264 Papattes sur la banquise, par Philip Reeve & Sarah McIntyre
Cette troisième aventure du fantastique duo - Philip Reeve & Sarah McIntyre - nous emporte vers les paysages glacés et opalescents du Grand Nord pour une lecture dynamique et enjouée !
Shen, un jeune orphelin ayant grandi sur les mers, à bord de La Belle Étoile, va changer radicalement de vie après le naufrage de son navire, prisonnier du gel, et la fuite de son équipage, qui a emporté une partie de la cargaison et abandonné le garçon avec les soixante-six carlins laissés sur le carreau. Or, ces adorables petites créatures vont finalement se révéler d'un courage exemplaire et emmener Shen jusqu'au village de Sika, une fillette déterminée à sauver la vie de son grand-père malade, en participant à une course folle, censée les conduire au Palais des Neiges et voir tous leurs vœux s'exaucer.
La compétition est un brin féroce, du fait du parcours semé d'embûches, des adversaires tous plus redoutables les uns que les autres, de leurs attelages dernier cri, rivalisant de technologie ou de vitesse, sans oublier les pièges et les coups bas pour pimenter l'épreuve. Mais c'est également pimenté d'humour, de fun et de dérision qui rendent cette aventure exaltante de bout en bout. Les personnages sont des clichés ambulants, croqués avec facétie, les petits carlins sont craquants, imbattables sur la piste, malgré leur gabarit, ils tiennent la distance et ne craignent pas le froid grâce à leurs pulls en laine.
On croise aussi en chemin des monstres marins ou des yétis malicieux, qui gavent leurs convives de platées de pâtes, en espérant ne plus se séparer d'eux. Shen et Sika se démarquent par leur jeunesse et leur fraîcheur, deux héros au cœur tendre, prêts à rendre service, à secourir les candidats en détresse, sans faillir, sans frémir. C'est là aussi une belle leçon de bravoure. En bref, l'histoire est truculente, forte de détails palpitants, emballée dans un écrin fascinant (on retrouve la touche bichromie dans les illustrations et les décors). Les enfants, en manque d'aventure à l'esprit loufoque, mais également ponctuée d'émotion, y trouveront leur bonheur à coup sûr ! ;-)
Seuil jeunesse / Septembre 2015
Traduit de l'anglais par Raphaële Eschenbrenner (Pugs of the Frozen North)
source : Sarah McIntyre
Et cet adorable carlin, pour répondre au concours lancé par les auteurs ;-)
source : Suki and the City
Nos Saisons, de Virginie Aladjidi & Caroline Pellissier - ill. par Emmanuelle Tchoukriel
Magnifique album que celui-ci ! Un album qui parle de souvenirs et d'enfance, et toutes ces heures passées à jouer dans le jardin, à observer la nature et à en tirer le meilleur pour occuper de pleines journées, au fil des saisons.
Il souffle sur cette lecture un formidable vent de nostalgie, et les émotions sont magiques, car jamais tristes, juste éblouissantes.
Cet album est donc une pépite, de tendresse, de douceur, de délicatesse. On y retrouve avec joie une liste de petits bonheurs : danser en écrasant les feuilles d'automne, souffler dans le froid pour voir la buée sortir de la bouche, suivre les traces des moineaux dans la neige, cueillir des coucous pour en faire des couronnes et des bouquets, construire des cabanes de bois, batifoler près de la rivière, guetter le hérisson qui ne vient jamais, cueillir des mûres et les dévorer avant d'en faire des confitures, ramasser des champignons...
C'est une histoire intemporelle, car les souvenirs, sensibles et poétiques, n'appartiennent pas seulement au passé : ce sont aussi les aventures minuscules et extraordinaires de chaque enfant aujourd'hui et demain. C'est beau et poignant, jusque dans les illustrations, précieuses et raffinées, aux couleurs douces, qui apportent une ambiance paisible et harmonieuse. Un joli coup de cœur ! ♥
Nathan / Janvier 2016
Rebelle au bois charmant, de Claire Clément & Karine Bernadou
Rebelle est une très belle jeune fille, fortement courtisée par les beaux garçons de la région... pour son plus grand malheur. Car la demoiselle ne veut pas se marier, elle aime vivre seule et s'adonner à ses petits plaisirs coupables : se lever quand elle veut, manger de la confiture avec des œufs, avoir des chats, des chiens et des grenouilles dans toute la maison, se baigner tout habillée dans le ruisseau, mettre ses coudes sur la table, ses doigts dans le nez, et aussi crier “Purée de pétard de potiron qui pue”.
Alors elle ruse et use de subterfuges pour tromper ses soupirants, qui prennent tous la poudre d'escampette et décident de la laisser tranquille. Quelques années passent, Rebelle se sent un peu seule et décide de partir à l'aventure... pour se trouver un petit mari. Allons donc. Elle toque chez un prétendant, pas très avenant, et préfère continuer sa route. Et pourtant, Gaston vient de tomber fou amoureux de Rebelle et se lance à sa poursuite.
