28/01/16

Au secours Croque-Bisous ! de Kimiko

IMG_6664

La nuit tombe. C'est l'heure pour Croque-Bisous de faire sa tournée. En passant dans la chambre de Petite Souris, elle est cependant interrompue par une chauve-souris paniquée. Sa sœur est prise au piège dans les mûriers. Il faut la sauver ! Attention à ne pas déchirer ses ailes, elles sont fragiles... Hélas, un accident est vite arrivé. Petite Souris interpelle Croque-Bisous car elle a la solution : du pansement sur sa blessure, une bonne nuit de sommeil, et demain sera un autre jour ! 

Les petites histoires de Croque-Bisous par Kimiko sont définitivement des hymnes à la douceur et à la tendresse. Le graphisme et les couleurs sont ravissants, ils veillent à apaiser les enfants au moment du coucher. Chaque titre est efficace & séduit les lecteurs. 

Ecole des Loisirs / Loulou & Cie - Janvier 2016

IMG_6665   IMG_6666

IMG_6667   IMG_6668

Posté par clarabel76 à 20:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Une histoire qui..., de Gilles Bachelet

IMG_5721

Gilles Bachelet est un poète, un conteur, un ménestrel, un enchanteur... Cet album, par exemple, se récite comme une ritournelle: Une maman très douce, un bébé tout joufflu, un doudou à moustache, une histoire qui pousse... Un papa à moustaches, un bébé bien au chaud, un doudou au long bec, une histoire qui fait fondre. Et ainsi de suite.

Au fil des pages, on découvre aussi des familles dans leur habitat coutumier, des mamans, des papas, des bébés de toutes sortes, ayant tous en commun de partager l'instant sacré de l'histoire du soir pour guider leur progéniture vers un endormissement paisible et rassurant. 

La lecture se répète, page après page, elle surprend, elle étonne, elle enchante. À chaque fois, la même scène : un parent qui lit une histoire à l'enfant couché dans son berceau, avec son doudou pas loin. Et plus on s'avance dans la lecture, plus on rencontre des créatures improbables et imaginaires... jusqu'à la page finale, tiens, qui fera doucement sourire.

C'est un album d'une grande tendresse, non dénuée de cet esprit de trublion, si cher à l'auteur. Le lecteur attentif veillera à scuter les moindres détails, page après page, ils ne manqueront pas de relever des indices en clin d'œil à d'autres lectures ! ;-) Ce nouveau rendez-vous avec Gilles Bachelet est une belle, belle réussite. Pour info, cet album a été réalisé à l'initiative du Département de l'Ardèche et offert aux bébés ardéchois. 

Seuil Jeunesse ♦ Janvier 2016

IMG_5722   IMG_5723

IMG_5724

Posté par clarabel76 à 20:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffe, de Claude Ponti

IMG_3999

Par un soir d'orage, qui éclate en tonnerre de foudre, plein d'éclairs mauvais, une grande Katastroffe épouvantablorifique s'abat sur la maison des poussins, tirés de leur sommeil en sursaut.

Tout brûle. Tout part en fumée. Chambre, oreilles, coussins, hamac. Tout disparaît.

Et là, comble de l'horreur, le Kontrôleur de Kastatroffe bondit en hurlant et les menace. Il faut payer LA MENDE !
LA MENDE ! 

Seulement, ni Blaise ni ses compagnons n'ont connaissance de LA MENDE et partent aussitôt en quête d'une réponse ou d'une solution. ^-^

Et l'aventure de continuer, de voltiger, de nous épatouiller !!! 

Car cet album est riche de la fantaisie et de l'exubérance de Claude Ponti. L'humour y est farfelu, le vocabulaire sans cesse travaillé, brodé, décortiqué et ravaudé. Il y a des poussins, dans leur fuite éperdue, qui se perdent et mettent longtemps à se déperdre, et qui pensent détenir la clef de la victoire, en arrosillant le malotru avec l'Utikipip, etc.

Tant de trouvailles géniales rendent la lecture complètement foldingue et délirante ! A priori incompréhensible, pour ne pas dire tordue, l'histoire exerce finalement l'enfant à travailler son imagination et à relever les jeux de mots. C'est parfois pointu pour un très jeune enfant, gageons que la magie des illustrations suffira à l'intriguer, sans compter que des indices sont donnés dans le texte pour guider l'enfant à observer les pleines pages dessinées, avec détails cachés à retrouver ! 

Un album qui met franchement de bonne humeur... 

