IMG_5702

Formidable condensé des us et coutumes des civilisations à travers le monde, concernant la vie de tous les jours (comment dire bonjour, se comporter à table, adopter les bons gestes, recevoir des invités, être en famille, se rendre à l'école, célébrer les fêtes traditionnelles, se marier ici ou là, dire au revoir, saluer la venue de bébé...).

Qu'on soit en France, en Chine, au Japon, au Tibet, en Islande ou à Rio de Janeiro, les coutumes divergent et proposent un savoir-vivre coloré, inattendu et original rien qu'en feuilletant les pages du livre. En Grande-Bretagne, on mange souvent du fromage après le dessert. En Argentine, on croise ses couverts sur son assiette pour faire comprendre qu'on a terminé de manger. En Russie, on offre des fleurs jaunes à son amoureuse pour lui annoncer qu'on la quitte. En Arménie, le chef, c'est mamie. En Suède, on ne fait pas ses besoins n'importe où, même en cas d'urgence. En Arabie Saoudite, les parents placent leur main devant la bouche de leurs enfants en bas âge lorsque ceux-ci bâillent. En général, les Indiens rotent, toussent et pètent sans aucune gêne : c'est une façon de rester en bonne santé. Au Japon, on n'utilise pas les mêmes pantoufles aux toilettes qu'au salon. En Chine, les mariées portent fréquemment du rouge, la couleur du bonheur.

On en apprend donc beaucoup sur nos voisins, tout en constatant que les règles de politesse varient d'un pays à l'autre. C'est instructif, concis et joyeusement illustré. Un bon documentaire à bouquiner chaque soir, pour saisir quelques anecdotes et découvrir le monde riche de ses différences. 

De la Martinière Jeunesse ♦ Février 2016

IMG_5703   IMG_5704

IMG_5705   IMG_5706