Un drôle de visiteur, par Eléonore Thuillier & Clotilde Goubely
Aujourd'hui, les animaux de la ferme ont l'heureuse surprise de recevoir un visiteur pas comme les autres. Un visiteur qu'ils n'ont jamais vu de leur vie, mais qui ressemble étrangement au Chat, avec pour différence notable que notre visiteur arbore de fières rayures sur les poils. Tout ce petit monde s'interroge et pense trouver une réponse dans leur encyclopédie.
À la stupéfaction générale, ils découvrent alors que leur visiteur est un TIGRE. Un tigre qui a coutume de vivre dans la jungle et de dévorer tout ce qui a quatre pattes. Tous nos amis tremblent de peur et courent se réfugier dans l'arbre le plus proche. Ils supplient le visiteur de repartir vite, vite, chez lui, dans la jungle, le plus loin possible, mais pitié qu'il n'appelle pas sa mère, ça sent le piège, c'est sûr, nos trublions de la ferme sont en mauvaise posture.
Le jeune tigre va tenter de se disculper, il vient de fuir un cirque, sa maman et lui sont parfaitement inoffensifs... Et puis flûte, il en a assez, ces quatre-là ne font que l'enquiquiner, il pousse un cri désespéré et réclame sa mère. À ce stade, amis lecteurs, la situation est grave, le suspense est insoutenable, cela va saigner, l'enfant ne peut que retenir son souffle ! ;-)
Et figurez-vous que l'histoire ne manquera pas de vous surprendre et de vous tirer un grand, GRAND sourire jusqu'aux oreilles. Car le résultat est excellent. C'est talentueux, adorable et joliment illustré. Les expressions des animaux sont d'une drôlerie qui fait mouche, en plus d'être attendrissantes, elles communiquent une intention malicieuse et rigolote qui fera forcément craquer les plus jeunes.
On apprécie aussi le message de tolérance affiché dans l'histoire qui évoque la peur de l'autre et de l'étranger. C'est abordé sur un ton farceur et particulièrement cocasse - qui justifie sa récente récompense pour le prix Landerneau album jeunesse 2015. Une rétribution pleinement justifiée pour cet album qui a été une agréable surprise et qui ne manquera pas de séduire le plus grand nombre.
Frimousse / Novembre 2015