Combien faut-il de terre à un homme ? d'Annelise Heurtier et Raphaël Urwiller
Pacôme est un paysan qui vit dans l'Ouest sibérien. Il vit heureux sur sa ferme avec sa femme et ses enfants. Il regrette seulement le manque d'espace. Ses bêtes s'échappent sur les terres des voisins, aussi aimerait-il s'agrandir pour ne plus avoir ces désagréments. L'occasion se présente, Pacôme n'hésite pas une seconde. Or, ce sont maintenant les bêtes des villageois qui s'inscrustent sur ses terres. Mécontent, il se fâche avec tout le monde.
Puis décide d'aller voir plus loin, chercher d'autres espaces à labourer, à planter, à cultiver. Il vend tout ce qu'il possède, s'installe ici, puis là-bas, et encore ailleurs. Notre homme rêve de grandeur et pense être toujours plus heureux à mesure qu'il rêve grand, loin et fort. Il finit par relever un défi improbable, parcourir à pied son lopin de terre et en déterminer la superficie. Tout ça pour une bouchée de pain.
Pacôme doit s'accrocher, son ambition le dévore mais il ne renonce pas à son projet. Il veut dépasser ses limites, posséder, encore et toujours, conquérir son influence par la force de sa détermination. La journée est longue, sous un soleil de plomb. Notre homme est à quatre pattes à même la terre et la poussière.
Inspiré d’une nouvelle de Tolstoï, ce récit remanié par Annelise Heurtier nous emporte au rythme de l'obsession maladive du personnage, qui ne se sent jamais assez heureux et satisfait de ce qu'il possède. Mais cette folie va l'entraîner dans un petit rectangle de terre, juste à sa taille, victime de sa cupidité. Un conte cruel, mais au message d'une grande justesse !
Thierry Magnier, août 2014