IMG_5371

Totalement conquise par cet album sur Ray Charles, qui nous présente en onze tableaux et un CD d'une quarantaine de minutes, tout l'univers de cet artiste exceptionnel !

L'histoire retrace brièvement son parcours - son enfance marquée par les coups du sort, la perte de son frère, la mort de sa mère, sa cessité précoce - et ses premiers pas dans la musique, sa passion pour le jazz et le rhythm'n'blues, son talent au piano et sa voix de crooner, façon Nat King Cole.

L'ouvrage est un savoureux mélange de texte, d'illustrations et d'archives (photos, pochettes de disque, affiches de film etc.), tandis que l'écoute du CD nous rappelle tous les plus grands tubes de Ray Charles - Baby Let Me Hold Your Hand, (Night Time is) The Right Time, I Got A Woman, What I'd Say, Hard Times, Hit The Road Jack, et forcément Georgia On My Mind...

Cette présentation succincte, mais pertinente, est une découverte géniale, haute en couleurs et très entraînante de l'univers de ce grand artiste disparu en 2004.

Gallimard Jeunesse / Coll. Musique ♦ Octobre 2015 ♦ Texte de Stéphane Ollivier, raconté par Daniel Lobé ♦ Illustrations de Rémi Courgeon. 

IMG_5372   IMG_5373

IMG_5374   IMG_5375