L'histoire est amusante, portée par des personnages qui sont loin d'être polissés et gnangnans, dans cette parodie des contes de prince et princesse à marier. Ici, Rebelle et Gaston ont tous deux des manières grossières, qu'ils affectionnent particulièrement, car ils refusent de changer pour satisfaire les convenances et choisissent ainsi le célibat... sauf que la solitude, ça pèse, et parfois l'amour, ça ne se contrôle pas. Nos deux amoureux vont donc longuement négocier leur vie à deux avant de sceller leur rencontre extraordinaire par une fête complètement folle.
Un vent de folie souffle sur cet album délicieusement exubérant, et aux illustrations aussi joyeuses et pétillantes !
Album Milan ♦ Janvier 2016
source : Karine Bernadou
Un monde de bonnes manières, par Éliane Karsaklian - Raphaël Martin & Jessica Das
Formidable condensé des us et coutumes des civilisations à travers le monde, concernant la vie de tous les jours (comment dire bonjour, se comporter à table, adopter les bons gestes, recevoir des invités, être en famille, se rendre à l'école, célébrer les fêtes traditionnelles, se marier ici ou là, dire au revoir, saluer la venue de bébé...).
Qu'on soit en France, en Chine, au Japon, au Tibet, en Islande ou à Rio de Janeiro, les coutumes divergent et proposent un savoir-vivre coloré, inattendu et original rien qu'en feuilletant les pages du livre. En Grande-Bretagne, on mange souvent du fromage après le dessert. En Argentine, on croise ses couverts sur son assiette pour faire comprendre qu'on a terminé de manger. En Russie, on offre des fleurs jaunes à son amoureuse pour lui annoncer qu'on la quitte. En Arménie, le chef, c'est mamie. En Suède, on ne fait pas ses besoins n'importe où, même en cas d'urgence. En Arabie Saoudite, les parents placent leur main devant la bouche de leurs enfants en bas âge lorsque ceux-ci bâillent. En général, les Indiens rotent, toussent et pètent sans aucune gêne : c'est une façon de rester en bonne santé. Au Japon, on n'utilise pas les mêmes pantoufles aux toilettes qu'au salon. En Chine, les mariées portent fréquemment du rouge, la couleur du bonheur.
On en apprend donc beaucoup sur nos voisins, tout en constatant que les règles de politesse varient d'un pays à l'autre. C'est instructif, concis et joyeusement illustré. Un bon documentaire à bouquiner chaque soir, pour saisir quelques anecdotes et découvrir le monde riche de ses différences.
De la Martinière Jeunesse ♦ Février 2016
Petit piéton, de Patricia Geis
Chouette lecture en perspective, avec cette histoire de Petit Chat qui se promène en ville et va apprendre à se comporter en bon piéton. En avant Guigamp !
Petit Chat suit attentivement son papa, qui le familiarise avec le code de la route en pointant l'essentiel : feux tricolores, passages piétons, panneaux de signalisation... Et pour se mettre en condition, la double page finale déploie un grand plan de ville en 3D, avec en bonus des véhicules, des piétons et des feux tricolores à monter soi-même. Le lecteur trouvera également une liste de courses pour mettre en pratique la leçon apprise et devra guider Petit Chat dans les différents magasins, pour accomplir sa mission, sans se faire écraser. ;-)
C'est une lecture ingénieuse, à la fois ludique et instructive, qui scotche efficacement les plus jeunes, sur cet album plein de surprises, et aux illustrations particulièrement adorables. Testé et approuvé sur une audience enthousiaste (6-7 ans).
De la Martinière Jeunesse ♦ Février 2016
Livre-puzzle : La Parade des animaux & Dans les bouchons, par Aino-Maija Metsola
Au programme : deux livres rigolos pour apprendre en s'amusant des notions comme devant / derrière, ou plus grand / plus petit.
Pour ce faire, l'enfant pourra s'amuser à déboîter des pièces de puzzle, puis selon les indications signalant que le papillon est plus petit que le perroquet, ou que le tracteur est coincé derrière un camion, il pourra placer ses pièces intelligemment, selon l'ordre précisé.
Cette double lecture est à la fois pédagogive et ludique. De plus, le format cartonné est super malléable pour les petites mains malhabiles. Et puis le puzzle reste une activité qui plaît beaucoup aux enfants. Ce procédé les entraînent à assimiler en toute simplicité à se situer dans l'espace ou à cerner les différences de taille des animaux.
Une double lecture charmante, avec ses dessins et des couleurs, et efficace pour la simplicité de l'apprentissage.
Gallimard Jeunesse / Février 2016
Aino-Maija Metsola est une illustratrice et designeuse finlandaise amoureuse de la nature. Son style unique et original est au service d'une célèbre maison finlandaise de design pour laquel elle dessine des imprimés aux motifs simples et poétiques. Passionnée par la couleur, elle illustre pour la première fois des livres pour les tout-petits à qui elle transmet son esthétisme à la fois simple, pur et coloré.