Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 octobre 2015

Diable Rouge, de Joe R. Lansdale

Diable rouge

Rarement il m'a été permis de lire un thriller où le fun et l'action se taillent tous deux une part de lion ! Et pour cause. Hap Collins et Leonard Pine sont copains comme cochons et bossent ensemble comme «agents opérationnels» pour un détective privé (ils jouent en fait les gros bras pour Marvin Hanson et castagnent les voleurs de petite retraite en leur faisant regretter amèrement d'avoir vu le jour). Nos deux compères ont déjà pas mal roulé leur bosse et accusent de gros coups durs, qu'ils surmontent en se serrant les coudes et au gré du vent qui souffle. Leur duo détonant n'est ainsi jamais avare de répliques franchouillardes, qui claquent et qui pètent. De quoi séduire illico presto. Du moins, j'ai accroché à leur humour, complètement loufoque, et à leurs pérégrinations tout aussi azimutées.

Dans cette nouvelle affaire, ils reçoivent la visite d'une vieille dame désireuse de connaître les causes de la mort de son fils, désormais une affaire classée par la police. Nos loustics remarquent en indice sur les photos une tête de diable rouge peinte sur un arbre. Alors qu'ils commencent à fouiller le passé des victimes, de nouvelles pistes apparaissent, mêlant culte satanique, vampire, vengeance et meurtres en série. Cela chauffe de nouveau pour nos amis texans, qui vont se mouiller jusqu'au cou, sombrer dans une dépression nerveuse, se coltiner des retrouvailles mouvementées avec un saligaud de seconde zone et renouer avec une autre connaissance, du genre sexy et déjantée. Pour moi qui ne connaissais pas encore cette série, cette première rencontre aura été une franche réussite ! L'enquête criminelle ne relève pas de la torture des méninges, mais l'ambiance dur à cuire et la gouaille des deux zouaves font de cette lecture une bousculade extra et décoiffante. 

Folio policier / Thriller ♦ Août 2015

« Avant de partir, Leonard récupéra quelque chose dans sa voiture, puis il se glissa à la place du mort à côté de moi. Il posa son truc sur le siège entre nous, ôta son imperméable et le jeta sur la banquette arrière avec le mien. Puis il posa son machin sur sa tête.
- Bon sang, c'est quoi, ça ? demandai-je.
- C'est un tapabord.
- Un tapabord ?
- Tu sais bien, la casquette de chasse de Sherlock Holmes, dans les films.
- Oui, je sais, mais qu'est-ce que tu fous avec ça ?
- Je le porte.
- Et moi, je dois me coiffer d'un chapeau melon, me balader avec un parapluie et me faire appeler Watson ?
- Tu ferais ça ? »

Publicité
Publicité
10 octobre 2015

Mes petites peurs, de Jo Witek & Christine Roussey

IMG_5193

Cette petite fille a des tonnes de peurs, de quoi en faire un tas aussi gros qu'une montagne, tellement il y en a. « Des petites qui piquent, des grosses qui croquent, des vertes, des bleues, des glaçantes, des gluantes. Elles foncent droit vers moi et veulent m'attraper avec leurs grands bras. » De quoi a-t-elle peur ?

De la nuit noire, des bruits sous le lit, dans le placard ou au bout du couloir, du gros chien tout moche, qui aboie en montrant des milliers de dents, du supermarché où maman disparaît, des fantômes, des sorcières et des zombies, des contes avec des loups qui mangent les enfants, des coups de tonnerre ou des yeux noirs de la maîtresse pas contente, mais aussi des bébêtes qui piquent...

Jo Witek et Christine Roussey recensent ainsi toutes les petites peurs du quotidien, dans cet album au style poétique et délicat. Grâce à un jeu de découpes, le lecteur accompagnera la fillette dans son apprentissage et retiendra aussi les bons tuyaux pour aider sa «montagne» de peurs à rétrécir. On notera, par exemple, la chemise de nuit toute douce, 100% anti-dangers, ou la main de maman à serrer très fort, les chansons, les danses, l'imagination...

