Gilles Bachelet est un poète, un conteur, un ménestrel, un enchanteur... Cet album, par exemple, se récite comme une ritournelle: Une maman très douce, un bébé tout joufflu, un doudou à moustache, une histoire qui pousse... Un papa à moustaches, un bébé bien au chaud, un doudou au long bec, une histoire qui fait fondre. Et ainsi de suite.
Au fil des pages, on découvre aussi des familles dans leur habitat coutumier, des mamans, des papas, des bébés de toutes sortes, ayant tous en commun de partager l'instant sacré de l'histoire du soir pour guider leur progéniture vers un endormissement paisible et rassurant.
La lecture se répète, page après page, elle surprend, elle étonne, elle enchante. À chaque fois, la même scène : un parent qui lit une histoire à l'enfant couché dans son berceau, avec son doudou pas loin. Et plus on s'avance dans la lecture, plus on rencontre des créatures improbables et imaginaires... jusqu'à la page finale, tiens, qui fera doucement sourire.
C'est un album d'une grande tendresse, non dénuée de cet esprit de trublion, si cher à l'auteur. Le lecteur attentif veillera à scuter les moindres détails, page après page, ils ne manqueront pas de relever des indices en clin d'œil à d'autres lectures ! ;-) Ce nouveau rendez-vous avec Gilles Bachelet est une belle, belle réussite. Pour info, cet album a été réalisé à l'initiative du Département de l'Ardèche et offert aux bébés ardéchois.
Seuil Jeunesse ♦ Janvier 2016