12/02/16

City Atlas : Faites le tour du monde en 30 plans de villes, de Georgia Cheerey & ill. par Martin Haake

IMG_5601

Après lecture, pour les plus jeunes, de l'imagier autour du monde, il me fallait replonger dans ce grand atlas illustré. Sa lecture invite à partir à la découverte des 30 villes les plus mythiques, à travers le monde (Berlin, Athènes, Paris, Londres, Moscou, San Francisco, Tokyo, New York, Buenos Aires...). Si, rien qu'avec la couverture (toilée), vous ne craquez pas déjà, je renonce tout de suite à vous convaincre d'aller plus loin.

Au fil des pages, pourtant, vous découvrirez des plans de ville ordonnés de façon très artistique, en glissant quelques conseils à voir, faire, entendre, comme par exemple emprunter le funiculaire de Gloria à Lisbonne, gravir les flèches de la cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone, faire un tour de roue au London Eye, goûter les fromages hollandais ou une tarte aux pêches renversées, acheter une baguette à Paris, revivre les années disco au Musée Abba de Stockholm (mon rêve !!), dévorer des yeux l'époustouflante cathédrale Basile le Bienheureux à Moscou, craquer pour la délicieuse tartelette au beurre de Montréal, écouter du jazz de Chicago, trouver la perfection en matière de pizza à Little Italy ou goûter l'une des meilleures inventions de New York dans un stad à hot-dog... ☺

Une fois le ventre bien rempli, les yeux écarquillés de bonheur et les idées pleins la tête pour planifier votre prochaine destination de globe-trotter, vous saluerez l'excellente initiative de cet album aux indications prévisibles, facétieuses et espiègles, qui mettront tout le monde d'accord, sur ce qu'il est nécessaire d'entreprendre lors de vos futures escapades. Un vrai coup de cœur pour ce magnifique ouvrage ! ♥

Gallimard Jeunesse / Octobre 2015

IMG_5603

IMG_5604

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Mon imagier autour du monde, de Christelle Lardenois, Annelore Parot, Cécile Hudrisier & Pascale Hédelin

IMG_5800

Quel fabuleux imagier, dans lequel trois illustratrices de talent ont uni leurs efforts pour partager avec les jeunes lecteurs la diversité culturelle à travers le monde. Le résultat est magnifique ! On voyage à travers les pages, on se remplit les yeux de couleurs et de dessins tous plus ravissants les uns que les autres, et on s'abreuve d'informations aussi précieuses que concises, qui donneront aux enfants l'envie de voir plus loin.

Ainsi, au fil des chapitres, depuis l'Europe jusqu'en Afrique, en passant par l'Amérique du Sud, l'Inde, l'Indonésie et les Etats-Unis, c'est le festival des papilles (tapas, sushis, bortsch, blinis, litchis, canard laqué, naans, nasi goreng, chips de crevette, zlabias, couscous, tortillas, churros, beignets de poisson, jus de mangue, cupcakes & hamburger), mais aussi le défilé des objets traditionnels et des clichés emblématiques qui correspondent à un pays ou une région : le maneki-neko du Japon, les matriochkas russes, la troïka, le samovar et les boubliki, le panda roux de Chine, le tuk-tuk indien, le becak indonésien, le rhinocéros de Sumatra, et d'autres créatures à consonnance fantastique, le banteg et le rhinopithèque, le tamarin-lion doré, le xique-xique, la grenouille dendrobate, le pygargue à tête blanche & le grand géocoucou...

Autant de noms magiques, qui font immédiatement rêver, rien qu'à les prononcer à haute voix. N'hésitez pas à compléter la découverte en feuilletant les pages de ce bel imagier, aux aspirations débordantes de tendresse et de surprise.  

De la Martinière Jeunesse / Janvier 2016

IMG_5801   IMG_5802

IMG_5803   IMG_5804

Printemps, de David A. Carter

IMG_5772

Le maître du pop-up, David A. Carter, nous offre sa vision bucolique du printemps : un nénuphar en train d'éclore, un cerisier en fleur, une marguerite et un tournesol qui s'épanouissent, des abeilles qui bourdonnent et des oiseaux qui gazouillent, bref la nature se réveille pour saluer la nouvelle saison.