Un album tendre, parsemé de petites touches fluorescentes, pour un doux message de confiance en soi.

La Martinière J. / Mai 2015

IMG_5194   IMG_5195

IMG_5196   IMG_5197

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

10 octobre 2015

Le Croque-lapin, de Rémi Courgeon

IMG_5183

Trévor est un ours - gros, costaud, impressionnant. N'ayez crainte, il est végétarien et ne mange que des boules de chewing-gum bio. Par contre, il cache dans sa poche une petite boîte d'allumettes qui fait trembler TOUS les lapins. Car dans cette boîte, se trouve le Croque Lapin !

Quoi ? La terreur des enfants depuis des générations. L'objet de tous leurs cauchemars. Certes, nul ne l'a vu et tous l'imaginent. Une créature monstrueuse et affamée, capable d'avaler des dizaines de lapins selon ses humeurs ou son appétit. Tous rêvent de l'écrabouiller dans sa boîte. Et seul Trévor l'ours est maître de son destin.

Ah, ah, ah. Tremblez, tremblez dans vos chaumières ! Cet album n'a pas fini de jouer avec vos peurs, avec son histoire sacrément loufoque sur toute la ligne. Il n'y a qu'à voir les mines terrorisées des lapins et la posture stoïque du géant ours (deux mètres zéro neuf, s'il vous plaît). Quel contraste. On est en droit de s'interroger sur ce Trévor. Végétarien, vraiment ?

On le découvre serein, sur son banc ou en train de se balader en ville, le museau à l'air, insouciant et indifférent au climat d'appréhension (de respect ?) qui l'entoure. La foule en délire tremble dès qu'il s'approche - qu'importe. Trévor trace sa route, au gré de la légende du Croque Lapin qui tient les enfants pas sages en mode veille. 

L'histoire, cocasse et tragi-comique, se joue des contes à dormir debout que les parents racontent à leur progéniture. Le ton ici est farceur et espiègle, il prête vraiment à sourire. Les illustrations aussi s'amusent à créer une ambiance qui fiche la trouille, par sa mise en couleur et ses dessins en noir. Effet saisissant, carrément bluffant. On craque ! ;-)

Belin jeunesse / Septembre 2015

IMG_5184   IMG_5185

IMG_5186   IMG_5187

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

10 octobre 2015

Billy et le Gros dur, de Catharina Valckx

IMG_5044

Catastrophe au Far-West ! Un gros dur vient de s'installer près de la maison de Billy le hamster. Son père est inquiet. Ce Bretzel le blaireau a pour réputation de voler les plus faibles. La tranquillité du voisinage est terminée.

Intrigués, Billy et son ami Jean-Claude décident d'espionner ce sombre individu et le prennent la main dans le sac, en train de chiper le stock de carottes chez les pauvres lapins. Les victimes sont terrifiées et bouleversées. Comment nourrir leur grande famille maintenant ? 

Séchez vos larmes ! Billy et Jean-Claude vont réparer cette injustice et se venger du blaireau. En pleine nuit, ils s'introduisent chez Bretzel pour récupérer le précieux butin. Et là, tandis que Jean-Claude fait le guet, seul dans le noir, Billy se faufile dans une maison inconnue...

Que de suspense, amis lecteurs, que de mystère ! Au cœur de cette ambiance façon Western, l'histoire nous plonge dans les affres du harcèlement et de l'intimidation. Mais elle nous prouve aussi que ce n'est pas la force qui compte, mais l'intelligence ! ;-) Billy et Jean-Claude sont deux compères rusés qui vont découvrir le point faible de leur adversaire et s'en servir à bon escient.

C'est tendre, drôle, joliment illustré et raconté sur un ton sensible. Un nouveau titre pour Catharina Valckx dans cette géniale collection de Billy le hamster ! 

