Où s'en vont les boutons ? de Zina Modiano
Imaginez des boutons dans leur boîte qui soupirent d'ennui et réclament un peu d'aventure dans leur vie ! Allez, zou... en avant pour un tour du monde à fond de train, le temps d'égayer un champ de fleurs, de danser sur un air de guitare, de voir du pays ou d'escalader les cimes des montagnes.
Au milieu de tout ça, Bouton Bleu ne se fait pas de souci pour son avenir : dès son retour, il sait qu'il retrouvera sa place sur la chemise bleue de l'enfant !
Les illustrations de Zina Mondiano, soulignées d'un gros trait noir, sont charmantes et font de cette lecture une rencontre pimpante, joyeuse, fantasque et colorée. Un album simple, possédant un certain charme.
Gallimard Jeunesse / Giboulées ♦ Octobre 2015
Le Noël blanc de Chloé, de André Marois & Alain Pilon
Il était une fois une petite fille prénommée Chloé qui adorait la neige et guettait chaque hiver son arrivée au moment des fêtes de fin d'année. Or, le traditionnel Noël blanc à Québec semble sérieusement compromis cette année. Pas un nuage dans le ciel. Le temps est doux, clément, pas menaçant. Chloé est très, très inquiète. Elle se réveille même la nuit pour surveiller la couleur du ciel et se couche fâchée après la lune !
Ses parents tentent de la rassurer du mieux possible, mais n'agissent pas. C'est bien connu. « Les adultes, ils parlent, ils remuent les bras dans tous les sens, ils soupirent fort, mais ils n'agissent pas beaucoup. » Chloé décide donc d'aller chercher la neige pour le réveillon de Noël. Elle va ainsi s'aider d'une montgolfière, d'un couple de harfangs des neiges et des ours polaires pour accomplir son miracle.
Et c'est merveilleux ! Un joli conte de Noël aux accents oniriques, qui surfe sur une aventure palpitante et une héroïne au tempérament intrépide. On craque complètement. Les illustrations apportent de la douceur, de la tendresse, du rêve et de la magie à cette lecture de saison. Parfaite pour se mettre dans l'ambiance et aider aux préparatifs des fêtes.
Grasset jeunesse / Octobre 2015
J'attends Noël..., de Nadine Brun-Cosme & Olivier Latyk
Léo est en train de décorer le sapin de Noël avec ses parents. Encore cinq dodos avant le grand soir ! En attendant, Léo a un programme bien chargé, jour après jour : préparer le feu de cheminée, faire des gâteaux, mettre son beau pyjama et trépigner d'impatience.
Dans une ambiance chaleureuse, cajoleuse et apaisante, cette lecture de Noël propose une alternative pour dompter les lions rugissants (= les bambins excités). Ainsi, page après page, le lecteur et le petit Léo comptent les dodos qui restent jusqu'à Noël. Oui, c'est long... mais de belles surprises récompenseront vos efforts.
Et puis, toute cette phase de préparation fait partie de la fête ! C'est doux, c'est tendre, c'est convivial, avec des jeux d'étoiles et de miroirs qui feront sourire les enfants, déjà bercés par cet album doudou par excellence.
Nathan / Octobre 2015
Lolotte et le Coffre à Jouets, de Clothilde Delacroix
Lolotte, Cocotte et Crocotte décorent le sapin avec l'aide de Nin-Nin le petit lapin blanc, mais celui-ci est dissipé. Au moment de donner l'étoile pour terminer le sapin, Nin-Nin se sauve dans le coffre à jouets, ses amis à sa poursuite, et tous plongent, toujours plus profond, dans le coffre.
Commence alors une série d'aventures étonnantes, menées à toute berzingue, où les jouets ne sont plus de simples accessoires, mais des héros à part entière. Le résultat est très, très drôle.
La lecture est enlevée et débordante de pep's, elle déroule aussi son intrigue en clin d'œil à Lewis Carroll, et annonce bien évidemment les festivités de Noël qui se préparent à grands pas.
L'École des Loisirs / Loulou & Compagnie / Novembre 2015
Tchoupi aime le père Noël, de Thierry Courtin
Une compilation de moments tendres et pleins de magie avec T'choupi et le père Noël !
Nathan / Octobre 2015
Cyprien le Chien, par Antoon Krings
Nouveauté OCTOBRE 2015 : Drôles de Petites Bêtes
Cyprien a trouvé un intrus dans son jardin et cherche à l'en déloger. C'est un chat, rapide et futé, qui n'entend pas se laisser piéger. Il court aussitôt se cacher dans un arbre, laissant Cyprien bien embêté. Mais notre toutou s'entête et refuse d'écouter les conseils avisés de sa voisine Kiki. Quand il finira par découvrir que ce chat a trois chatons qui l'attendent, en miaulant, Cyprien s'inquiète pour leur santé et craint d'avoir effrayé leur maman qui a disparu.
Parole de toutou ! Cet épisode est aussi charmant que les tomes précédents. La touche Antoon Krings fait des merveilles. Son histoire simple et colorée touche les enfants et les transporte dans un univers palpitant, qui les fait aussi rêver. C'est toujours pétri de tendresse et de candeur, les lecteurs en redemandent.
Gallimard Jeunesse / Giboulées ♦ Octobre 2015