Alex est un tyrannosaure pas comme les autres. Ok, il court, il rugit, il rit comme ses potes. Par contre, il ne mange jamais de viande et adore les fruits et les crudités. Même ses parents pensent qu'il ne deviendra jamais assez costaud et qu'il finira tout ramollo. À force d'entendre toutes ces remontrances, Alex se fâche et quitte sa communauté pour rejoindre les herbivores... lesquels, effrayés par l'arrivée d'un T-Rex, vont se carapater en hurlant ! ;-)
Cet album est franchement drôle et traite avec simplicité (et humour, forcément) le végétarisme, ou le droit de ne pas manger de viande par goût ou envie, cela ne rend pas plus idiot ou moins vigoureux qu'un autre. Inversement, les proches d'Alex se reprocheront de manquer d'indulgence, alors que leur pote est un T-Végi super cool et rigolo (c'est lui aussi qui leur sauvera la mise en interceptant une grosse pierre prête à les écraser).
Voilà un chouette album, qui saute aux yeux avec ses couleurs pimpantes et son graphisme malicieux, et qui aborde un thème original, avec humour et intelligence. Et on n'oublie pas le slogan, « Trois carottes pour de bons yeux ! Cinq bananes, je cours tant que je veux ! Quant aux épinards et haricots, ils me donnent toute la force qu'il faut ! » ;-)
Gallimard Jeunesse ♦ Janvier 2016