L'École des Loisirs / Octobre 2015

IMG_5231   IMG_5046

IMG_5048   IMG_5049

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

9 octobre 2015

Les Aventuriers du soir, d'Anne Brouillard

IMG_5000

L'univers d'Anne Brouillard est décidément chic et chaleureux, comme le prouve cet album qui ressemble fort à une (nouvelle) invitation à se réfugier dans la forêt, avec Gaspard et ses amis Lapinus et Mimi le chat.

Tout de suite, on se sent bien. Comme dans un cocon, doux et confortable, avec la sensation d'être coupés du reste du monde. Nos petits camarades ont construit une cabane où ils passent l'essentiel de leur temps. Ils inventent des jeux ou font semblant de pêcher. Ils grimpent dans les arbres. Ils sont heureux, seuls dans leur bulle. À regarder la vie extérieure qui continue sans eux.

Lorsque la journée se termine, Gaspard décide de rentrer chez lui, dans la maison qui s'illumine comme « un phare de l'autre côté de l'océan ». Il fait bon et chaud d'être de retour chez soi ! Mimi le chat continue de vagabonder dans la forêt, mais Gaspard ne s'inquiète pas. Le félin se faufilera jusque dans son lit au moment voulu. 

Que de magie dans cette lecture, parsemée des mêmes petits cailloux, que l'auteur aime disséminer dans ses livres : la nature, l'enfance, les animaux, la nuit, la maison... Elle mélange tout ça dans des décors d'apparence ordinaire, mais dans lesquels l'enfant peut facilement s'identifier (la chambre et les jouets éparpillés sur le sol, les repas pris en famille, autour de la table). 

Les illustrations aussi sont magnifiques, les couleurs habilement nuancées, avec des teintes crépusculaires apaisantes, et une mise en scène raffinée... Même l'histoire déroule son fil avec délicatesse, en toute simplicité. Voilà qui réserve un doux moment à partager. À préconiser le soir, pour le coucher, la lecture idéale pour rassénérer l'enfant.

Les éditions des Éléphants / Septembre 2015

IMG_5001   IMG_5002

IMG_5003   IMG_5004

 

Publicité
Publicité
9 octobre 2015

Anim'os, de Florence Guiraud & Judith Nouvion

IMG_5450   IMG_5471

Cette couverture rouge inspire un sentiment d'élégance, qu'on retrouve d'ailleurs à l'intérieur du livre, où tout est beau, clair, raffiné, disposé avec intelligence, expliqué avec simplicité, soulevant des anecdotes pertinentes.

- Les cerfs et les biches ont une tache blanche sur les fesses. Un bébé girafe fait une chute de 2 mètres en naissant. Le hérisson fait beaucoup de bruit en mangeant. Pourquoi le coq chante-t-il au lever du jour ? 

C'est un bestiaire passionnant, pour évoquer les animaux : ara rouge, autruche, chelmon à long nez, crocodile du Nil, kangourou roux, maki catta, tamanoir, vautour fauve... mais aussi pour découvrir leurs squelettes, qui restent la particularité de ce livre. (Pour ce faire, il suffit de soulever un rabat pour connaître l'histoire d'os en question.)

La découverte est complète, elle cible des animaux sauvages ou domestiques, approfondit leurs caractéristiques (famille, taille, poids, répartition géographique), précise le régime alimentaire et des tas de petites infos plus ou moins consistantes.

Après quoi, le monde animalier n'aura plus de secret pour vous ! 

La Martinière J. / Octobre 2015

IMG_5451   IMG_5452

9 octobre 2015

Les Cendres froides, de Valentin Musso

Les Cendres froides

C'est en fouillant dans les affaires de son grand-père Abuelo, peu après sa mort, qu'Aurélien découvre avec horreur un film de propagande nazie : dix jeunes femmes enceintes, grandes et blondes, souriant à la caméra, près d'un officier allemand, en compagnie de son aïeul. Cette révélation est un choc, car elle ébranle son idée d'appartenir à une famille déjà sujette aux drames. Il prend alors contact avec une jeune thésarde que venait de rencontrer son grand-père avant de mourir et cherche avec elle une réponse à ses nombreuses questions.

