IMG_4957

L'hiver approche. Tandis que sa maman s'affaire à préparer leur retraite et leur sommeil de saison, Petit Ours se promène dans la forêt. Il découvre d'abord un joli bonnet, puis s'aventure un peu plus loin pour remarquer le spectacle des enfants jouant dans une cour d'école. L'ours note qu'ils ont tous le même bonnet sur la tête. Ce sont, forcément, des copains. Il tente alors une timide approche.

Et les enfants l'entourent de leur curiosité insatiable, ils le bombardent de questions, ils s'interrogent sur son accoutrement, puis lui tendent la main et l'entraînent sans hésiter avec eux, dans la classe, où la maîtresse réalise avec un temps de retard que son nouvel élève est aussi adorable qu'étonnant. 

Au risque de me répéter, cette histoire d'ours vaut franchement son pesant de fraises, framboises, bleuets et autres champignons à déguster, pour toute la douceur et toute la tendresse qu'elle contient ! Les illustrations sont magiques. Et l'histoire d'une simplicité enfantine... mais tellement touchante.

Tout n'est qu'innocence et bienveillance, et ça fait toujours chaud au cœur de lire des livres aussi réconfortants. Une lecture à (re)découvrir pour l'hiver qui s'annonce.

Pastel / Août 2015

IMG_4958   IMG_4959

IMG_4960   IMG_4961