03/02/16

Astrid Bromure, Tome 2 : Comment atomiser les fantômes, de Fabrice Parme

Astrid Bromure FP

source: Fabrice Parme

Chic, Astrid Bromure est de retour ! Et dans cette nouvelle aventure, c'est avec grande surprise qu'on découvre ses parents - qui brillaient par leur absence dans le 1er tome. Certes, trop accaparés par leurs activités, confiant volontiers leur fillette aux bons soins de leurs domestiques zélés, M. et Mme Bromure n'en sont pas moins des parents responsables, soucieux de l'éducation de leur enfant. Ne jurant que par l'institutrice à domicile ou l'école privée, ils se retrouvent aux abois en apprenant que la première a démissionné et l'option n°2 est condamnée (effectif complet). Astrid émet alors son intention de rejoindre les rangs d'une école particulière, le manoir de Canterville, qui se targue d'offrir “un savoir-faire ancestral en matière d'enseignement”. Allons donc, Astrid serait prête à signer pour connaître les joies de l'internat ? Partager sa chambre et la vie en communauté ? La bonne blague. Ne douchons pas l'enthousiasme débordant de notre héroïne pour autant. Et c'est clairement excitée qu'elle débarque au Manoir, accueillie par une Mademoiselle Poppyscoop exaltée, qui ne va rien lui cacher du drame terrible qui a frappé les propriétaires des lieux, lesquels continuent de hanter les murs de l'école... brrr ! Or, d'autres peines attendent notre demoiselle. Elle, si bonne élève, collectionne les meilleures notes mais se met à dos toute la classe. Résultat, c'est la fille la plus impopulaire de l'école. Arrivent alors à la rescousse, ses camarades de chambre, Rebecca et Gladys, les jumelles intrépides et effrontées... qui ne rêvent que de fuguer ! 

La lecture est toujours aussi drôle et déjantée. Qu'on parle de fantômes, de réputation ou de célébrité, d'éducation ou d'apprentissage, l'histoire est riche en anecdotes et situations saugrenues, sans jamais négliger la petite touche de sensibilité. C'est un sacré mélange, dosé avec intelligence et espièglerie. J'apprécie aussi beaucoup les décors, les couleurs, les dessins, l'ambiance rétro et faussement guindée, en plus de la personnalité vive et pétillante d'Astrid, du grain de folie et des excentricités des personnages qui gravitent autour. Bref. Cette série est en train d'affirmer son tempérament décalé et peaufine ses histoires, sa distribution et son decorum pour charmer un lectorat largement conquis (jeunesse, mais pas que). Définitivement TOP. ♥

Rue de Sèvres / Janvier 2016

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Akissi, Tome 6 : Sans amis, de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin

Akissi Sans amis

Rien ne va plus, dans la vie d'Akissi, depuis l'arrivée dans sa classe d'une nouvelle élève, Sido, qui attire tous les regards parce qu'elle est belle, coquette, intelligente, vit dans une grande maison, reçoit des tonnes de jeux tout droit de France... et en bonus, elle s'est fait croquer la jambe par un lion ! Comment lutter contre ça ? Akissi est démoralisée. Elle vient de se faire voler la vedette, voit tous ses potes se détourner d'elle pour papillonner autour de Sido et refuse obstinément de se joindre à la joyeuse bande. Trahie, elle se sent. Vicieuse, sera sa vengeance. Car Akissi n'a pas dit son dernier mot. Après avoir longtemps chouiné sur son sort, tourné comme une âme en peine dans la maison et alerté sa famille de son état catatonique, la fillette a des idées plein la tête pour reprendre la première place dans le cœur de ses amis. Concours de danse, vol de béquilles, chouchoutage de bébé, apprentissage du tir... rien ne lui résiste ! Akissi est vive, intrépide, farceuse et rigolote. Ses aventures virent toujours à l'imprévu, comme cette incroyable mission d'héroïsme, qui rendra notre Akissi si populaire... qu'elle aura de nouveau le monde à ses pieds. ;-) Ah, ah, ah. C'est franchement réjouissant, avec pour héroïne une petite chipie attachante, même si elle accumule les mauvais coups et les mensonges, son cœur est bon, et c'est ce qui compte. Ses aventures nous font également découvrir une Afrique authentique, dans ses couleurs et son folklore, avec un charme exotique efficace sur toute la ligne. De l'humour, des histoires rocambolesques et une évasion promise... c'est tout bon ! Ce sixième tome est une réussite.  

Gallimard Bande Dessinée / Novembre 2015

IMG_5682   IMG_5683

IMG_5684   IMG_5685

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Imagier Imagine, par Ingela P. Arrhenius

IMG_5818

Cet imagier, mettant en scène des chats aux bouilles drôlement mignonnes, propose des situations du quotidien dans lesquelles l'enfant pourra facilement se retrouver : manger avec une cuillère, lancer un ballon, attendre ses parents, pédaler sur un grand vélo, piloter un avion (euh ?), écouter le chant d'un oiseau, se laver dans une baignoire, lire une belle histoire...