Jusqu'où Abuelo a pu s'impliquer dans ce Lebensborn basé en France dans les années 40 ? Quel était son rôle, en tant que médecin ? Et quel lien avec cette vieille dame sauvagement assassinée chez elle dans la Marne ? Aurélien s'entête alors à déterrer secrets et mensonges entretenus par la famille, mais se heurte à des menaces et autres agressions intimidantes. Sa sœur et lui vivent dans la terreur, sans pour autant réussir à partager leur désarroi et chasser ce mal-être qui couve entre eux depuis leur enfance.

Bref. Le roman se lit étonnamment vite et nous tient en haleine de bout en bout. On voyage à la fois dans le temps et les époques, à revisiter des histoires du passé entremêlées aux chapitres noirs de l'histoire de France. L'intrigue est bien ficelée, dynamisée par une intensité dramatique captivante. L'auteur est parvenu à tisser des liens étroits entre sa trame romanesque, une ambiance noire pétrifiante et de précieuses indications historiques... Le résultat n'est pas mal du tout !

Points coll. Thriller / Mai 2012

9 octobre 2015

Créations culinaires pour le # Challenge Halloween

Étape 2 : Le 9 octobre 2015
Après toutes ces émotions, nous avons bien mérité de faire une pause. Rien de tel qu’un pique-nique pour reprendre des forces. Les randonneurs découvrent leur casse-croûte en image et espèrent ne pas servir d’en-cas à quelques créatures qui rôdent dans les parages. A vous de nous étonner avec vos créations culinaires halloweenesques !

☠-☠-☠-☠

Pour le coup, je triche, mais avec élégance, en brandissant ce livre de recettes inspirées d'après les œuvres cinématographiques d'A. Hitchcock - qui s'inscrit sans le vouloir comme mon mentor pour ce challenge ! ;-)

La randonnée aidant, j'ai donc ramassé dans les bois quelques champignons (comestibles) pour cuisiner une petite soupe et réchauffer nos pauvres carcasses transies de froid et de peur, lors de nos veillées autour du feu. Mais alors que chacun se pourlèche les babines, son bol entre les mains, dans l'attente d'une dégustation imminente, des ombres rôdent non loin du campement et figent notre équipée de terreur...

La suite, lors de notre prochaine étape ?

IMG_5228

De ses premières œuvres anglaises aux grands chefs-d'œuvre de la période américaine, Hitchcock n'a cessé de faire référence à la gastronomie. Le rituel même des repas est souvent associé à l'action du récit : ainsi le fameux dîner chez la romancière Sedbusk dans Soupçons, le repas de famille dans Jeune et innocent, le pique-nique face à la Principauté de Monaco dans La Main au collet, l'acharnement du policier de Frenzy sur une volaille trop cuite... [NDLR: Et le fameux coup de gigot, dans la série Hitchcock presents.]

Cet ouvrage mêle le récit, par François Rivière, de la vie et de l'œuvre d'Alfred Hitchcock du point de vue des nourritures terrestres, et les recettes retrouvées par Anne Martinetti au fil de scènes mémorables des films, recomposées pour réaliser soi-même les bons petits plats du maître du suspense. [présentation de l'éditeur]

Cette lecture ne m'a pas particulièrement donné envie de reproduire les recettes présentées, et dont souvent la photogénie laissaient à désirer, mais j'ai beaucoup apprécié les associations d'idées, entre les films, les anecdotes et les extraits choisis, qui font de cet ouvrage avant tout un outil de collection et d'information (moins un bouquin dédié aux fins gourmets). 

