À la recherche du père Noël, de Thierry Dedieu
« Tu es vivant ? ! questionna l'oiseau. Mais c'est incroyable !
- Pas plus qu'un oiseau qui parle, répliqua le petit bonhomme.
- Et où vas-tu de ce pas ?
- Je vais à la rencontre du Père Noël, j'ai un cadeau pour lui. »
🌟🌟🌟🌟🌟
Avec son baluchon sous le bras, un petit bonhomme de neige décide de quitter son jardin tranquille pour une magnifique aventure, aussi longue que semée d'embûches. Souvent il se perdra, parfois il trébuchera, constamment il demandera son chemin, plein d'entrain il continuera ! Et l'histoire de nous balader dans des décors splendides et de nous faire partager des rencontres incroyables avec les animaux de la forêt.
Le parcours du petit bonhomme de neige est touchant et démontre une vraie force de caractère. Malgré les coups durs, jamais il ne doute ni ne renonce à son but. Et puis c'est un petit bonhomme débrouillard et qui a bon cœur. Il n'hésite pas à soulager son baluchon en distribuant son contenu au gré de son périple. Et la fin, vraiment, est adorable...
Voilà un album remarquable, soigné par sa présentation et ses illustrations de toute beauté, attendrissant par son message et attachant pour l'émotion qu'il procure. Bref, un incontournable. ♥
Seuil jeunesse / Novembre 2015
Le Grand livre des instruments de musique, de Pronto & Raphaël Martin
Voilà un grand et beau documentaire pour découvrir les définitions de plus de 120 instruments de musique, des plus anciens aux plus rares !
Les doubles-pages, organisées par thématiques, nous présentent les instruments par famille (cordes, vents, percussions, accessoires).
Et de découvrir des instruments aussi incroyables que le güiro, le washboard, le shékéré, les rototoms, la balalaïka, le shamisen, la vielle à roue, le sokou, la gadoulka, le kazoo, le cromorne, le sheng, le shofar, le karnay ou le trombone buccin... Autant de noms poétiques, exotiques, qui invitent au voyage ou qui font voyager dans le temps.
C'est une lecture culturellement intéressante et très enrichissante, qui ajoute aussi une pointe d'humour à travers ses illustrations et les scénettes sur chaque page de droite pour démontrer que le lexique musical est très présent dans nos expressions et notre parler de tous les jours.
« Julie chérie, décidément, entre vous et moi, je ne vois aucune fausse note ! C'est vraiment l'accord parfait ! Ouh là là ! Je sens même qu'avec vous, je vais adorer la musique de chambre ! - Piano ! piano ! François ! Merci de sortir les violons pour ce concert de louanges, mais s'il vous plaît, n'allez pas plus vite que la musique ! »
À découvrir sans risquer la cacophonie.
La Martinière Jeunesse / Septembre 2015
« Moi c'est Fabrice, mais appelez-moi Fafa ! Vous êtes vraiment mimi, vous ressemblez à Sissi ! Dites, après, ça vous dirait qu'on aille faire un petit dodo tous les deux ? Ma voiture est au sous-sol. - Désolée de devoir mettre un bémol, mais s'il devait y avoir une romance entre nous, c'est moi qui donnerais le la ! »
Le Petit Chaperon Rouge, de Marion Billet
Cette version du conte de Charles Perrault se présente sous la forme d'un théâtre ludique - un format original et charmant - qui ne manquera pas d'interpeller les lecteurs. Elle est, de plus, ensoleillée par les illustrations de Marion Billet, représentatives d'un univers doux, enfantin et enchanteur.
D'entrée de jeu, l'opération séduction est pleinement réussie.
À partir des figurines détachables, l'enfant va lui-même animer sa lecture au fil des pages qui s'ouvrent sur des décors en relief. Il va s'amuser à soulever, ouvrir, tirer des éléments qui inviteront à d'autres découvertes. De quoi occuper le lecteur pendant un bon bout de temps.
Ce petit théâtre est merveilleux, avec ses grands décors en pop-up, ses couleurs sucrées et sa représentation doucereuse. C'est une belle idée de cadeau.
Tourbillon / Décembre 2015