IMG_4962

Préparez-vous à trembler, amis lecteurs ! Le Plouf est un album original et attachant, dont l'histoire se construit autour d'un malentendu et dont l'effet boule de neige contribue à la surprise et aux sourires en fin de lecture.

Bref. Nous avons un petit lapin en train de flâner sur les berges de la rivière, quand soudain retentit un énorme Plouf qui le fait bondir sur place et lui file les chocottes. N'attendant pas son reste, Lapin détale en hurlant.

En chemin, il croise un renard, un singe, un zèbre, un éléphant, une girafe, mais aussi un ours, une panthère, un daim, un hippopotame, un lion, auprès desquels le lapin communique sa panique. Et tous le suivent dans une course insensée, fuyant ce mystérieux Plouf, qui a réussi à créer cet affolement général.

Seul le tigre reste campé sur ses positions et leur barre la route. Il est temps de discuter sereinement, de tirer au clair ce sauve-qui-peut incongru. Quand, comment, pourquoi, tout a commencé ? Et chacun de se renvoyer la balle... Ah, ce mimétisme affligeant qu'on retrouve dans les plus grands mouvements de foule et qui perd tout son intérêt dès qu'on épluche les couches... la valeur du noyau est alors si minuscule et risible. ;-)

Cette fable, qui évoque donc les effets de la rumeur et ses actions bêtes et irréfléchies, en propose une variation comique, merveilleusement illustrée par la chinoise He Zhihong qui a coutume d'employer la soie ou le papier de riz pour orner ses albums. L'ensemble est aussi agréable à lire qu'à raconter. Très jolie découverte. 

Les éditions des Éléphants / Septembre 2015

IMG_4963   IMG_4964

IMG_4965   IMG_4966