Le principe est assez fantastique et force l'admiration. Après, l'histoire est assez succincte et se présente comme un bestiaire attrayant, riche en détails parfois peu accessibles pour les plus jeunes (passez l'aigrette ou la rainette, pour découvrir une abeille maçonne et une abeille charpentière, puis plus loin un aster, un silène et un cornouiller, en n'oubliant pas le carouge, la sittelle, la piéride des jardins et la belle-dame).

Certains noms font rêver et sonnent doucement poétique à l'oreille, mais si je n'avais pas eu l'image sous les yeux, jamais je n'aurais deviné de quoi il était question (me sens soudainement aussi vide qu'une terre inculte !). ^-^

Cet ouvrage est idéalement destiné aux plus grands lecteurs, ou aux plus contemplatifs, amoureux de graphisme coloré, qui surgit de nulle-part, rien qu'en tournant les pages, et qui aiment aussi approfondir leurs connaissances en matière de faune et de flore, annonciateurs de renouveau, et du changement de saison.  

Gallimard Jeunesse / Février 2016

IMG_5773   IMG_5774

IMG_5775

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Hector et les Pétrifieurs de temps, de Danny Wallace

Hector et les Pétrifieurs de temps

Hector Obel a 10 ans et vit à Starkley, décrite comme étant la quatrième ville la plus ennuyeuse d'Angleterre, car il ne se passe jamais rien de palpitant. Jusqu'au jour où Hector, en train de se morfondre en classe, surprend son professeur et ses camarades figés sur place. Comme si le temps s'était arrêté net. Tout rentre finalement dans l'ordre au bout de quelques minutes. Le garçon n'a pas l'éternité devant lui, pour y réfléchir, que la situation se répète déjà, mais cette fois il a décidé de chronométrer la durée de la Pause. Sept minutes et sept secondes. Au lieu de se retourner le cerveau, Hector choisit de tirer profit de la situation et va s'amuser à parcourir la ville avec une Vespa flambant neuve, se venger de ses tortionnaires ou se rendre dans la boutique de bonbons pour faire des emplettes. La propriétaire, Mme Cou Cous, lui en a interdit l'accès sur un coup de tête. Hector a d'ailleurs remarqué que plusieurs adultes de Starkley se comportaient de façon très étrange, de plus en plus mauvaise et méchante. Est-ce que cela aurait un lien avec les Pauses ? Et puis, au bout de 100 pages, l'étau se resserre quand le garçon surprend des créatures affreuses, les Terribles, se faufiler dans la ville pour kidnapper ses habitants pétrifiés... L'heure est grave. L'histoire n'est plus à la rigolade. Hector doit agir, vite. Trouver des forces alliées (oui ! ... ça va arriver), sauver sa petite ville de cette invasion sournoise et se convaincre que son père disparu fait aussi partie du lot. 

Pour son intronisation dans la littérature jeunesse, Danny Wallace sort les grands moyens (univers déjanté, monstres terrifiants, péripéties à rebondissements, sur un ton sans cesse désopilant). Et c'est clair que le livre vise haut et fort. Au départ, l'histoire semble déjà écrite et préfigure les thèmes du genre : Hector est un gamin sensible, maltraité par des grosses brutes, et qui porte en lui le départ de son père comme un poids lourd insurmontable, sa mère bosse comme une dingue et son frère est devenu un ado renfrogné. Et puis, tout bascule vers une aventure délirante, fantastique et même de plus en plus sombre et inquiétante. Il faut le lire pour le croire. Les méchants ne font pas semblant, les enfants entrent en résistance et montent une association de Transpauseurs. On découvre alors une intrigue complètement loufoque, mais où règnent l'action, l'émotion et le danger. C'est efficace, raconté de façon hilarante et néanmoins détachée. Nul doute que cette dose d'énergie bouillonnante plaira aux plus jeunes (dès 9 ans pour les bons lecteurs, le livre fait 300 pages et est largement illustré). Jamie Littler a contribué par sa touche d'encre à une atmosphère décalée et fascinante. À tester, pour le fun et l'atmosphère frissonnante.

Gallimard Jeunesse / Février 2016 ♦

Traduit par Marie Leymarie (Hamish and the Worldstoppers) ♦ Illustrations de Jamie Littler

IMG_5811

IMG_5812

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,