Amours, de Léonor de Récondo
Nous sommes en 1908 dans la campagne française. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant et se désespère du jour où elle lui donnera un enfant. Elle ne soupçonne pas les infidélités de celui-ci avec la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, qui tombe dans l'embarras et reçoit les foudres de la colère de sa maîtresse lorsqu'elle s'en aperçoit. Pourtant, Victoire change d'attitude et accepte cette grossesse comme sa propre libération. Cet enfant sera celui-ci du couple, Céleste s'incline devant leur décision. Mais la maternité ne sera pas non plus la promesse du bonheur tant attendu et Victoire continue de s'enfoncer dans la torpeur, mettant la santé du bébé en danger. Céleste reprend donc ses prérogatives en se faufilant en douce dans la chambre pour nourrir son fils... jusqu'au jour où Victoire découvre le subterfuge.
La suite de l'histoire, qui implique l'éclosion des sentiments entre Victoire et Céleste, m'a laissée assez insensible. J'ai aussi trouvé le roman assez froid et taciturne, même si je lui accorde des qualités d'écriture indéniables, une ambiance raffinée et guindée, l'admirable transcription de la découverte exaltée de la sensualité et la tentative de briser les tabous. C'est un livre qui aborde sans équivoque le corps de la femme, ses désirs et ses instincts, dans un contexte bourgeois engoncé, bientôt bouleversé par les premières manifestations de l'émancipation féminine, à commencer par la mode et le retrait du corset. C'est joliment raconté, par l'auteur elle-même, c'est court aussi, seulement 4 heures d'écoute pour le livre audio, et ça brasse les barrières sociales et les convenances dans un joyeux fracas, mais ça n'a toutefois pas suffi à me toucher. J'ai fini par m'ennuyer au cœur de cette ambiance austère et déprimante qui imprègne le récit sans jamais parvenir à lui donner meilleure mine. J'en sors désappointée...
Sixtrid / août 2015 ♦ Texte lu par l'auteur (durée : 4h 15) ♦ Sabine Wespieser éditeur, janvier 2015 ♦ Prix RTL-Lire 2015 - Prix des Libraires 2015
Les Rois Maudits Tome 1 : le Roi de Fer, par Maurice Druon
Mea culpa, j'avais catalogué cette série parmi les vieilleries négligeables et c'est seulement parce que toutes les critiques sur Game of Thrones de GRR Martin y faisaient référence, la considérant comme étant LA série originale, que j'ai concédé une timide tentative en livre audio. Bien m'en a pris, car j'ai été captivée par cette fresque historique ! Et ce n'est qu'un début puisqu'il s'agit du premier des sept volumes de la série.
L'histoire ne s'embarrasse pas d'introduction et commence, sans attendre, avec le procès que fit le roi Philippe le Bel aux Templiers et la célèbre malédiction lancée par François de Molay avant de mourir, puis enchaîne avec la découverte de la tromperie des belles-filles royales et leur condamnation exemplaire. On ne badine pas avec les détails inutiles et les présentations sont vite expédiées, donc quand on se sent aussi quiche que moi en littérature médiévale, on se sent pris de court mais on s'accroche, sans se plaindre.
Car Maurice Druon a tout bien étudié, pour qu'on se laisse totalement happer par le récit, fluide et romanesque, où se télescopent des histoires de complots, coucheries, trahisons et autres fatalités, l'essence même des intrigues royales. Ce sont ainsi 7 h 30 d'une lecture passionnante, magistralement interprétée par François Berland (Sixtrid), qui ont su me séduire et me convaincre de découvrir la suite sans tarder !
Sixtrid / Janvier 2015 ♦ Interprété par François Berland (Durée : 7h 37)
Disponible en Livre de Poche (Date de parution : mai 1973)