Le tour d'horizon est simpliste, tout comme la lecture, qui se distingue par son graphisme, ses couleurs, ses illustrations, car la suédoise Ingela P. Arrhenius glisse sa touche personnelle, particulièrement enchanteresse, qui ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs. Ce sont là des images souvent très narratives, qui en plus de toucher l'enfant, vont l'aider à élargir son vocabulaire ou à exprimer ce qu'il ressent au fil de ses découvertes.

Un chouette petit album, tout cartonné, au format carré (15x15) pratique pour glisser dans la paume d'une grande main, et qui procède à une méthode simple mais efficace pour enrichir le langage et les connaissances de l'enfant.

Tourbillon / Février 2016

IMG_5819   IMG_5820

IMG_5821

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Maman veille, de Pittau & Gervais

IMG_5782

Maman veille, l'album du duo Pittau & Gervais, est une lecture chaleureuse et pétrie de douceur.

On y découvre une farandole d'animaux, constitués d'une maman et d'un bébé, allant de l'ours au lion etc., en un rituel bien rodé. La première veille sur le sommeil du second, un sourire plaqué sur la face.

Le défilé, au fil des pages, n'est que charme, tendresse, joliesse et affection. Pour l'anecdote, on trouve aussi deux orifices à la place des yeux, d'un côté la maman veille les yeux ouverts, de l'autre bébé a les yeux fermés. Et à la fin, ... surprise ! ;-)

Une lecture franchement mignonne et adorable, qui guide efficacement les enfants jusqu'à leur propre sommeil, et propose un tête-à-tête apaisant et délicat. 

Gallimard Jeunesse / Giboulées ♦ Janvier 2016

IMG_5783   IMG_5784

IMG_5785

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Attends Miyuki, de Roxane Marie Galliez & Seng Soun Ratanavanh

IMG_5712

Le jardin s'éveille pour sa première aube de l'année, le printemps est à la porte et Miyuki est pressée de découvrir les jeunes beautés à peine écloses. Mais sa joie est douchée par la découverte d'une petite fleur qui refuse de s'ouvrir comme les autres. Patience, lui dit son grand-père, celle-ci, plus qu'une autre, a besoin de temps, d'eau pure, de souffle secret ou de magie pour étirer ses pétales et étaler sa splendeur.

La fillette s'entête et décide d'activer le processus pour que le jardin rutile de joliesse. Elle n'écoute plus son grand-père qui réclame toujours plus de patience. Et l'enfant s'éparpille, excitée, elle grille d'envie et ne se contient plus. Son aventure l'entraîne alors loin, très loin dans la forêt, car le puits est vide, le ciel est bleu, sans nuage, la cascade gronde férocement... rien ne va plus et la journée s'écoule lentement, sans permettre à Miyuki de parvenir à son but.

Ce formidable conte poétique, qui traite de l'art de la patience, est illuminé par un graphisme d'inspiration japonisante, accompagné d'un texte d'une grande sensibilité, qui raconte l'énergie d'une fillette intrépide en des termes très délicats. Ce mélange de charme et de tendresse confère à cet album une grande noblesse ! ;-)

De la Martinière Jeunesse ♦ Février 2016

IMG_5713   IMG_5714

IMG_5715   IMG_5716

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Combien faut-il de terre à un homme ? d'Annelise Heurtier et Raphaël Urwiller

IMG_1898

Pacôme est un paysan qui vit dans l'Ouest sibérien. Il vit heureux sur sa ferme avec sa femme et ses enfants. Il regrette seulement le manque d'espace. Ses bêtes s'échappent sur les terres des voisins, aussi aimerait-il s'agrandir pour ne plus avoir ces désagréments. L'occasion se présente, Pacôme n'hésite pas une seconde. Or, ce sont maintenant les bêtes des villageois qui s'inscrustent sur ses terres. Mécontent, il se fâche avec tout le monde.

Puis décide d'aller voir plus loin, chercher d'autres espaces à labourer, à planter, à cultiver. Il vend tout ce qu'il possède, s'installe ici, puis là-bas, et encore ailleurs. Notre homme rêve de grandeur et pense être toujours plus heureux à mesure qu'il rêve grand, loin et fort. Il finit par relever un défi improbable, parcourir à pied son lopin de terre et en déterminer la superficie. Tout ça pour une bouchée de pain.

Pacôme doit s'accrocher, son ambition le dévore mais il ne renonce pas à son projet. Il veut dépasser ses limites, posséder, encore et toujours, conquérir son influence par la force de sa détermination. La journée est longue, sous un soleil de plomb. Notre homme est à quatre pattes à même la terre et la poussière.

Inspiré d’une nouvelle de Tolstoï, ce récit remanié par Annelise Heurtier nous emporte au rythme de l'obsession maladive du personnage, qui ne se sent jamais assez heureux et satisfait de ce qu'il possède. Mais cette folie va l'entraîner dans un petit rectangle de terre, juste à sa taille, victime de sa cupidité. Un conte cruel, mais au message d'une grande justesse ! 

Thierry Magnier, août 2014

IMG_1899

IMG_1900

IMG_1901

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,