Mon étoile, de Jean-Claude Grumberg & Vincent Bourgeau
Un conte plein d’humour et d’esprit de Jean-Claude Grumberg à redécouvrir dans sa version livre-CD.
Dans un monde imaginé en 2080, deux enfants se rencontrent pour la première fois et découvrent les différences de l'autre en vivant une aventure incroyable. Bibi reçoit chez lui son correspondant intergalactique, Joël, qui a une tête de poireau. Même si ses parents se posent beaucoup de questions à son encontre, le jeune garçon s'applique à rendre agréable le séjour de son ami. Aussi, lorsque celui-ci souffre d'un léger coup de blues le premier soir, Bibi accepte de se rendre dans la forêt voisine pour contempler les étoiles.
Mais les enfants se perdent et sont effrayés par les ombres de la nuit et les grondements des bêtes dans les fourrés. Joël propose de fabriquer un Golom, à base de boue, pour les protéger jusqu'au petit jour. Pendant ce temps, les parents de Bibi découvrent, affolés, la disparition de leur fils. Aussitôt, ils s'emportent, blâment farouchement son prétendu ami et se perdent en spéculations géopolitiques. Le soufflé retombe dès lors que l'enfant chéri réapparaît... suivi de près par un énorme Golom incontrôlable.
Adapté d’une pièce de théâtre (parue dans la collection Heyoka Jeunesse, chez Actes Sud Papiers), ce conte plein d’humour de Jean-Claude Grumberg aborde d'une manière décomplexée et attachante l'amitié sans frontières, dépassant les jugements, les différences, les tabous, les préjugés... Bref, c'est une belle histoire de tolérance et d'absence de barrières, racontée sur un ton enjoué et mise en musique par Louis Dunoyer de Segonzac.
On y découvre aussi une mise en scène dynamique et cocasse, ainsi qu'une interprétation perfectionniste des enfants comédiens, qui ne manquera pas de toucher les plus jeunes à travers cette version livre-CD, étonnamment illustrée. Une lecture plaisante et débordante d'enthousiasme dans sa réalisation.
Actes Sud Junior / Avril 2015 ♦ Illustrations de Vincent Bourgeau
Le Plouf, de Guillaume Olive & He Zhihong
Préparez-vous à trembler, amis lecteurs ! Le Plouf est un album original et attachant, dont l'histoire se construit autour d'un malentendu et dont l'effet boule de neige contribue à la surprise et aux sourires en fin de lecture.
Bref. Nous avons un petit lapin en train de flâner sur les berges de la rivière, quand soudain retentit un énorme Plouf qui le fait bondir sur place et lui file les chocottes. N'attendant pas son reste, Lapin détale en hurlant.
En chemin, il croise un renard, un singe, un zèbre, un éléphant, une girafe, mais aussi un ours, une panthère, un daim, un hippopotame, un lion, auprès desquels le lapin communique sa panique. Et tous le suivent dans une course insensée, fuyant ce mystérieux Plouf, qui a réussi à créer cet affolement général.
Seul le tigre reste campé sur ses positions et leur barre la route. Il est temps de discuter sereinement, de tirer au clair ce sauve-qui-peut incongru. Quand, comment, pourquoi, tout a commencé ? Et chacun de se renvoyer la balle... Ah, ce mimétisme affligeant qu'on retrouve dans les plus grands mouvements de foule et qui perd tout son intérêt dès qu'on épluche les couches... la valeur du noyau est alors si minuscule et risible. ;-)
Cette fable, qui évoque donc les effets de la rumeur et ses actions bêtes et irréfléchies, en propose une variation comique, merveilleusement illustrée par la chinoise He Zhihong qui a coutume d'employer la soie ou le papier de riz pour orner ses albums. L'ensemble est aussi agréable à lire qu'à raconter. Très jolie découverte.
Les éditions des Éléphants / Septembre 2015
Premier matin, de Fleur Oury
Cet album, d'une grande sensibilité, aborde avec tendresse et poésie l'évènement majeur qu'est la rentrée des classes. Chaque enfant se reconnaîtra dans Petit Ours qui refuse de quitter son nid douillet pour aller à l'école. Petit Ours a la trouille au ventre. Tout à fait légitime. Aux parents de chasser cette angoisse d'une pichenette affectueuse.
Et l'histoire de nous entraîner vers une promenade bucolique enchanteresse, sur le chemin qui mène à l'école, le duo papote en toute insouciance et traverse un paysage fleuri, saturé de couleurs. On ne sait plus où regarder, face à cet amoncellement d'informations dispatchées sur des doubles pages illustrées à foison. C'est magnifique.
Dès la première page, j'étais déjà conquise. L'entrée en matière est simple, mais a eu un effet magnétisant. « C'est le matin et une boule de poils cachée sous une couverture de fougères refuse de se lever. » La suite n'a fait que confirmer l'impression du début : c'est charmant, ça dégouline de tendresse et c'est tellement beau.
Pour son premier album, Fleur Oury révèle des talents d'artiste et de conteuse par sa plume délicate, dont la douceur n'atténue en rien la grande force graphique. Une alliance réussie et appréciable pour les yeux. Jolie découverte.
Les Fourmis Rouges / Août 2015
Copain Copain, d'Isabelle Gil
Douglas (notre Magicien d'os) et Minet sont respectivement chien et chat. Ils font tout pour s'éviter et ne se rencontrent jamais car tout les sépare.
Minet grimpe dans les arbres tandis que Douglas préfère rester au sol. Douglas aime la lecture. Minet, le cinéma. Douglas tient à son confort, Minet ne jure que par la vie sauvage. Douglas apprécie la compagnie, Minet préfère la solitude...
Et pourtant, ces deux-là ignorent qu'ils ont en point commun leur redoutable gourmandise. On imagine déjà le copieux festin qu'ils vont partager comme deux bons vieux potes... On en soupire d'aise !
Isabelle Gil et ses albums à photographies... Un univers décalé, poétique, charmeur. Une histoire de différences qui se balaient d'un simple geste pour consolider l'amitié et la fraternité. Youpi. Une lecture positive et amusante, mettant en scène deux ravissantes bestioles qui toucheront les enfants.
L'École des Loisirs / Loulou & Compagnie / Novembre 2015
Cache-cache, de Catherine Chardonnay
Je m'ennuie ! dit Woune, Je m'ennuie ! dit Pô, Jouons à cache-cache ! dit Rita.
La partie qui s'annonce ressemble à s'y méprendre au véritable jeu : le dernier repéré est, normalement, celui qui a gagné. Tous les personnages partent donc se cacher et se fondent dans le paysage.
Les voilà tous rapidement retrouvés, non sans mal... sauf un, trop bien caché sûrement. Youpi, il a gagné ! Mais le temps passe, et il réalise qu'il a été complètement oublié. L'angoisse monte d'un cran. Oubliée la joie du succès, place à la peur panique !
Catherine Chardonnay signe ici son premier album en tant qu'auteur-illustratrice avec des images très originales au crayon de couleur. L'histoire est tendre, attachante, assez inattendue. Les enfants pourront également participer à la partie de cache-cache en retrouvant les personnages fondus dans le décor.
Rouergue jeunesse / mars 2015