IMG_5010

Winston le crocodile et son ami George l'oiseau aiment se prélasser sur le fleuve et pêcher quelques poissons, en toute tranquillité. Mais George a un point faible - c'est un gros farceur. Il ne peut jamais résister à une bonne blague et fait souvent tourner en bourrique son meilleur pote ou les autres crocodiles. Mais ces derniers n'en peuvent plus de ses mensonges et menacent Winston de lui faire la peau. Si bien que le jour où George a réellement besoin d'eux, ils ne le croient plus une seconde et lui tournent le dos. Or, Winston est en mauvaise posture et est en train d'agoniser, le museau bloqué dans la vase, au fond du fleuve.

Cette fable rappelle que les meilleures blagues ont toujours une fin et qu'il ne sert à rien de crier au loup sans craindre réellement pour sa peau. C'est tout le comique de cette histoire, qui est aussi celle d'une amitié forte et d'une tendre complicité, que les illustrations de Giuliano Cucco mettent fabuleusement en lumière. Il est à noter que ce projet existe depuis les années 60, mais a été abandonné car les impressions en couleurs coûtaient trop cher à l'époque, il aura fallu attendre cinquante ans pour qu'il ressorte à nouveau et connaisse un succès mérité. G. Cucco est malheureusement décédé en 2006.

Winston & George fait partie de la sélection des ouvrages nominés pour le Prix de Bologne du meilleur éditeur de littérature Jeunesse de l'année 2015.

Seuil Jeunesse / Septembre 2015

IMG_5012   IMG_5013

IMG_5014   IMG_5015