24/11/15

Ulysse Wincoop, Tome 1 : Le Dernier des Sioux, de Marion Festraëts & Benjamin Bachelier

Ulysse wincoop JBachelier

crédit photo : B. Bachelier

Bébé rescapé du massacre de Wounded Knee, survenu le 29 décembre 1890, Ulysse est confié à un couple de blancs, les Wincoop, par un soldat déserteur qui disparaît de la circulation sans plus donner d'explication. L'enfant grandit parmi les colons du Wyoming, heureux et insouciant, ne se doutant pas du secret de ses origines, malgré les nombreuses brimades de ses camarades. Après tout, sa maman est d'origine italienne... [sic] Mais notre soldat brisé est de retour chez les siens, dans un état pitoyable. Alcoolique, belliqueux, traumatisé par ses crimes, il entraîne les Wincoop dans un drame familial qui va briser la bulle de confort du jeune papoose...

Cette bande dessinée est une excellente introduction d'une série qui s'annonce palpitante, et qui traite d'un chapitre de l'histoire américaine peu glorieuse (la conquête de l'ouest, les guerres indiennes, l'extermination des tribus, le parquage des survivants dans des réserves où règnent la misère, la faim et la maladie). L'histoire ici s'attache au parcours d'un jeune garçon, divisé par deux cultures, au sein desquelles il tente de trouver sa place, tout en subissant constamment du rejet. Il y a des passages poignants, mais habilement racontés, si bien que la lecture est captivante et ne nous lâche plus avant la fin. Il me tarde - évidemment - de lire la suite ! 

Gallimard, coll. Bayou / Août 2015

Ulysse 1Ulysse 2

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Castor-Têtu, de Jean Leroy & Audrey Poussier

IMG_5061

Castor-Têtu, du haut de ses cinq ans, décrète qu'il est assez grand maintenant pour prouver sa bravoure. Il désire, pour cela, se rendre seul jusqu'au sommet de la montagne et défier l'aigle perché sur son repère. Ses parents ne peuvent que s'incliner devant son ton ferme et sans appel.

Lorsque notre jeune papoose parvient au pic, il ne croise qu'un aiglon effrayé dans son nid, réclamant sa pitance. L'enfant a bon cœur et partage son déjeuner, mais déjà un vautour rôde non loin pour les attaquer. À peine le temps de dégainer son arc et ses flèches que c'est au tour de l'aigle de faire face à notre guerrier intrépide...

On retrouve l'humour et la candeur de Jean Leroy dans cette lecture qui parle de courage avec intelligence. C'est rafraîchissant, en plus d'être surprenant, riche en suspense, action et émotion, on découvre une histoire qui se boucle sur une pirouette facétieuse. Et c'est très bien ainsi !

On craque sans hésiter pour ce petit bonhomme au caractère bien trempé, autour duquel les illustrations d'Audrey Poussier s'épanouissent en toute modestie et mêlent leur touche de charme et de tendresse. Un album touchant et attachant.  

L'École des Loisirs / Novembre 2015

IMG_5062   IMG_5064

IMG_5065   IMG_5067

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Taxi brousse de Papa Diop, de Christian Epanya

IMG_5463

Quand Sène ne va pas à l'école, il ne loupe pas une occasion d'accompagner son oncle Papa Diop, qui possède le plus beau des taxis-brousse du Sénégal. Il ne se lasse pas de cette effervescence bigarrée et tapageuse, depuis Saint-Louis jusque Dakar, les occasions de partager des moments inoubliables ne manquent pas. Ce que Sène préfère par-dessus tout, c'est d'organiser les bagages sur le toit, mais il gardera aussi longtemps en mémoire la rencontre avec des sportifs exaltés par la victoire qu'ils ont célébrée en dansant au son des djembés jusque tard dans la nuit !

Faire le taxi-brousse, c'est aussi la promesse d'accompagner une mariée belle comme le jour, d'assister à la naissance de bébés impatients de pousser leur premier cri, d'affronter les intempéries et de craindre la saison des pluies, d'admirer les “Signare” se rendre à leur gala de charité, mais aussi de transporter des cercueils pour les jours d'enterrement... Le taxi-brousse de Papa Diop est un endroit mythique, un lieu de rendez-vous où le cycle de la vie tourne en toute simplicité, sans embrouiller les esprits, et toujours dans une éclatante générosité.

Cette belle invitation au voyage, portée par ses illustrations chatoyantes et le conteur Thierno Diallo, nous plonge au cœur d'une Afrique fantastique, riche en couleurs et fière de son folklore. Une lecture rayonnante ! 

Syros / Octobre 2015

IMG_5464   IMG_5465

IMG_5466

 

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Recherche super princesse, d'Orianne Lallemand & Stéphane Nicolet

IMG_5383

Toutes les jeunes filles du royaume sont cordialement invitées à rejoindre le château pour suivre une formation accélérée et accéder au statut de princesse (eh oui). Au programme : démontrer ses capacités de chant, développer ses goûts culinaires, se référer à l'art de la table et autres bonnes manières...Vite, vite, le temps presse. Et dites-vous bien qu'il y a à la clef une récompense suprême : la rencontre du prince. Ah, flûte, dernier détail : celui-ci a reçu un mauvais sort par une sorcière qui l'a transformé en crapaud. Un simple baiser, et la candidate victorieuse sera éblouie par son promis ! ;-)

Quelle fantastique aventure ! Cet album interactif propose également une histoire hyper drôle qui ne manquera pas de séduire petits et grands. Ne vous fiez pas non plus à cette débauche de rose et cette intrigue de princesse, c'est une lecture qui pourra parfaitement convenir à tous les genres. Promis. On rit, franchement, du début à la fin. Ce nouveau livre d'Orianne Lallemand est d'une excellente cuvée : c'est amusant à lire et à tripatouiller. Public forcément conquis. 

Nathan / Octobre 2015

IMG_5384   IMG_5385

IMG_5386  IMG_5387

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,