Ma librairie animée, de Marion Billet
Un album évoquant la librairie, au format tout cartonné, avec des petites animations rigolotes (tourner, tirer, pousser) qui plaisent beaucoup aux enfants ? Bingo, il ne nous en fallait pas davantage pour mordre à l'hameçon avec un grand sourire. Et découvrir alors une chouette lecture, joliment illustrée, qui présente succinctement le monde de la librairie où l'on peut feuilleter des livres parlant de camions ou de dinosaures, écouter une histoire lue à voix haute, acheter son propre livre et le glisser dans un sac. C'est simple, charmant et rigolo. Il existe toute une collection, pour coller à l'univers familier des plus jeunes (l'aéroport, le supermarché, la plage, le garage, le square, le jardin, la maison, le chantier...). Des livres d'animation qui connaissent un petit succès et au prix de 6.90€.
Nathan / Janvier 2016
T-Végi : Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes, de Smriti Prasadam-Halls & Katherina Manolessou
Alex est un tyrannosaure pas comme les autres. Ok, il court, il rugit, il rit comme ses potes. Par contre, il ne mange jamais de viande et adore les fruits et les crudités. Même ses parents pensent qu'il ne deviendra jamais assez costaud et qu'il finira tout ramollo. À force d'entendre toutes ces remontrances, Alex se fâche et quitte sa communauté pour rejoindre les herbivores... lesquels, effrayés par l'arrivée d'un T-Rex, vont se carapater en hurlant ! ;-)
Cet album est franchement drôle et traite avec simplicité (et humour, forcément) le végétarisme, ou le droit de ne pas manger de viande par goût ou envie, cela ne rend pas plus idiot ou moins vigoureux qu'un autre. Inversement, les proches d'Alex se reprocheront de manquer d'indulgence, alors que leur pote est un T-Végi super cool et rigolo (c'est lui aussi qui leur sauvera la mise en interceptant une grosse pierre prête à les écraser).
Voilà un chouette album, qui saute aux yeux avec ses couleurs pimpantes et son graphisme malicieux, et qui aborde un thème original, avec humour et intelligence. Et on n'oublie pas le slogan, « Trois carottes pour de bons yeux ! Cinq bananes, je cours tant que je veux ! Quant aux épinards et haricots, ils me donnent toute la force qu'il faut ! » ;-)
Gallimard Jeunesse ♦ Janvier 2016
Attrapez-le ! de Pronto
Glissez-vous dans la peau d'un fin limier, façon Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, le temps de bouquiner cet album très sympathique et aux illustrations foisonnantes, parsemées de détails espiègles !
Panique à Paris ! Daisy Diossy, une grande actrice américaine, est effondrée après le vol de ses bijoux, dérobés alors qu'elle assistait à une soirée donnée en son honneur. Heureusement, les témoins ne manquent pas et communiquent de précieux indices qui vont guider notre enquêteur sur la piste du voleur. (Petite précision, le texte est assez copieux ! Avis aux plus jeunes ou pour les lectures à voix haute.)
Par contre, le principe de scruter le plan avec minutie, et selon les informations grappillées, est une idée géniale et distrayante. Les enfants vont consacrer quelques heures de lecture à cet effet (vive la paix dans les foyers !). ;-) Les illustrations de Pronto apportent aussi une touche cocasse à l'ensemble, et l'histoire ne manque pas de ressources. Il y a du mystère ET de l'humour au programme, par exemple les personnages portent tous des noms farfelus (Ange Holiveur, le garagiste, Jean Bonsek, le boucher, mais aussi Pierre Miedeconduire, Jimmy Monticheurte ou Ella Dufrik...). À vous de les découvrir !
Une fringante trouvaille, débordante de tonalité, de verve et d'ingéniosité.
De la Martinière Jeunesse / Janvier 2016
Literary Life, Scènes de la vie littéraire, par Posy Simmonds
Ces chroniques, parues chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Guardian Review, évoquent le charmant milieu littéraire, de l'édition à la librairie, de l'auteur à l'illustrateur, du critique au lecteur, non sans une certaine férocité. L'auteur passe, en effet, tout au crible, du libraire indépendant qui se débat pour survivre face à la concurrence déloyale du monstrueux médiastore, de l'écrivaillon en souffrance, qui rêve de gloire et de reconnaissance, de l'auteur imbu de sa personne, qui s'imagine être la coqueluche du public et de la presse, des séances de dédicace désertes, des cocktails pour lancer tel ou tel livre, de l'inspiration, de la page blanche, des ennemis cachés, des louanges et des propos assassins. Oui, la vie littéraire est digne d'un roman policier. C'est grinçant, c'est mordant, cela vous poignarde ci et là, ça vous flingue une réputation, un nom, un titre, un rêve, un désir. C'est assez criant de vérité, et les plus concernés en riront jaune. Posy Simmonds épingle les travers de ses semblables, torpille les clichés (la littérature jeunesse, le mythe du cottage anglais et son charme bucolique, Jane Austen confrontée à notre époque... no way !). C'est une lecture drôle, sarcastique, proposée avec un certain flegme britannique très appréciable. Une chouette découverte.
Folio BD / Novembre 2015 ♦ Trad. de l'anglais par Corinne Julve et Lili Sztajn