Pas de cadeau à Noël ? par Alex Sanders
Ho Ho Ho ! Qui sonne à la porte, les enfants ? Un drôle de Père Noël avec des grands pieds, un nez pointu et des pattes griffues... Et puis, dans sa grande hotte, il n'y a pas de cadeaux ! Heureusement nos bambins ont le nez fin et ont épinglé le vilain loup. Ding dong plus loin, c'est le vrai Père Noël qui s'invite pour enguirlander notre filou.
Un album décidément drôle et percutant, qui s'inspire toujours du même schéma où l'enfant perspicace dialogue avec le loup qui n'est jamais à court d'arguments. Alex Sanders chatouille ici ses jeunes lecteurs sur le mythe du Père Noël et donne de la fantaisie à une histoire somme toute classique mais indispensable.
L'École des Loisirs / Loulou & Cie ♦ Novembre 2015
Le livre puzzle de Gabriel le lutin de Noël, d'Antoon Krings
Georges le rouge-gorge tremble de froid sous les fenêtres de Théo le mulot qui l'invite chez lui pour se réchauffer, manger quelques friandises et entonner des chants de Noël avec toute la famille... Bob le bonhomme de neige et son ami Nico se lancent sur les pistes de courses pour un dernier slalom avant les grands préparatifs pour la fête.
Gabriel le lutin écoute attentivement les dernières instructions du père Noël et promet de ne pas se tromper dans la distribution des cadeaux ! En effet, tous les habitants du jardin comptent sur lui. Il s'envole donc avec le lièvre des neiges pour une tournée extraordinaire. En attendant le petit matin, les yeux enchantés, nos Drôles de petites bêtes patientent comme ils peuvent.
Benjamin et Edouard le loir, eux, ont choisi de lire encore quelques contes avant de s'endormir sous la couette. C'est un album tout doux, tendre, chaleureux, planté dans les décors ravissants d'Antoon Krings et servi dans un écrin pailleté. Les enfants complèteront leur lecture en jouant aux puzzles (de 16 pièces) à découvrir page après page. Très réussi. Une collection charmante et qui enchante encore et toujours.
Gallimard jeunesse / collec. Giboulées ♦ Octobre 2015
#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Anton et le cadeau de Noël, de Ole Könnecke
Anton se promène tranquillement en forêt lorsqu'un cadeau s'échappe d'un traîneau dans le ciel. Vite, vite, il faut le suivre pour rapporter le paquet. C'est ainsi que commence une course folle à travers les bois enneigés, les rivières, les vallons, les forêts sombres peuplées d'animaux sauvages, réservant aussi des rencontres saugrenues (avec un ours jongleur, par exemple).
L'album nous plonge dans une ambiance hivernale magnifique, au cœur d'une histoire vibrante de suspense, en compagnie d'un petit bonhomme bougrement attachant, en plus d'être appliqué et consciencieux. Car Anton n'hésite pas une seconde à accomplir sa mission, pensant aussitôt au destinataire qui risque d'être frustré s'il ne reçoit pas son cadeau.
Cette aventure est franchement réjouissante, saupoudrée d'un zest d'humour (le passage dans la cabane qui semble attendre son occupant, soupe chaude et feu de bois inclus). En bref, cet album de Noël offre une bouffée de fraîcheur et la sensation d'avoir lu une petite histoire tendrement espiègle ! À lire et relire avec grand plaisir.
la Martinière Jeunesse, novembre 2013 ♦ traduit par Bernard Friot