Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling, illustrations de Jim Kay
Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer.
Séquence nostalgie. Séquence émotion. Feuilleter cet ouvrage a simplement été un bonheur sans fin. ♥♥♥
On y retrouve toute la belle histoire de Harry Potter, la découverte de ses origines, son héritage et son entrée à Poudlard, sa vilaine famille de Moldus, prête à s'exiler pour fuir les Hibous, ses rencontres avec Hagrid, Ron et Hermione, ses courses au chemin de Traverse, le rendez-vous sur la Voie 9 ¾, le choixpeau magique, le premier vol sur un balai, le Quidditch, les fantômes dans les couloirs, les copains et les festins dans la grande salle...
Si vous pensiez en avoir déjà fait le tour, ce serait une erreur. Cette version illustrée par Jim Kay nous rouvre les portes d'un monde qui n'a rien perdu de son enchantement et qui continue de produire son petit effet. La lecture se renouvelle et nous transporte - encore et toujours - vers un ailleurs merveilleux et ensorcelant. Le mariage des illustrations en couleur avec l'histoire magique de Harry Potter est lumineux, débordant de charme et de chaleur. Il est enrichi dans un écrin soigné, avec un album de grand format cartonné et une couverture rouge, recouvert d'une jaquette, garni d'un ruban marque-page rouge.
C'est une redécouverte fantastique de l'œuvre de J.K. Rowling, qui s'est personnellement investie dans le choix de l'illustrateur (en la personne de Jim Kay, talentueux et époustouflant, même pas peur d'endosser un tel projet) et qui offre ainsi un nouveau voyage extraordinaire dans son œuvre intemporelle. Ce premier tome rappelle aussi le goût de l'enfance et de l'innocence. C'est aussi celui qui m'émeut le plus. Pour toutes les promesses qu'il contient et qu'il ne manquera pas de tenir.
Les tomes suivants bénéficieront également du même traitement de faveur et paraîtront à raison d'un volume chaque année, à l'approche des fêtes (ça sent le sapin !). Mais n'hésitez pas, c'est un cadeau splendide qui ne décevra pas les plus mordus des moldus. ;-)
Gallimard / Octobre 2015 ♦ Illustrations de Jim KAY ♦ Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
Et cette tendre connivence qui me serre le cœur à chaque fois...
Bilan du mois : Octobre 2015 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
Un mois riche, exceptionnel et TERRIFIQUE. Jugez plutôt...
☠-☠-☠-☠
☠ Animale: La Malédiction de Boucle d'Or, de Victor Dixen
☠ Les Maudits, d'Édith Kabuya ☠ Stone Rider, de David Hofmeyr
☠ Alice au pays des Zombies, de Gena Showalter
☠ Les Minuscules, de Roald Dahl ☠ Lucile Finemouche & le Balafré : La Dimension Chronogyre
☠ Mes petites peurs, de Jo Witek & Christine Roussey
☠ Le Croque-lapin, de Rémi Courgeon ☠ Les Aventuriers du soir, d'Anne Brouillard
☠ La Chasse au Loup, de Sally Grindley & Peter Utton
☠ Créatures fantastiques, de Paul Rouillac ☠ Docteur Jekyll et Mister Hyde
☠ Horrorstör, de Grady Hendrix ☠ Les Profondeurs, de James Grippando
☠ La Mort à nu, de Simon Beckett ☠ Les Cendres froides, de Valentin Musso
☠ Psychose, de Robert Bloch ☠ Diable Rouge, de Joe R. Lansdale
☠ Cadavre 19, de Belinda Bauer ☠ À la vie, à la mort, de Colette McBeth
☠ Le Tribunal des Âmes, de Donato Carrisi ☠ Millénium, de Stieg Larsson
☠ Pandemia, de Franck Thilliez ☠ Une autre vie, de S.J. Watson
☠ Bouche d'Ombre, Tome 2 : Lucie 1900, de Carole Martinez & Maud Begon
☠ Les Royaumes du Nord (Volume 2), de Stéphane Melchior & Clément Oubrerie
☠ Le Retour du Chat assassin, de Véronique Deiss ☠ Aliénor Mandragore, de Séverine Gauthier & Thomas Labourot
☠-☠-☠-☠
Côté séries TV, j'ai vu la saison 3 de Bates Motel qui s'enfonce toujours plus loin dans les rouages de la folie & schizophrénie.
J'ai terminé True Blood avec une saison 7 que j'ai trouvée trop lisse et accommodante dans la résolution de ses intrigues, mais elle restera dans mon souvenir une série sexy (pas toujours de bon goût) et déjantée (humour second degré). Vive Pam, vive Lafayette ! ♥
Vu aussi UnREAL la nouvelle série sur Lifetime qui raconte les coulisses d'une émission de télé-réalité façon The Bachelor. Un jeune bellâtre anglais cherche à s'émanciper de sa richissime famille en lançant son propre business en Amérique, mais doit redorer son blason après la publication de photos volées révélant sa vie dissolue. Une dizaine de candidates toutes plus charmantes et sexy les unes que les autres défilent sur le tapis rouge pour conquérir notre célibataire et atteindre le but ultime - la cérémonie de mariage.
C'est une série subtile et cassante, qui dévoile toutes les vicissitudes du métier. Ici, le prince n'est pas charmant, les fiancées sont toutes vénales, chacun s'embrouille et se manipule, personne n'est dupe. C'est l'ANTI conte de fées dans sa version la plus trash et ignoble. Et ça appuie là où ça fait mal - voyeurisme, tabou et spectacle déshonorant.
Vu aussi Death comes to Pemberley, d'après le roman de P.D James (adaptation de Daniel Percival pour la BBC). On y découvre le couple Darcy & Elizabeth en ménage, non sans heurt, du fait de la découverte d'un homme assassiné sur leurs terres et l'arrivée en fanfare de la jeune sœur Bennet et son époux Wickham. La personnification et l'interprétation sont correctes (Lydia, alias Jenna Coleman, est fantastique, ainsi que Matthew Goode, dans son arrogance superbe... on adore les détester). Le couple Darcy est tout à fait crédible, Matthew Rhys (The Americans) et Anna Maxwell Martin (Enquêtes codées ; South Riding) mais je trouve surprenant le laisser-aller à une scène intime et sensuelle dans l'épisode 3 qui semble à des années lumière de Jane Austen ! ☺
Et je continue la série Haven (d'après la nouvelle de Stephen King, Colorado Kid) qui me plaît beaucoup, beaucoup, beaucoup. ☺
☠-☠-☠-☠
Avis aux amateurs de livres audio, profitez du weekend pour découvrir Audible.fr