IMG_5503

Matcha est une adorable grenouille verte, qui vit au Japon sous un Ginko Biloba. Notre petite batracienne se sent souvent seule et se complaît à rêver des lendemains meilleurs avec son beau voisin Daikon. Mais ils sont tous les deux si timides... pour leur premier rendez-vous, au clair de lune, « Matcha coasse sur un air de bluegrass, si kawaï avec son décolleté dans le dos et son obi rebondi ».

Quelle belle histoire à l'esprit japonisant et d'un beau vert éclatant ! C'est magnifique. Bon point pour l'esthétisme soigné, mais le texte aussi réserve de jolies trouvailles en piochant notamment dans le lexique nippon qui ne pourra qu'enrichir les plus jeunes attirés par la culture japonaise (on retrouve le glossaire à la fin d'un ouvrage). 

Le contenu de l'histoire est également cocasse, charmant et inventif. L'auteur dresse en effet un portrait touchant et attachant d'une petite grenouille qui a noyé son chagrin dans du saké avant de retrouver le goût de la vie et du thé vert ! Ou qui est toute émoustillée, devant sa soupe miso, et s'imagine avec son chéri au karaoké du coin... ;-) Quelle étonnante philosophie. Absolument craquante. Cette lecture est assurément une belle pochette surprise qui en épatera plus d'un. 

La joie de lire / mars 2015

IMG_5504   IMG_5505

IMG_5506   IMG_5507