L'Ecole des Loisirs, Novembre 2014

IMG_4000   IMG_4001

IMG_4002   IMG_4003

Posté par clarabel76 à 20:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

À l'école des doudous, ou comment devenir un doudou, de Frédérique Elbaz & Isaly

IMG_5707

Une petite vache en peluche vient d'être choisie pour être le doudou d'une petite fille, mais doit d'abord se rendre à l'école des doudous pour parfaire ses connaissances, avoir de l'entraînement et beaucoup de savoir-faire. Être doudou, cela ne s'improvise pas. Aucun problème pour notre petite vache, impatiente de courir le monde et de vivre une véritable aventure.

Son arrivée à l'école est pour elle une expérience extraordinaire : elle se lie d'amitié avec ses autres camarades, travaille comme une folle, s'applique à tout retenir et fait preuve d'un zèle exemplaire... si bien qu'au bout de plusieurs mois, la petite vache décroche son diplôme et peut quitter l'école pour rejoindre la petite fille qui l'attend. ;-)

C'est une histoire adorable, franchement toute mignonne, et rien que les illustrations sont un délice pour les yeux. Le ton est empreint de dynamisme, de jovialité, sans trop forcer le trait, même si tant d'ardeur à l'ouvrage en étonnera plus d'un. Les enfants apprécieront également de découvrir l'univers caché des doudous, avec ce modèle d'école proche du leur. C'est tendre, plein d'affection, avec une pointe d'humour...

« Un enfant est une créature tendre, douce, merveilleuse, câline... qui pue, qui pète, qui rote, qui bave, qui crotte. » Foi de Professeur Panda. ;-)

Les éditions du mercredi ♦ Mai 2015

IMG_5708   IMG_5709

IMG_5710   IMG_5711

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bruno : Quelques jours de ma vie très intéressante, par Catharina Valckx & Nicolas Hubesch

BRUNO

Bruno le chat mène une vie pantouflarde, sauf exception pour les jours de pluie ou de panne d'électricité, mais aussi les jours bizarres (qui n'arrivent pas trop souvent pour demeurer suffisamment bizarres), les jours idiots (qui finissent plutôt bien), les jours beaucoup moins intéressants (ça arrive, ça permet de réinventer son quota de blagues et devinettes) et les jours presque parfaits (ceux qu'on chérit par-dessus tout). Donc, Bruno porte une casquette à carreaux et prend la vie comme elle vient. Imaginez un jour vous rendre à l'épicerie et croiser en route un poisson qui nage en l'air. De quoi vous surprendre ? Plus loin c'est votre pote, Michou le poney, qui fait sensation en marchant à reculons. Le monde serait-il devenu fou ? Gloria, l'épicière, pense qu'une petite goutte de lait frais peut requinquer nos hurluberlus. Catastrophe. Le poisson rouge devient tout pâle. Il faut vite le remettre à l'eau. Et l'aventure ne s'arrête pas là...

Bruno le chat compte aussi parmi ses amis Georgette la tourterelle. Dès qu'il se met à tomber des cordes, cela ne loupe pas : elle débarque chez Bruno, souvent précédée de Michou le poney, et tous deux font une razzia dans les provisions de leur pote. Mais l'hospitalité a ses limites, quand débarque l'affreux Gérard, tous crocs dehors, la bave aux babines, l'estomac criant famine. Cela sent l'pigeon... miam, miam. Où se cache cette dodue de Georgette ? ;-) Aussi, après de telles émotions, la double page de douceur, le remède en cas de panne d'électricité, met du baume au cœur. Un autre interlude, plus loin, viendra taquiner vos zygomatiques avec une bonne blague de Michou. Hé, hé. C'est tout bête, c'est simple, mais c'est quand même drôle.

Dernier venu dans la bande, Titi le canari détonne par sa façon de parler : Caramel pour les trottoirs ! Tambour des salades ! Chic, chic, électrique ! Locomotive au paradis ! Merci les barbouillis ! Ha ha ha ! Rien que pour ça, je suis fan. Titi est donc le nouveau venu, débarqué de nulle part, perché sur les étagères de Gloria, il n'hésite pas à suivre Bruno, venu exprès le rencontrer. Il rejoint aussi vite nos joyeux drilles dans leurs parties de pique-nique, leurs promenades, leurs jeux dans les escalators de la gare, les chasses au trésor et les bonnes glaces à déguster en terrasse.

La lecture est tout bonnement une bulle de fraîcheur, où l'humour décalé de Catharina Valckx croise les illustrations charmantes de Nicolas Hubesch (Kiki et Aliène) pour un savoureux gloubiboulga de tendresse et d'absurde. C'est rigolo, emballé dans un bel écrin (couverture cartonnée), pour une série d'histoires courtes où le texte joue la discrétion derrière des dessins qui s'éclatent sur de pleines pages. Franchement top. 

L'Ecole des Loisirs / Novembre 2015

bruno_int-8

bruno_int-31

source : Bob et Jean-Michel

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,