Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
9 décembre 2015

Histoires de reines, de Hélène Druvert & Camille Von Rosenschild

IMG_5398

Hélène Druvet avait su nous enchanter l'année dernière avec sa mise en scène spectaculaire de Casse-Noisette. Elle revient en force avec pas moins de cinq tableaux animés dans un ouvrage remarquable portant sur les reines les plus célèbres de l'histoire : Cléopâtre, Pocahontas (pas une reine, mais tout comme), la grande Catherine de Russie, Marie-Antoinette, Sissi l'impératrice...

On retrouve ainsi sa fameuse technique du papier découpé au fil des pages de l'ouvrage nous taillant des portraits sommaires mais instructifs sur ces femmes au destin exceptionnel. L'effet est toujours aussi saisissant. On admire le travail appliqué et les moindres détails ciselés. Une minutie qui la distingue et lui confère l’étoffe d’une reine !

De la Martinière Jeunesse / Octobre 2015

IMG_5399   IMG_5400

IMG_5401   IMG_5402

Publicité
Publicité
8 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Café givré, de Suzanne Selfors

Café givré

Toute la vie de Katrina tourne autour du café de sa grand-mère Anna, qui l'a élevée comme sa fille, depuis que celle-ci a perdu ses parents durant l'enfance, mais hélas les affaires vont mal et menacent de fermeture son havre de paix. Comble de malchance, leur voisin a ouvert un café branché et moderne, qui leur vole toute leur clientèle. La jeune fille fait alors la rencontre d'un type à la beauté troublante - un clochard avec un kilt - un dénommé Malcolm. Katrina est méfiante, mais son bon cœur lui fait porter des petits gâteaux et une boisson chaude. Malcolm prétend aussi être un Messager et a pour mission d'offrir à Katrina ce qu'elle désire le plus. Il lui confie trois grains de café pour exaucer ses désirs les plus fous. La jeune fille ne le prend pas au sérieux et doit d'ailleurs gérer les nombreux soucis qui s'accumulent et mettent en péril ses remparts de protection.

J'ai littéralement dévoré ce roman, tellement il est savoureux, réconfortant et romanesque pour de vrai. Il y a de jolies choses qui surviennent dans l'histoire, parfois prévisibles et d'autres fois non. Quoi qu'il advienne, ce livre saura vous séduire car il parle de confiance en soi et évoque l'amitié comme étant fondamentale pour se sortir la tête de l'eau. Katrina est loin d'être seule, en plus d'Elizabeth et Vincent, ses amis de lycée, elle peut compter sur les Garçons (une bande de petits vieux fidèles clients du café Chez Anna) et sur Irmgaard, qui a fait vœu de silence et qui n'a pas son pareil pour cuisiner des soupes. L'ambiance fait penser à un cocon douillet, où il fait bon s'y nicher et où on s'y sent instinctivement bien, à l'aise, comme chez soi... Un régal de lecture en cette saison bien tristounette. 

Flammarion / Janvier 2012 ♦ Traduit par Marie Hermet (Coffeehouse Angel)

Challenge Noel Logo Chicky Poo 2015

8 décembre 2015

Le Château de Cassandra, de Dodie Smith

Ne loupez pas la réédition en format poche - chez Gallimard jeunesse, collection Pôle Fiction - du grand classique de Dodie Smith. La couverture est magnifique ! 

Le château de Cassandra

Cassandra est une jeune fille de 17 ans qui vit dans un château délabré. Son père, auteur d'un roman à succès, n'a pas retouché la plume depuis des années. Il vit cloîtré dans son bureau, lit des romans policiers à la pelle et ne se préoccupe nullement des soucis domestiques. Car la vie quotidienne est une succession de petites débrouilles et autres sacrifices pour les femmes de la maison. Topaz, la belle-mère, use de ses charmes auprès de ses relations à Londres pour décrocher quelques contrats (elle était modèle pour les peintres à la mode), Rose, l'aînée de 21 ans, s'abîme les mains avec les lessives et les trempages de teinture verte pour redonner de l'éclat à leurs toilettes. C'est elle qui souffre le plus de la situation. Elle rêve de s'échapper de sa condition, de rencontrer un riche parti et de l'épouser. La providence s'invite au château lorsque leurs nouveaux voisins débarquent à l'improviste. Deux frères, Simon et Neil Cotton, venus tout droit d'Amérique. Aussitôt, les esprits romantiques des jeunes filles s'embrasent et Rose papillonne de bonheur.

Le journal de Cassandra nous fait ainsi partager les événements qui jalonnent leur existence, de mars à octobre, avec autant de sensibilité que d'ironie. Fine observatrice, pleine d'esprit et de talent, la jeune fille a pour ambition d'écrire un roman et s'entraîne à l'écriture rapide en relatant les exploits de sa famille. Elle-même est submergée par ses premiers émois sentimentaux, avec le jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra, sauf qu'elle se sent empruntée et confuse... Ce roman vintage à souhait possède un charme fou et réserve un instant de lecture précieux et délectable. L'histoire est d'un classicisme absolu, un brin poussiéreuse, délicieusement guindée, c'est un bonbon anglais, avec un zeste de fantaisie. Un mélange sucré et acidulé... J'ai a-do-ré ! 

