#Hommage David Bowie (1947-2016)
« L'artiste est par nature un être insatisfait. Parfois il se surprend à connaître des moments de plénitude. Mais ce sentiment le quitte aussi vite qu'il est venu. »
Haddon Hall, c'est l'histoire d'une maison, à Londres, à la fin des années 60. C'est aussi et surtout LA maison qui a accueilli le couple David et Angie, et leurs nombreux amis artistes. David est encore un musicos à l'univers obscur, pas bien défini, qui pressent cependant un génie en puissance. Il crée, il bidouille, il tente de multiples expériences. Il essuie quelques succès d'estime, sans quoi il bute, il tâtonne, il mène une vie d'artiste incompris, entouré de ses potes, les Marc, John, Mick et compagnie... Sans oublier, Angie, son amoureuse, qui incarne le glamour, le désir, la passion, l'amour libre. Avec son look androgyne et une attitude équivoque, David succombe à l'effervescence hippie, période de recherche, de doute et d'insouciance.
Et découvrir, avec des yeux écarquillés, une lecture, nimbée d'une aura psychédélique fabuleuse, délicieusement décadente, parée de touches d'humour, qui balance avec nonchalance du rock-n-roll en déroute et de la pop qui explose, auréolant d'envie et de nostalgie une époque où tout était possible et attendu. Sous la plume de Néjib, on assiste avec fascination à la naissance d'un mythe. Ou quand David devint Bowie. Tout un art. ♥
Haddon Hall : Quand David inventa Bowie, par Néjib (Gallimard, 2012)
Ma grand-mère vous passe le bonjour, de Fredrik Backman
« On peut être triste alors qu'on mange des pères Noël en guimauve. Mais c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus difficile. »
Beau et troublant roman à la fois !
Elsa, 7 ans, et sa grand-mère, teigneuse et fière de l'être, entretiennent une relation forte et étonnante. Tout bascule lorsque la grand-mère est emportée par la maladie, confiant à sa petite-fille la délicate mission de retrouver des lettres cachées dans leur immeuble, puis de les distribuer aux personnes concernées. Pour la fillette, déjà éprouvée par cette perte subite et injuste, la tâche est d'abord vécue comme un calvaire car cela l'oblige à sortir de sa zone de confort, croiser du monde et communiquer, assumer sa singularité et celle des autres. Ce n'est pas chose facile pour cet enfant peu ordinaire, à l'intelligence précoce, qui adore Harry Potter et les histoires de super-héros, qui récite Wikipedia sur le bout des doigts, qui condamne vite et bien - comme sa grand-mère. Pourtant, Elsa est une petite fille solitaire et malheureuse, victime de brimades à l'école, se sentant souvent ballottée entre une maman qui travaille beaucoup et un papa qui a refait sa vie avec une autre femme. En plus, l'arrivée du nouveau bébé - la Moitié - chamboule notre demoiselle qui avait coutume de se réfugier dans les fables que lui racontait sa grand-mère. Maintenant, c'est fini. Et Elsa se sent abandonnée. Toutefois, elle décide de donner une chance à la dernière requête de sa grand-mère et va découvrir qu'elle est entourée par une réalité beaucoup plus mystérieuse, secrète et magique qu'elle ne le pensait. Une réalité proche des contes et légendes fantastiques que celle-ci affectionnait. Et pour cause.
Cette histoire aux accents fantaisistes est aussi terriblement émouvante et attachante, parce qu'elle met en avant un formidable binôme, parce qu'elle parle d'amour, de famille, de perte et de deuil, mais aussi de renouveau et de seconde chance. Même si j'aurais apprécié qu'on abrège les digressions et autres délires excentriques, parfois trop lourds pour le rythme du récit, j'ai passé un formidable moment à écouter Bernard Gabay me gaver de folies douces et tailler le portrait génial d'une mamie exubérante, qui va aider sa petite-fille à aimer pleinement la vie et ceux qui l'entourent. ☺
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible - uniquement disponible en téléchargement.
(P)2015 Audible FR ♦ Lu par : urée : 12 h 54)
🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍
©Traduit du suédois par Laurence MENNERICH (Min mormor hälsar och säger förlåt)
pour les éditions PRESSES DE LA CITÉ
Challenge Nordique 2016, Edition Scandinavie
Challenge organisé par Marjorie des Chroniques Littéraires
Dans le but de lire des livres écrits par des auteurs nés dans les pays nordiques (Scandinavie),
ou dont l’action se passe dans l’un de ces pays.
⛄ Ma grand-mère vous passe le bonjour, de Fredrik Backman [#] (Suède)
⛄ Dossier 64, de Jussi Adler Olsen [#] (Danemark)
⛄ Le Détroit du loup, d'Olivier Truc [#] (Laponie norvégienne)
⛄ Gel Nocturne, de Knut Faldbakken [#] (Norvège)
⛄ Le Lagon Noir, d'Arlandur Indridason [#] (Islande)
⛄ Blueberry Hill, de Fredrik Ekelund [#] (Suède)
⛄ Rendez-vous à Estepona, de Ake Edwardson [#] (Suède)
⛄ Le Temps du loup, de Thomas Kanger [#] (Suède)
⛄ Le jour où Anita envoya tout balader, de Katarina Bivald [#] (Suède)
⛄🐺⛄🐺⛄🐺⛄🐺⛄🐺⛄🐺⛄🐺⛄