IMG_4931

Un conte plein d’humour et d’esprit de Jean-Claude Grumberg à redécouvrir dans sa version livre-CD.

Dans un monde imaginé en 2080, deux enfants se rencontrent pour la première fois et découvrent les différences de l'autre en vivant une aventure incroyable. Bibi reçoit chez lui son correspondant intergalactique, Joël, qui a une tête de poireau. Même si ses parents se posent beaucoup de questions à son encontre, le jeune garçon s'applique à rendre agréable le séjour de son ami. Aussi, lorsque celui-ci souffre d'un léger coup de blues le premier soir, Bibi accepte de se rendre dans la forêt voisine pour contempler les étoiles.

Mais les enfants se perdent et sont effrayés par les ombres de la nuit et les grondements des bêtes dans les fourrés. Joël propose de fabriquer un Golom, à base de boue, pour les protéger jusqu'au petit jour. Pendant ce temps, les parents de Bibi découvrent, affolés, la disparition de leur fils. Aussitôt, ils s'emportent, blâment farouchement son prétendu ami et se perdent en spéculations géopolitiques. Le soufflé retombe dès lors que l'enfant chéri réapparaît... suivi de près par un énorme Golom incontrôlable.

Adapté d’une pièce de théâtre (parue dans la collection Heyoka Jeunesse, chez Actes Sud Papiers), ce conte plein d’humour de Jean-Claude Grumberg aborde d'une manière décomplexée et attachante l'amitié sans frontières, dépassant les jugements, les différences, les tabous, les préjugés... Bref, c'est une belle histoire de tolérance et d'absence de barrières, racontée sur un ton enjoué et mise en musique par Louis Dunoyer de Segonzac.

On y découvre aussi une mise en scène dynamique et cocasse, ainsi qu'une interprétation perfectionniste des enfants comédiens, qui ne manquera pas de toucher les plus jeunes à travers cette version livre-CD, étonnamment illustrée. Une lecture plaisante et débordante d'enthousiasme dans sa réalisation.

Actes Sud Junior / Avril 2015 ♦ Illustrations de Vincent Bourgeau

IMG_4932   IMG_4933