Gallimard Jeunesse, coll. Pôle Fiction / Novembre 2015 ♦ Traduit par Anne Krief (I Capture the Castle)

7 décembre 2015

La Fille qui cherchait son chien (et trouva l'amour), de Meg Donahue

Pas très convaincue par cette couverture, enfin bon...

La fille qui cherchait son chien

Nouvellement installée à San Francisco, Maggie Brennan perd brutalement son fidèle compagnon à quatre pattes et sombre dans un désespoir sans fond. La jeune femme s'enferme dans son appartement, où elle reste cloitrée pendant trois mois, refusant de briser sa coquille ou d'affronter ses angoisses - un comble, quand on découvre qu'elle est psychologue spécialisée auprès des personnes ayant perdu leur chien. Quand Anya Ravenhurst se présente à son cabinet, sous la contrainte de ses proches qui s'inquiètent pour elle, Maggie n'imagine pas une seconde qu'elle va la suivre dans son délire de marcher dans les rues de la ville pour chercher son chien. Une nouvelle forme de thérapie qui contraint notre spécialiste à bousculer ses habitudes pour son plus grand bien...

En lisant la présentation de l'éditeur, j'avoue avoir été séduite par la promesse d'une lecture croquignolette, brossant “une galerie de portraits drôles et attachants où chaque personnage cherche son chien avec nostalgie, avec passion, avec vulnérabilité… et finit par se trouver et rencontrer l’amour”. J'étais impatiente de succomber à cette magie, pour finalement ressentir une pointe de déception car la comédie oublie la carte de l'humour et de la fantaisie pour privilégier l'émotion. Dans le fond, ce n'est pas un mal non plus. L'histoire est hyper touchante et évoque admirablement le lien exceptionnel qui unit l'homme et l'animal. C'était pour moi déjà une évidence, mais cette lecture en est la confirmation. J'ai donc été très, très émue par l'histoire de Maggie, qui tente de se soigner à travers les obsessions d'Anya, laquelle traîne aussi des casseroles. Il ne faudrait cependant pas minimiser les ondes optimistes qui transpercent derrière toute cette vulnérabilité. Et clairement, la tentative de consoler Maggie grâce à une histoire d'amour qui se dessine timidement... c'est adorable. Cela manque peut-être d'étincelle, mais c'est plein de joliesse et ça envoie un message fort, sympathique et positif, que je m'approprie sans mauvaise grâce. 

Mosaïc / Novembre 2015 ♦ Traduit par Jeanne Deschamp (Dog Crazy)

description

Une comédie profonde qui déploie des trésors d’humour et d’amour. Elle ravira tous ceux qui aiment rire et pleurer.

4 décembre 2015

Le Retour du capitaine Emmett, d'Elizabeth Speller

Le retour du capitaine Emmett

Au lendemain de la guerre 14-18, l'ancien officier Laurence Bartram sombre dans une profonde mélancolie et tente de s'en extirper en acceptant d'enquêter pour une vieille connaissance, Mary Emmett, qui souhaite éclaircir les raisons douteuses de la mort de son frère. Après son retour du front, John avait été frappé de dépression, puis interné dans un institut privé et huppé, d'où il avait réussi à s'enfuir avant de se suicider. Il incombe désormais à Bartram de fouiller dans les archives d'un conflit aux plaies mal pansées, aux blessures encore suppurantes d'angoisse, de haine, de terreur, aux traumatismes mésestimés et aux actes de condamnation hâtive, sans procès, par simple lâcheté, ou simplement pour couvrir des faits plus graves. Elizabeth Speller dresse un contexte historique authentique et une peinture de l'Angleterre de novembre 1920 très convaincante. On y découvre aussi des personnages éreintés, égarés dans un pays qui se veut vainqueur sans mesurer les conséquences sur les pauvres âmes errantes. C'est assez poignant. L'intrigue est également conduite avec subtilité, bien écrite, agréable à parcourir et maintenant un suspense efficace de bout en bout. Une nouvelle série prometteuse. 

10/18 Grands Détectives / Octobre 2014 ♦ Traduit par Nora Bellac (The Return of Captain John Emmett) pour les éditions Belfond

Publicité
Publicité
3 décembre 2015

Le Doute, de S.K Tremayne

Le Doute

La famille Moorcroft incarne l'idée du bonheur parfait : lui est plein de charme, elle porte des petits pulls en cachemire, ils vivent dans une belle maison à Camden et sont les heureux parents de jumelles indissociables. Tout bascule quand l'une des fillettes décède tragiquement, en chutant du balcon de la maison des grands-parents. Le drame anéantit le couple qui décide de tout quitter pour s'installer sur une île écossaise. Mais d'autres faits troublants surviennent... Kirstie affirme être finalement Lydia. Ses parents ont fait une terrible erreur quatorze mois plus tôt. Ce roman fait alors preuve d'une grande dextérité à nous embrouiller du début à la fin, à nous faire partager le doute que vivent aussi les personnages, sans jamais apporter le moindre indice ou à vouloir faire exprès de semer plusieurs pistes. On ne sait plus qui croire, que penser, quoi faire. C'est assez perturbant, mais cela explique cette pulsion de tout lire en une bouchée (seulement deux jours pour moi). L'histoire est addictive, habilement menée et particulièrement anxiogène. Le cadre de l'île isolée, battue par les vents, nous met également en condition : Eilean Torran y apparaît magnifique, mais angoissante.

