) ou de Cerbère le chien à trois têtes, gardien des enfers. On se rappelle également pourquoi Pégase a donné son nom à une constellation (trahison de son ami Zeus), tout en intercalant avec des portraits saisissants de sirène, de dragon et de loup-garou, qui ont en commun d'être tous mangeurs de chair humaine. Gloups.
Un tour de piste merveilleusement mis en scène, par une représentation en pop-up qui impressionne toujours les plus jeunes. Le livre choisit aussi de mettre à l'honneur des créatures qui appartiennent toutes au répertoire classique, par leurs histoires inquiétantes et fascinantes, qui continuent d'intriguer les lecteurs génération après génération.
Seuil jeunesse / Octobre 2015
☠-☠-☠-☠
Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres) pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween !
La Chasse au Loup, de Sally Grindley & Peter Utton
Panique chez les cochons : un Grand Méchant Loup rôde dans les parages ! C'est la mobilisation générale - même le lecteur est invité à serrer les rangs. Vite, ouvrons ce livre qui s'annonce palpitant.
Et en effet, on se joint d'office à cette chasse en s'équipant du mieux possible (batte de base-ball, filet, balai). On se met à fouiller le poulailler, sait-on jamais, on regarde derrière la palissade ou à travers la haie (non, ce n'est qu'une brebis ou une vache).
Que d'erreurs sur le parcours ! Nos chasseurs se font avoir comme des truffes. Le loup est là, sous leur nez. Il est partout, vicieux, redoutable. Il souffle de toutes ses forces et détruit maison après maison.
Seule la maison en pierres a résisté à son assaut. Chut, entrons en catimini pour débusquer le filou ! Il se cache peut-être dans le placard, ou sous le lit... Prenez garde, les amis cochons, le loup a plus d'un tour dans son sac.
Quelle lecture épatante, pleine d'humour et d'ingéniosité ! Le lecteur est, de plus, acteur principal et dans le feu dans l'action, aux premières loges d'une l'histoire à laquelle il participe, soit en suivant les consignes ou en soulevant les volets glissés ci et là. Il se doit d'être attentif à tous les détails, d'écouter les souris, qui sont simples spectatrices mais commentent le drame en cours, et bien évidemment de rester aux aguets auprès des cochons.
Pas de repos pour les braves ! Le suspense est au taquet, l'histoire déroule son fil sans temps mort. C'est donc une lecture vive et étonnante, qui enthousiasmera les amateurs de sensations fortes ! Promis, les fous rires sont garantis.
L'École des Loisirs / coll. Pastel ♦ Octobre 2015
☠-☠-☠-☠
Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres) pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween !
Prosper-Bobik, de Maurice Sendak
Prosper-Bobik est né un 10 juin. Mais jamais personne ne lui a souhaité son anniversaire.
Pas un cadeau, pas un gâteau, pas une bougie ! Rien.
Aussi, pour ses 9 ans, Prosper-Bobik décide d'organiser un évènement. Une fête déguisée, débridée, avec un tas d'invités mal élevés.
Histoire de rattraper le temps perdu.
Univers déjanté et humour noir (les parents finissent en pâté) pour une lecture terriblement vintage dans ses illustrations. Maurice Sendak propose là un album étrange et quelque part fascinant, mais qui a un peu de mal à toucher...
L'École des Loisirs / Octobre 2015