Train Fantôme, d'Adrien Albert
Cet album est juste SENSATIONNEL !
C'est l'histoire d'un petit garçon qui passe sa journée d'anniversaire à la fête foraine. Sa sœur l'invite dans son manège préféré... le train fantôme !
Notre petit bonhomme, pas impressionné par la bête, s'installe crânement dans son wagon à tête de monstre et a hâte que l'aventure commence. En une secousse, c'est parti. Place aux émotions fortes. Araignées géantes, cheveux de sorcière, rugissement, noir complet, ça monte, ça descend, ça file à toute vitesse... pour des sensations uniques et incomparables.
Alors, forcément, notre garçon en sort la mine réjouie, les yeux écarquillés, la tête ailleurs, le cœur prêt à bondir hors de la poitrine... il est RAVI. Totalement séduit par cette machine infernale, par ses couloirs secrets, son royaume où le cauchemar est roi. C'est juste grandiose.
Adrien Albert a, de plus, rendu cet imaginaire plus vrai que nature, avec ses couleurs pétantes et son graphisme psychédélique, on s'y croirait ! C'est un album stupéfiant, qui donne envie de hurler de joie et de peur, qui nous fait dire encore un tour ! Car le train fantôme est, à coup sûr, notre manège préféré ! ☺
L'Ecole des Loisirs / Novembre 2015
Papa est connecté, de Philippe de Kemmeter
Notre petit pingouin, héros de cette histoire, a un papa accro à son ordinateur sur lequel il est perpétuellement collé, connecté sur internet, où il vit sa vie virtuelle. Mais le problème, c'est qu'il néglige sa vie réelle, son fils se sent seul, sa femme rouspète de plus en plus. Misère sur la banquise...
Le jour où la connexion au réseau est perdue, c'est le drame pour notre papa geek, mais c'est aussi le début du retour à la réalité. ^-^
Cette histoire, comme prise de conscience pour les mordus des écrans, est délicieuse à lire car elle mêle avec humour et tendresse la détresse du foyer négligé à l'aveuglement du nerd en puissance. Pour l'exprimer, l'auteur déploie un humour salvateur aussi bien dans le texte que dans les dessins.
Finement joué, espiègle et astucieux, cet album joue sur les mots et les expressions avec une dextérité fort appréciable. ☺
La Martinière J. / Juin 2015
Métamorphoses, de Frédéric Clément
Dans ce magnifique ouvrage, l'enfant va assister à une dizaine de métamorphoses, en suivant un petit personnage, Pisello, né d'un grain de malice et d'un pépin de parapluie.
En avant pour le monde prodigieux de ceux qui changent de formes de la naissance à l'âge adulte ! Notre guide nous promet un spectacle extraordinaire.
Et c'est vrai.
À peine avoir tourné la première page, le lecteur reste sans voix : illustrations magiques, texte captivant. « Je vous présente le mirobolant, le magique, le frétillant tour de passe-passe du vrombissant Moustique. » Et de rappeler que seule la femme moustique pique et aspire goûlument des goulées de sang chaud pour nourrir ses œufs. Erk.
« Restons sur les berges des mares et des marais, à la recherche de la gelée piquée de grains noirs : cette glu, flottante comme une méduse, protège les milliers d'œufs de la grenouille. » ... Et cela frétille, cela se bouscule pour devenir « un dodu à la prunelle pailletée d'or ».
J'aime décidément beaucoup le vocabulaire employé pour raconter ce cycle de la vie animale et végétale. Au gré de notre balade champêtre, Pisello nous raconte la vie qui nous entoure avec drôlerie et beaucoup de lyrisme.
Cette exploration des miracles de la nature (ou comment le simple bulbe devient une magnifique tulipe ? quelles sont les étapes pour que la chenille devienne papillon ?) est aussi fabuleuse qu'excitante.
La mise en scène est ingénieuse, grâce à un étalage de connaissances sans prétention, et embellie par des illustrations éblouissantes. Cet exemplaire, à mi-chemin entre l'album et le documentaire, en épatera plus d'un !
Seuil jeunesse / Octobre 2015
Histoires de reines, de Hélène Druvert & Camille Von Rosenschild
Hélène Druvet avait su nous enchanter l'année dernière avec sa mise en scène spectaculaire de Casse-Noisette. Elle revient en force avec pas moins de cinq tableaux animés dans un ouvrage remarquable portant sur les reines les plus célèbres de l'histoire : Cléopâtre, Pocahontas (pas une reine, mais tout comme), la grande Catherine de Russie, Marie-Antoinette, Sissi l'impératrice...
On retrouve ainsi sa fameuse technique du papier découpé au fil des pages de l'ouvrage nous taillant des portraits sommaires mais instructifs sur ces femmes au destin exceptionnel. L'effet est toujours aussi saisissant. On admire le travail appliqué et les moindres détails ciselés. Une minutie qui la distingue et lui confère l’étoffe d’une reine !
De la Martinière Jeunesse / Octobre 2015