Ma main, de Satoshi Kitamura
Un petit album sympathique, qui invite tout lecteur à poser sa main sur celle dessinée par Satoshi Kitamura ! Promis, vous ne pourrez pas résister et vous vous surprendrez à jouer le jeu.
Au fil des pages, on découvre aussi qu'une main peut pousser, dessiner, caresser, faire coucou ou montrer du doigt. Le plus drôle, dans tout ça, c'est l'expression du chat, souvent le cobaye des démonstrations de notre bambin hardi.
C'est simple, plaisamment illustré et cela se lit comme une comptine... Parce que, trois petits tours et puis s'en vont. La lecture est très courte. Album testé sur un enfant de 3 ans (trop jeune). ;-)
Gallimard Jeunesse ♦ Octobre 2015
Tout tout sur les Toutous, de Dorothée de Monfreid
Un imagier avec Carlos, Félix, Zaza, Youssouf et tous leurs copains ? Si, si, je vous jure. Ils sont tous là.
Dans cet album de grand format, nos toutous nous invitent à découvrir leur maison, leur école, leurs vêtements (eh oui) mais aussi les métiers, les couleurs, les saisons, la vie en ville ou à la campagne, le bain du matin, la cuisine du soir, le rituel du coucher...
Sur un thème a priori classique, cette lecture finit par transcender son sujet pour un rendez-vous cocasse et désopilant.
Et c'est clair que c'est inattendu de trouver un dalmatien enfiler son peignoir, un shi-tzu faire popo aux toilettes, un border collie ramasser des champignons dans son panier en osier, un teckel faire de la luge, un bouledogue français et un terrier écossais sous un parapluie, chaussés de bottes en caoutchouc !
Cette vie version toutou est définitivement mienne ! J'adopte. :)
Loulou & Compagnie / L'Ecole des Loisirs ♦ Octobre 2015
Copyright : Dorothée de Monfreid
Dans les bois, par Emily Carroll
Amateurs de lectures frémissantes, voici pour vous une anthologie qui ne manquera pas de vous surprendre !
Une jeune fille passe les vacances chez son frère et sa fiancée, qui est d'apparence douce et attentionnée, avant de révéler une part plus sombre et effrayante. Durant son enfance, après s'être perdue dans la forêt, celle-ci a attendu seule dans une grotte pendant trois jours. Un drame non sans conséquence, dont la révélation vous fichera une frousse bleue et vous laissera également sans voix. Brrr... Les histoires qui suivent donneront également la pétoche, en vous racontant comment une écolière qui joue les apprentis spirites va être possédée par un esprit malin, ou le mystère de jeunes filles qui disparaissent la nuit, attirées par une cabane perdue dans la neige. Dans une atmosphère terriblement oppressante, non sans évoquer l'influence des contes gothiques, à la Edgar Allan Poe, Neil Gaiman ou façon frères Grimm, Emily Caroll nous livre ici un sortilège de 5 contes horrifiques à faire dresser les cheveux sur la tête. La lecture est plus qu'angoissante, elle est carrément éprouvante, mais vous transporte dans un imaginaire fabuleux et fascinant. Les décors y sont sans fioriture, les couleurs neutres, seule une touche écarlate surgit sans prévenir, comme pour conforter cette sensation de malaise et d'épouvante. Alors que j'étais confortablement installée sous la couette, j'étais loin de me sentir en sécurité, hésitant même à éteindre les lumières pour m'endormir ! C'est vous dire si cette lecture est obsédante, frappée de folie, de passion, d'horreur et de tourment. Elle alimentera sans nul doute vos nuits de cauchemars préoccupants et continuera de vous hanter un petit bout de temps... ;-)
Casterman / Janvier 2016