IMG_5292

Zelda, Max, Simona, Mario et Éric sont cinq amis fantastiques, qui ont chacun un talent étonnant. L'un est capable de voir de loin, l'autre d'entendre d'aussi loin, deux autres sont costauds et le cinquième... lui... eh bien, pour l'instant, c'est secret.

Au cours d'une escapade, à bord de leur camionnette jaune, conduite par le Grand Eddie, nos cinq amis partent à la campagne, prennent du bon temps et s'arrêtent pour leur pique-nique. Et là, catastrophe ! Le Grand Eddie fait un malaise et s'évanouit. Les cinq amis liguent leurs particularités (force, acuité visuelle et sonore) pour sauver leur chauffeur.

L'occasion de découvrir ENFIN le talent méconnu d'Éric, le cinquième larron, toujours en retrait, très discret, et qui balbutie à peine quelques mots ! ...

L'histoire est assez simple, racontée avec enthousiasme, sans fanfaronnade. Elle suggère aussi de ne pas juger hâtivement et de changer notre regard sur ceux qui ne sont pas comme les autres. On retrouve la touche éclatante de Quentin Blake dans ses illustrations qui procurent une impression de dynamisme et de joie. C'est assez communicatif, même si ce n'est pas un album qui m'a particulièrement touchée. 

Gallimard jeunesse / Septembre 2015

IMG_5293   IMG_5294

IMG_5295