Presses de la Cité / Septembre 2015 ♦ Traduit par Isabelle Maillet (The Ice Twins)

Afficher l'image d'origine

Ornsay Lighthouse after dark, Sound of Sleat, Skye

2 décembre 2015

Où s'en vont les boutons ? de Zina Modiano

IMG_5791

Imaginez des boutons dans leur boîte qui soupirent d'ennui et réclament un peu d'aventure dans leur vie ! Allez, zou... en avant pour un tour du monde à fond de train, le temps d'égayer un champ de fleurs, de danser sur un air de guitare, de voir du pays ou d'escalader les cimes des montagnes.

Au milieu de tout ça, Bouton Bleu ne se fait pas de souci pour son avenir : dès son retour, il sait qu'il retrouvera sa place sur la chemise bleue de l'enfant !

Les illustrations de Zina Mondiano, soulignées d'un gros trait noir, sont charmantes et font de cette lecture une rencontre pimpante, joyeuse, fantasque et colorée. Un album simple, possédant un certain charme. 

Gallimard Jeunesse / Giboulées ♦ Octobre 2015

IMG_5792   IMG_5793

IMG_5794

2 décembre 2015

Le Noël blanc de Chloé, de André Marois & Alain Pilon

IMG_5508

Il était une fois une petite fille prénommée Chloé qui adorait la neige et guettait chaque hiver son arrivée au moment des fêtes de fin d'année. Or, le traditionnel Noël blanc à Québec semble sérieusement compromis cette année. Pas un nuage dans le ciel. Le temps est doux, clément, pas menaçant. Chloé est très, très inquiète. Elle se réveille même la nuit pour surveiller la couleur du ciel et se couche fâchée après la lune !

Ses parents tentent de la rassurer du mieux possible, mais n'agissent pas. C'est bien connu. « Les adultes, ils parlent, ils remuent les bras dans tous les sens, ils soupirent fort, mais ils n'agissent pas beaucoup. » Chloé décide donc d'aller chercher la neige pour le réveillon de Noël. Elle va ainsi s'aider d'une montgolfière, d'un couple de harfangs des neiges et des ours polaires pour accomplir son miracle.

Et c'est merveilleux ! Un joli conte de Noël aux accents oniriques, qui surfe sur une aventure palpitante et une héroïne au tempérament intrépide. On craque complètement. Les illustrations apportent de la douceur, de la tendresse, du rêve et de la magie à cette lecture de saison. Parfaite pour se mettre dans l'ambiance et aider aux préparatifs des fêtes.

Grasset jeunesse / Octobre 2015

IMG_5509   IMG_5510

IMG_5511   IMG_5512

2 décembre 2015

Lolotte et le Coffre à Jouets, de Clothilde Delacroix

Lolotte et le Coffre à Jouets

Lolotte, Cocotte et Crocotte décorent le sapin avec l'aide de Nin-Nin le petit lapin blanc, mais celui-ci est dissipé. Au moment de donner l'étoile pour terminer le sapin, Nin-Nin se sauve dans le coffre à jouets, ses amis à sa poursuite, et tous plongent, toujours plus profond, dans le coffre.

Commence alors une série d'aventures étonnantes, menées à toute berzingue, où les jouets ne sont plus de simples accessoires, mais des héros à part entière. Le résultat est très, très drôle.

La lecture est enlevée et débordante de pep's, elle déroule aussi son intrigue en clin d'œil à Lewis Carroll, et annonce bien évidemment les festivités de Noël qui se préparent à grands pas. 

L'École des Loisirs / Loulou & Compagnie / Novembre 2015

IMG_5484   IMG_5485

IMG_5486

2 décembre 2015

J'attends Noël..., de Nadine Brun-Cosme & Olivier Latyk

IMG_5513

Léo est en train de décorer le sapin de Noël avec ses parents. Encore cinq dodos avant le grand soir ! En attendant, Léo a un programme bien chargé, jour après jour : préparer le feu de cheminée, faire des gâteaux, mettre son beau pyjama et trépigner d'impatience.

Dans une ambiance chaleureuse, cajoleuse et apaisante, cette lecture de Noël propose une alternative pour dompter les lions rugissants (= les bambins excités). Ainsi, page après page, le lecteur et le petit Léo comptent les dodos qui restent jusqu'à Noël. Oui, c'est long... mais de belles surprises récompenseront vos efforts.

Et puis, toute cette phase de préparation fait partie de la fête ! C'est doux, c'est tendre, c'est convivial, avec des jeux d'étoiles et de miroirs qui feront sourire les enfants, déjà bercés par cet album doudou par excellence.

Nathan / Octobre 2015

IMG_5514   IMG_5515

IMG_5516   IMG_5517

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité