Les Aventuriers de l’Intermonde T. 1 : Mission Athènes, de Jérôme Erbin & Auren
Encore une très bonne découverte avec cette série alliant l'histoire, le fantastique, l'espionnage et les aventures menées tambour battant !
Alex est un jeune parisien passionné d'histoire, qui est témoin d'une scène extraordinaire lors d'une visite au musée. Surgissant d'une faille temporelle, la délicieuse Nephti, esclave de l'Égypte Antique, court à perdre haleine pour échapper à ses poursuivants. L'instant d'après, un apprenti moine shaolin, Jie, jaillit d'une statue de pierre et leur apporte le coup de pouce salutaire. Mais les gardiens du musée ne sont pas loin et tentent de les arrêter à leur tour.
L'histoire ne cesse de nous brinquebaler de rebondissements en rebondissements, sans nous laisser le temps de souffler, et nous voilà sans prévenir en pleine Grèce Antique avec une mission de la plus haute importance ! C'est rondement joué et tout à fait entraînant. On ne fait qu'une bouchée de cette lecture au rythme endiablé, dont l'histoire ne manque pas d'intrigues politiques pimentées de complots et de danger. C'est passionnant.
Nos trois jeunes gens vont peu à peu assimiler la portée de leur mission et leurs rôles dans cette incroyable aventure, en comprenant qu'ils appartiennent à la famille des “veilleurs” - des défenseurs de l'équilibre du monde à travers le temps et l'espace, autrement appelé L'intermonde. Il n'est plus besoin de rappeler que cette série est excitante et pleine de ressources (les lecteurs d'Astrapi le confirmeront) !
BD Kids / Novembre 2015
Balez et Malina T. 1 : Un amour de mammouth, de Romain Pujol, Thitaume & Baptiste Amsallem
La collection BD Kids accueille dans son écurie une nouvelle série éclatante de joie et de bonne humeur.
L'histoire se passe au temps de la préhistoire, avec deux familles que tout oppose et qui ne se portent pas une affection débordante. Mais les deux enfants, Balez (de la tribu des Fort-Fort) et Malina (du clan des Malin-Malin) se rencontrent par hasard et deviennent de super potes. Tout commence avec un bébé mammouth abandonné qu'ils découvrent ensemble avant de se chamailler, puis de décider qu'ils vont s'en occuper tous les deux et ainsi partager leurs jeux.
Cela donne une série de séquences courtes mais très drôles (deux planches d'histoire) au cours desquelles les enfants révèlent aussi leurs particularités - Balez est costaud comme un ours, mais il n'est pas très futé. Malina est rusée comme un renard mais un brin hardie car elle démarre souvent au quart de tour. Ce duo fort sympathique réserve des tas d'aventures hilarantes (la bataille d'oreillers, l'astuce pour tromper les parents et s'échapper du lit ni vu ni connu, le concours de bonhomme de neige, les expressions prises au pied de la lettre «Sers-toi de ta tête !» ...).
Ce sont ainsi 17 histoires courtes à parcourir avec une fringale gourmande et jouissive, qui abordent des thèmes fédérateurs comme l'amitié et l’apprentissage de la différence, traité avec tendresse et humour. Le contexte préhistorique, même si peu exploité, est intéressant, original et instructif. Cette série a été créée par le dessinateur et le scénariste des Lapins Crétins (Romain Pujol, Thitaume) et dessinée par le papa de Monsieur Lapin (éditions Des ronds dans l'O, avec Loïc Dauvillier). Des aventures également disponibles tous les mois dans le magazine Wakou.
BD Kids / Novembre 2015