14/11/15

Ray Charles, de Stéphane Ollivier & Rémi Courgeon

IMG_5371

Totalement conquise par cet album sur Ray Charles, qui nous présente en onze tableaux et un CD d'une quarantaine de minutes, tout l'univers de cet artiste exceptionnel !

L'histoire retrace brièvement son parcours - son enfance marquée par les coups du sort, la perte de son frère, la mort de sa mère, sa cessité précoce - et ses premiers pas dans la musique, sa passion pour le jazz et le rhythm'n'blues, son talent au piano et sa voix de crooner, façon Nat King Cole.

L'ouvrage est un savoureux mélange de texte, d'illustrations et d'archives (photos, pochettes de disque, affiches de film etc.), tandis que l'écoute du CD nous rappelle tous les plus grands tubes de Ray Charles - Baby Let Me Hold Your Hand, (Night Time is) The Right Time, I Got A Woman, What I'd Say, Hard Times, Hit The Road Jack, et forcément Georgia On My Mind...

Cette présentation succincte, mais pertinente, est une découverte géniale, haute en couleurs et très entraînante de l'univers de ce grand artiste disparu en 2004.

Gallimard Jeunesse / Coll. Musique ♦ Octobre 2015 ♦ Texte de Stéphane Ollivier, raconté par Daniel Lobé ♦ Illustrations de Rémi Courgeon. 

IMG_5372   IMG_5373

IMG_5374   IMG_5375

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


La Bulle, de Timothée de Fombelle & Éloïse Scherrer

IMG_5365

Magnifique album de Timothée de Fombelle, dont la poésie et la sensibilité ont trouvé un alliage magique avec l'univers enchanteur d'Éloïse Scherrer ! Cette lecture est l'évasion promise vers un imaginaire extraordinaire, qui n'est pas sans cultiver un double message caché, mais ceci est une autre histoire...

Misha est une adorable fillette, qui vit depuis toujours avec une grosse boule noire chevillée au corps, et flottant au-dessus de sa tête. «C'était là. Et personne ne s'en rendait compte.» Une nuit, pourtant, elle décide d'affronter cette pelote encombrante et bascule dans un univers inconnu, où règne cet ennemi qui oppresse la fillette. Un long, long chemin périlleux attend Misha, qui fera preuve de courage pour faire face aux monstres et aux ouragans.

Cette aventure sous forme de rite initiatique, qui pompe aussi les codes des épopées de l'heroic fantasy, est bluffante. Absolument époustouflante. Il y a du suspense, de l'action, de l'émotion. Les illustrations sont éblouissantes et s'incorporent dans le texte de façon confondante (le texte parfois en vient à zigzaguer, à vivre au rythme de l'intrigue et chaloupe au gré des dessins). Superbe, mijoté avec amour et concocté aux petits oignons.

Tout au long de la lecture, le cœur des enfants ne manquera pas de battre fort, très fort, en tournant les pages pour suivre la petite Misha. Après Les aventures d'Anatole Peterson & Lola : Barouf à San Balajo, qui était une lecture extra et facétieuse, Timothée de Fombelle apporte sa touche sensible et raffinée à l'univers de l'album pour enfants, soutenu de façon fastueuse par Éloïse Scherrer. Une belle réussite.

Gallimard Jeunesse / Octobre 2015

IMG_5366   IMG_5367

IMG_5368   IMG_5369

La bulle - Bande-annonce

Une aventure intérieure et fantastique écrite par Timothée de Fombelle (Tobie Lolness, Vango, Le Livre de Perle), somptueusement illustrée par Éloïse Scherrer. 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Grand-père Lion oublie tout, de Julia Jarman & Susan Varley

IMG_5296

Le grand-père de Léonard vieillit. Il devient plus faible, plus fatigué et perd un peu la tête.

Pour stimuler sa mémoire, le lionceau décide de réunir tous les vieux amis de son grand-père pour leur expliquer ses problèmes. Tous se rendent aussitôt à son chevet avec un objet fétiche. Ils se mettent à raconter des histoires de jeunesse et tentent ainsi de consoler le vieux roi à la santé vacillante.

Cette belle histoire, émouvante et pleine de générosité, parle avec justesse de la transmission des connaissances, du lien intergénérationnel, de la maladie, de la vieillesse etc. C'est joliment raconté, avec sensibilité et sans pathos. Les illustrations aussi ne sont que douceur et tendresse pour une lecture à partager en famille.

Gallimard Jeunesse / Septembre 2015

IMG_5297   IMG_5298

IMG_5299

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Si mon père était encore là... de Yann Walcker & Robin

IMG_5285

Je mets au défi quiconque de lire cet album et de lui offrir des cerises s'il n'en ressort pas les yeux embués ou la gorge enrouée !

Car c'est tout bonnement impossible de ne pas ressentir la moindre émotion à l'évocation de ce papa, disparu trop tôt, emporté par la maladie, et qui laisse un grand vide dans la vie de ce petit bonhomme, lequel raconte avec des si ce quotidien fabuleux qu'ils auraient pu avoir ensemble...

Ce sont autant de jolis cailloux semés sur le chemin d'une vie, comme une journée idéale, faite de rires, de mots tendres et de secrets partagés, et qui ne se terminerait jamais. De quoi vous laisser le cœur lourd, le cœur gros, le cœur en miettes...

Ce très bel album évoque le deuil, l'enfance, la complicité entre un fils et son père, avec beaucoup de sensibilité, heureusement marié à un humour fin et appréciable. Les dessins de Robin feront également voltiger vos émotions dans tous les sens. 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées ♦ Septembre 2015

IMG_5286   IMG_5287

IMG_5288   IMG_5289

IMG_5290   IMG_5291

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,