Cahiers du cinéma (2 octobre 2008)

IMG_5229   IMG_5230

8 octobre 2015

Les Profondeurs, de James Grippando

Les profondeurs

Direction les Everglades où le corps d'une femme sans tête est retrouvé dans les marais. Malgré la mise en scène reproduite soigneusement, les équipes sur place s'interrogent sur cette nouvelle victime qui ne colle pas au style habituel de leur tueur en série, surnommé Cutter. Abe Beckham, substitut du procureur, est lui-même troublé par l'identité de la morte. Tyla Tomkins. Une vieille connaissance. Une connaissance qui  l'écarte aussitôt de l'enquête et le place sur la liste des suspects. Notre homme est, de plus, avare en confidence ou omet de jouer franc jeu. L'étau se resserre lorsque son épouse Angelina disparaît de la circulation. La maison du couple comporte des traces d'une violente dispute (bris de verre, traces de sang). Pour l'agent du FBI Victoria Santos, c'est assez pour le pousser dans ses derniers retranchements. 

L'entrée en matière du roman m'a tout de suite emballée - cadre, ambiance, personnages, non-dits et suspense. Tout est combiné pour nous donner envie de poursuivre la lecture, au cours de laquelle vient se greffer un semblant d'intrigue à la Gillian Flynn (Les apparences). C'est plus qu'alléchant. Le rythme et les dialogues sont également bien ficelés, peu de temps mort, la petite graine plantée en toute innocence et l'oreille aux aguets. L'auteur fait décemment le job et nous embarque, cahin-caha, vers des sentiers obscurs, semés d'embûches et aux nombreux soubresauts. Jusqu'à la toute dernière ligne, on reste surpris par les révélations faites ! Là où il pêche, c'est dans la tendance à grossir le trait (l'entêtement de Victoria vire à la mascarade) et la masse d'informations non filtrées (le passé d'Abe, sa relation avec Samantha & JT Vine, la compagnie de canne à sucre). Le lecteur est vite assommé et frôle l'ennui. C'est maladroit, mais sans conséquence fâcheuse, car cela reste une lecture plaisante, qui remplit toutes les conditions du cahier des charges (angoisse, faux-semblant et rebondissement). 

Mosaïc / Septembre 2015 ♦ Traduction de Marc Rosati (Cane and Abe)

7 octobre 2015

Bouche d'Ombre, Tome 2 : Lucie 1900, de Carole Martinez & Maud Begon

IMG_5220

La suite de Bouche d'Ombre Lou 1985, la tétralogie fantastique co-signée par la romancière Carole Martinez et la dessinatrice Maud Begon ! 

Lou n'en a pas fini avec ses fantômes quand elle réalise qu'une silhouette sans visage la poursuit dans la rue. À peine le temps de fouiller dans les histoires de famille qu'elle découvre un secret concernant son aïeule Lucie. Ses séances d'hypnothérapie reprennent et la plongent dans le Paris de 1900 et sa célèbre Expo Universelle au cours de laquelle Lucie rencontre Jean, un scientifique proche du couple Curie.

Cette lecture continue d'être un véritable enchantement et confirme ses promesses après un début déjà fort intrigant. Dans un univers empreint de spiritisme, de fantômes, de voyages dans le temps, sur fond d'histoire d'amour et de famille, la BD a tous les atouts pour captiver notre intérêt. C'est aussi une belle peinture de l'époque, la mise en avant de la révolution scientifique, la difficulté pour les femmes d'avoir accès à l'éducation (hommage rendu au député Camille Sée qui a institué les lycées publics pour jeunes filles) et la fringale collective d'une société avide de nouveautés (la spirite émérite Eusapia Palladino fait sensation). Tout ça pour dire que la lecture est à la fois excitante, enrichissante et instructive, mais se termine sur un déchirement pour notre « passeuse silencieuse ». J'en ai encore des frissons ! ... Et j'apprécie beaucoup, beaucoup les dessins de Maud Begon, les jeux d'ombre et de lumière, l'impression de flotter dans l'espace et de tromper les apparences. 

Casterman / Avril 2015

IMG_5227

IMG_5224

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les mercredis d’octobre, pour la BD de la semaine avec le #Challenge Halloween ! 

Challenge Halloween 2015Résultat de recherche d'images pour

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité