07/11/15

Winston & George, de John Miller & Giuliano Cucco

IMG_5010

Winston le crocodile et son ami George l'oiseau aiment se prélasser sur le fleuve et pêcher quelques poissons, en toute tranquillité. Mais George a un point faible - c'est un gros farceur. Il ne peut jamais résister à une bonne blague et fait souvent tourner en bourrique son meilleur pote ou les autres crocodiles. Mais ces derniers n'en peuvent plus de ses mensonges et menacent Winston de lui faire la peau. Si bien que le jour où George a réellement besoin d'eux, ils ne le croient plus une seconde et lui tournent le dos. Or, Winston est en mauvaise posture et est en train d'agoniser, le museau bloqué dans la vase, au fond du fleuve.

Cette fable rappelle que les meilleures blagues ont toujours une fin et qu'il ne sert à rien de crier au loup sans craindre réellement pour sa peau. C'est tout le comique de cette histoire, qui est aussi celle d'une amitié forte et d'une tendre complicité, que les illustrations de Giuliano Cucco mettent fabuleusement en lumière. Il est à noter que ce projet existe depuis les années 60, mais a été abandonné car les impressions en couleurs coûtaient trop cher à l'époque, il aura fallu attendre cinquante ans pour qu'il ressorte à nouveau et connaisse un succès mérité. G. Cucco est malheureusement décédé en 2006.

Winston & George fait partie de la sélection des ouvrages nominés pour le Prix de Bologne du meilleur éditeur de littérature Jeunesse de l'année 2015.

Seuil Jeunesse / Septembre 2015

IMG_5012   IMG_5013

IMG_5014   IMG_5015

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La Forêt enchantée, d'Aina Bestard

IMG_5005

Quel album magnifique! Partant de l'idée que la forêt est un enchantement perpétuel, dont le spectacle se découvre sous plusieurs aspects, en prenant le temps, en écoutant les bruits, en découvrant ses habitants et en reconnaissant à Mère Nature ses bienfaits, on se prosterne devant cet album en louant ses nombreuses qualités ! 

C'est grâce aux trois loupes magiques que l'auteur nous convie à participer à ce spectacle d'une forêt qui se réveille en douceur, avec ses animaux planqués derrière le feuillage, en train de mener leur petite vie à l'abri des regards curieux. On ne les interrompt pas dans leur routine (manger, dormir, travailler), on se contente juste de regarder par le trou de la serrure.

Et ce principe des loupes magiques, selon la couleur une scène nouvelle apparaît, est  juste stupéfiant ! C'est l'envers du décor, un monde serein qui se protège jalousement de l'extérieur. Rien que la double page sur la pluie révèle étape par étape son apport à la forêt, pour sa faune et sa flore. Cette lecture a ainsi plusieurs rôles à jouer - éblouir, apprendre, amuser.

Le principe du filtre de couleurs me rappelle une autre lecture - La grande traversée, d'Agathe Demois & Vincent Godeau - pour un rendu tout aussi poétique et fascinant. 

Seuil jeunesse / Septembre 2015

IMG_5006   IMG_5008

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Mes petits animaux & Mes doudous, de Marion Billet

IMG_5534   IMG_5535

Cette collection des Petits imagiers sonores ne cesse de se développer en proposant des idées de lecture toujours aussi charmantes et pertinentes, pour éveiller les sens des tout-petits. Le système des puces est déjà rodé, sauf qu'il faudra fouiller dans les matières à toucher pour entendre le cri du poussin, du chat, de la grenouille ou du chien. 

C'est doux, c'est rigolo. L'enfant glisse ses doigts dans le plumage du poussin, la fourrure de l'écureuil, le poil du chat ou du chien, et même la peau du poisson. Le livre des doudous est rien que par son titre un appel à tripatouiller, jouer, câliner. Il y en a pour tous les goûts : doudou nounours, doudou lapin, doudou girafe, doudou mouton, doudou souris... 

Cette collection trace son chemin avec succès et séduit les enfants grâce aux illustrations ravissantes de Marion Billet.

Gallimard Jeunesse, coll. Mes petits imagiers sonores / Octobre 2015

IMG_5536   IMG_5537

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

A comme Baleine, de Delphine Chedru

IMG_5117

Cet abécédaire, à la mise en page simple mais éclatante, est non seulement agréable à parcourir, en remplissant sa mission avec efficacité, mais distille aussi une touche de fantaisie entre ses pages.

En effet, l'enfant pourra se familiariser avec son alphabet, reconnaître les lettres, associer les dessins et les identifier (b comme bûcheron, baleine ou  botte), mais il devra aussi rester vigilant car l'auteur a volontairement glissé un intrus entre les pages. À lui de le trouver ! ;-) 

C'est une manière astucieuse et amusante de retenir son alphabet, à travers le monde imaginaire des mots et des images. Les illustrations de Delphine Chedru sont colorées et parfaitement explicites. Un régal pour les yeux. 

Nathan / Octobre 2015

IMG_5118   IMG_5119

IMG_5120   IMG_5121

A comme baleine

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Oscar et le secret des lettres, de Susie Morgenstern & Amélie Graux

IMG_5112

Parce que les illustrations d'Amélie Graux sont pour moi ravissantes et égaient cette lecture de façon agréable,

Mais parce qu'il est impossible d'oublier cet avis critique et perspicace de Laure, qui souligne l'incongruité du texte et son propos, sur lequel je suis totalement d'accord,

Je vous laisse découvrir cet album conduit maladroitement, et néanmoins poétique et charmant dans la forme...

Album Nathan / Septembre 2015

IMG_5113   IMG_5114

IMG_5115   IMG_5116

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Écoute ton cœur, de Susie Morgenstern & Sandra Poirot-Chérif

IMG_4967

Mila vient de récupérer le mannequin de couture de sa mère. Elle imagine déjà toutes les toilettes qu'elle va réaliser pour sa poupée, mais en attendant, elle choisit de le parer des vêtements et autres accessoires qui lui rappellent des membres de sa famille aujourd'hui disparus.

Le mannequin, aux allures d'épouvantail, est rapidement couvert de fanfreluches, de breloques, d'étoles et de parures qui ont tous une valeur symbolique. Ce sont autant de souvenirs bâtis sur des rires, des larmes, des joies et des peines. Autant de souvenirs qui ne s'effaceront jamais.

Lorsqu'un soir la famille rentre et découvre leur maison cambriolée, les objets épars dans toutes les pièces, Mila réconforte sa mère en lui révélant son mannequin couvert des bijoux de sa grand-mère, qui avaient pour elle une valeur inestimable. 

Un album poétique sur le souvenir et l'héritage familial, traité avec humour et délicatesse par Susie Morgenstern.

De la Martinière jeunesse / Septembre 2015

IMG_4968   IMG_4969

IMG_4970   IMG_4971

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,